Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : le deputé Socrates Mubengaie sensibilise au changement de la constitution

2026-03-29
29.03.2026
Politique
2026-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/23-29/le_depute_socrates_mubengaie_pht_ks_29_mars_2026.png -

Le questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Socrates Mubengaie, a appelé au changement de la Constitution, ce samedi 28 mars, à l’occasion de la cérémonie de clôture du mois de la femme. L’activité a été organisée dans la commune de Mont-Ngafula par son épouse Grâce Ebonzo Mubengaie.

Dans son intervention, le député provincial a affirmé que l’actuelle constitution a montré ses limites, soulignant la nécessité de l’adapter aux réalités de la République démocratique du Congo.

« Le changement de la Constitution, tel que porté dans la vision du Président de la République, vise à renforcer notre système institutionnel et à répondre efficacement aux aspirations du peuple congolais », a-t-il dit.

L’élu de Mont-Ngafula a martelé sur l’importance d’un dialogue autour de cette question, invitant la population à faire preuve de maturité. Pour lui, les femmes doivent aussi s’impliquer dans le processus afin de faire entendre leur voix.

Cette activité de clôture des activités du mois de mars dédié à la femme a réuni des centaines de femmes de Mont-Ngafula autour des thématiques liées à l’indépendance financière et au leadership féminin.

 

Corneille L.
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lui n'est pas arrêté par les sicaires du régime. Il suffit désormais de prêcher le contraire, cad s'opposer à tout changement ou révision de la Constitution pour se retrouver dans les cachots secrets de L'ANR. Chasser le naturel

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : le gouverneur Mbwebwa Kapo remanie son gouvernement
left
Article précédent Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 8 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance