Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Insolite

États-Unis: Un proviseur héroïque évite une fusillade dans son lycée

2026-04-16
16.04.2026
Monde
2026-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/04_avril/13-19/un_proviseur_heroique_evite_une_fusillade_dans_son_lycee_pht_ks_16_avril_2026.png -

Le proviseur Kirk Moore (en bleu) s'est courageusement précipité sur Victor Hawkins pour le désarmer.

Kirk Moore n'a pas hésité à se jeter, pour le désarmer, sur Victor Hawkins venu tuer des élèves et des membres du personnel, dans une école en Oklahoma.

C'est un bain de sang qui a été évité de justesse le 7 avril dernier, dans le lycée de Pauls Valley, aux États-Unis. Victor Hawkins, 20 ans et ancien élève de l'école, s'est présenté dans l'établissement avec deux pistolets semi-automatiques, dans le but d'y commettre un massacre.

À peine arrivé dans le hall du lycée, Hawkins hurle aux élèves présents de ne plus bouger. Il vise la tête d'une des personnes présentes et presse la gâchette. Mais son arme s'enraye.

N'écoutant alors que son courage, Kirk Moore - le proviseur de l'école - en profite pour sauter sur Victor Hawkins et tente de l'immobiliser. Puis de le désarmer. Les deux hommes luttent, allongés sur une banquette. Un coup de feu part, blessant à la jambe le vaillant proviseur. Qui ne lâche pas prise.

Sur la vidéo de surveillance du lycée de Pauls Valley, on peut voir un collègue de Kirk Moore lui prêter main-forte et s'emparer des armes de Victor Hawkins.

Hawkins, qui avait prévu de tuer des élèves, des membres du personnel, ainsi que le proviseur, avant de se suicider, a confié aux enquêteurs qu’il «voulait organiser sa propre fusillade scolaire, comme les tueurs de Columbine». (N.d.l.r.: une tuerie survenue en 1999 dans un lycée du Colorado)

Victor Hawkins a été inculpé pour tentative d’homicide et port illégal d’armes. Kirk Moore, lui, a été chaleureusement remercié et félicité par le gouverneur de l’Oklahoma, qui a déclaré: «Kirk est un véritable héros. Il a agi avec bravoure pour protéger la vie de ses élèves.»


lematin.ch / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1272 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 7 commentaires

Politique Filimbi sonne l’alarme : « Ne touchez pas à notre Constitution ! »

01.06.2026, 6 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi réduit à deux par mois les réunions du Conseil des ministres pour accélérer l’action gouvernementale

01.06.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance