Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dr Mukwege présentera à l’ONU une pétition contre l’impunité des violeurs

2016-03-08
08.03.2016
Femme
2016-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Denis_Mukwege.jpg -

Le médecin congolais Denis Mukwege, reconnu pour son combat en faveur des femmes violées dans l'est de la RDC, présentera mardi aux Nations unies une pétition réclamant la fin de l'impunité pour les responsables de viols et d'abus sexuels dans son pays.

La pétition, signée par environ 200 organisations, sera remise au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève à l'occasion de la Journée internationale des femmes, a précisé lundi le Belge Thierry Michel, coréalisateur du documentaire "L'Homme qui répare les femmes" retraçant l’œuvre du Dr Mukwege.

"Quand un Etat ne prend pas ses responsabilités, la communauté internationale doit le faire", a expliqué M. Michel lors d'une conférence à Genève.

Le texte, intitulé "Non à l'impunité", réclame notamment que le Conseil publie une liste jusqu'ici secrète de 617 personnes soupçonnées d'avoir commis des viols et des atteintes aux droits de l'Homme en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003.

Il appelle aussi l'ONU à soutenir la création d'un tribunal spécial réunissant des juges et des procureurs internationaux pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis dans ce pays, et demande que des échantillons d'ADN soient systématiquement prélevés dans les affaires de viol.

"Cela nous aiderait vraiment à savoir qui est derrière tous ces viols", a précisé à l'AFP le Dr Mukwege en marge de la conférence.

Dr Mukwege a aidé depuis 1999 dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, à se reconstruire physiquement et psychologiquement environ 40.000 femmes victimes de viols accompagnés de violences sauvages commis à grande échelle dans l'est de la RDC depuis une quinzaine d'années, d'abord pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), puis au cours des différents conflits armés qui se succèdent ou se superposent dans cette région.

"Ces viols sont une arme de guerre", a dénoncé le gynécologue congolais de 61 ans, qui a reçu en 2014 le prix Sakharov des droits de l'Homme décerné par le Parlement européen. Le nombre de victimes de viols a diminué avec la baisse des combats, passant de 10 par jour il y a quelques années à un peu moins de 7 par jour, a-t-il précisé.

Mais le médecin se dit "très inquiet" par le nombre de patientes qui viennent désormais de secteurs hors de la zone de conflit alors que les violences touchent "un nombre grandissant d'enfants, même des bébés".

Selon une étude portant sur plusieurs années, plusieurs milliers d'enfants de l'est du pays ont été violés, et 200 avaient moins de cinq ans, a-t-il dit.

Il s'est aussi inquiété du nombre d'anciens enfants soldats, forcés par les groupes armés à commettre des actes de sauvagerie et qui ont été intégrés à l'armée régulière sans bénéficier de soutien psychologique. Le phénomène du viol "s'est métastasé dans notre société", a-t-il affirmé.


AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 09.03.2016 à 09:04
Dans le film colère d'Hypocrate du belge, on appelle le Dr MUKWEGE "l'homme qui répare les femmes". Je ne suis pas content de ce terme choisi par ce belge qui considère encore les congolais comme des choses exactement comme les colonisateurs belges le faisait. Les femmes congolaises ne sont pas à réparer comme on répare une voiture et puis le réparateur teste par un essai son travail. Les femmes congolaises sont à soigner. Hypocrate soignait par un grand amour ses patients mais un réparateur n'a aucun sentiment de tendresse et de pitié à l'endroit de l'object à reparer sinon son gain personnel. Notre MUKWEGE est-il ce genre de reparateur voulu par ce belge?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vietnam: des jumeaux de pères différents
left
Article précédent RDC : sept personnes portées disparues dans une mine de Glencore

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance