Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : élu 2ème vice-président, Norbert Basengezi appelle à la libération du Nord et Sud-Kivu

2026-04-03
03.04.2026
Provinces
2026-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/04_avril/01-05/Norbert_Basengezi_26.jpg -

Norbert Basengezi

Sans surprise, Norbert Basengezi Katintima, candidat unique de l’Union sacrée de la nation, a été élu ce vendredi 3 Avril 2026, deuxième vice-président du Sénat. Il a obtenu 87 voix sur 95 suffrages exprimés, contre cinq votes défavorables et trois bulletins blancs.

Ce scrutin, largement dominé par la majorité présidentielle, entérine le remplacement de Modeste Bahati Lukwebo, qui a récemment démissionné dans un climat politique tendu au sein de la chambre haute du Parlement.

Prenant la parole à l’issue de son élection, Norbert Basengezi a salué la cohésion de la majorité, tout en relevant, sur un ton teinté d’ironie, que les quelques voix discordantes contribuaient à la crédibilité du processus électoral.

« S’il n’y avait pas eu les cinq voix contre et les trois bulletins blancs, ce ne serait pas une bonne élection », a-t-il déclaré, avant de féliciter le bureau du Sénat pour un dépouillement qu’il a qualifié de « transparent et crédible ».

Au-delà des considérations politiques internes, le nouveau deuxième vice-président a axé son intervention sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En présence des présidents des Assemblées provinciales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, il a exprimé le vœu de voir cette élection contribuer à un retour durable à la paix.

« Que cette élection soit un signal fort pour la liberté et la libération du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de renforcer l’unité nationale, particulièrement en cette période pascale.

Cette déclaration intervient alors que les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu demeurent en proie à des violences armées persistantes, sur fond de tensions régionales.

L’élection de Norbert Basengezi s’inscrit également dans le contexte de la démission de Modeste Bahati Lukwebo, visé par une pétition pour incompétence, initiée par le sénateur Dany Kabongo. Ce dernier affirmait avoir recueilli plus de 80 signatures. Une commission spéciale avait d’ailleurs été mise en place par le Sénat pour examiner cette affaire avant le départ de l’ancien deuxième vice-président.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 15 jours
Indifférence des États-Unis, de la France et de la Belgique face aux détournements massifs du régime Tshisekedi. Savez-vous que 70 % des recettes de la Gécamines, durant le règne du MPR, étaient transférées sur les comptes privés de Mobutu avec la complicité de certains officiels belges ? Une bonne nouvelle est qu’à sa mort, tout cet argent estimé à 22 milliards a été confisqué par les Occidentaux, y compris ses maisons et autres propriétés. La famille de Mobutu vit désormais grâce aux aides des gouvernements qui les accueillent. C’est aussi l’exemple d’autres dictateurs africains après leur chute. Cela expliquerait la haine manifestée contre le régime de Kabila : lui ne plaçait pas son argent en Europe, possédait peu ou pas de propriétés,en occident. La Belgique et les etats Unis ont vite compris qu’il n’y aurait aucun bénéfice à tirer de son règne et meme lors de sa chute. Il fallait donc s’en débarrasser rapidement.

Réagir

1
Répondre
Il y a 16 jours
À la libération, il parle comme à partir de Goma si seulement congolais moko, mibalé tsé moko kaka ne faut pas nous soûler des vos discours démagogiques.

Réagir

Répondre
Il y a 17 jours
Élection de formalité

Réagir

1
Répondre
Il y a 17 jours
Vraiment ! Cette histoire de Union Sucrée pour la Notoriété, lave les pilleurs du regime précédent. Dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es !

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant UDPS : Kabuya déterre le passé de Mbata et rallume la guerre interne
left
Article précédent Accueil des migrants des USA : Prince Epenge accuse Tshisekedi de « faire plaisir à Donald Trump dans l’espoir d’obtenir sa protection pour un éventuel 3ème mandat »

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : l’ADD Congo plaide pour le dialogue et rejette toute modification constitutionnelle

18.04.2026, 3 commentaires

Politique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée

19.04.2026, 3 commentaires

Afrique Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »

19.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance