
Provinces
Depuis le 15 mars dernier, le territoire de Bukama fait face à de graves inondations provoquées par la montée des eaux du fleuve Lualaba. Plusieurs quartiers sont touchés. Elles ont plongé des centaines de familles dans une situation humanitaire préoccupante. La société civile locale alerte sur une possible crise sanitaire que cette situation peut causer.
À Bukama, dans la province du Haut-Lomami, la vie quotidienne est profondément bouleversée depuis mi-mars. En effet, les inondations, causées par le débordement du fleuve Lualaba, continuent de gagner du terrain. Elles affectent plusieurs quartiers, notamment Kisanga wa Byoni, le quartier commercial, Manguier. Les quartiers Lualaba et Moto Moto sont aussi touchés.
Selon la société civile locale, le phénomène a débuté le 15 mars, lorsque les eaux du fleuve ont commencé à se déverser dans le lac Kajibajiba.
Rapidement, le lac a débordé à son tour. Ce débordement a entraîné une montée des eaux dans les zones habitées. Depuis, la situation ne cesse de se dégrader, laissant de nombreuses familles sans abri.
Dans les rues désormais submergées, les images sont frappantes. Les hommes, les femmes et les enfants tentent de sauver ce qu’ils peuvent, transportant leurs biens sur la tête pour échapper à l’eau. Les matelas, des meubles et des vêtements sont déplacés à la hâte vers des zones supposées plus sûres, souvent sans garantie de stabilité. « Cette situation prend de l’ampleur avec les pluies diluviennes de ces derniers jours. Les gens essayent de mettre à l’abri ce qui peut être sauvé », indique Augustin Monga, coordonnateur de la société civile locale.
Les écoles et les structures sanitaires sont touchées
Le secteur de l’éducation est également durement touché. Certaines écoles ont été envahies par les eaux, tandis que d’autres accueillent des familles déplacées. Les cours sont perturbés, voire suspendus dans les quartiers touchés. Ce phénomène compromet ainsi la continuité scolaire. « Certaines écoles sont sous-logées en attendant la décrue. Les églises également ne sont pas épargnées. Récemment, un centre de santé a fermé car il a été inondé », rapporte le coordonnateur de la société civile locale.
Par ailleurs, la société civile de Bukama tire la sonnette d’alarme. Elle appelle les organisations humanitaires, les autorités provinciales et les partenaires à intervenir rapidement pour venir en aide aux populations sinistrées. Les besoins sont urgents en abris, nourriture, eau potable, soins de santé et kits d’hygiène. « Nous appelons les organisations humanitaires et même le gouvernement à venir en aide aux sinistrés, car la situation est vraiment catastrophique », déclare Augustin Monga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 15 commentairesPolitique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence
08.05.2026, 6 commentairesCulture Mécontentement des « Golois » envers Félix Tshisekedi : le SG de l’UDPS échange avec Ferré Gola pour calmer les tensions
09.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance