Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

2026-05-07
07.05.2026
Politique
2026-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/04-10/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_262.png -

Face à l’aggravation des embouteillages dans la capitale congolaise, Félix Tshisekedi hausse le ton contre les membres du gouvernement qui empruntent les voies à sens contraire. Le chef de l’État promet des sanctions immédiates contre tout officiel pris en flagrant délit.

Suite aux difficultés de circulation routière à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a une nouvelle fois mis en garde les membres de son gouvernement contre l’usage des voies à sens contraire, pratique régulièrement dénoncée par les automobilistes de la capitale.

Lors de sa conférence de presse tenue mercredi 6 mai, le chef de l’État a rappelé que cette interdiction concerne tous les usagers, y compris les autorités et les officiels.

« J’ai déjà fait cette communication en Conseil des ministres concernant le fait d’emprunter les voies à sens contraire », a déclaré Félix Tshisekedi, visiblement agacé par la persistance de ces comportements malgré les consignes données.

Le président de la République a également invité les citoyens à signaler les contrevenants appartenant au gouvernement.

« La prochaine fois que vous en avez, veuillez bien noter la plaque et, si vous avez même vu le visage du ministre ou de la ministre, n’hésitez pas à me donner son nom et il va quitter le gouvernement immédiatement », a-t-il averti.

Dans le même registre, Félix Tshisekedi a dénoncé la pratique consistant à dissimuler les plaques d’immatriculation des véhicules officiels afin d’échapper à toute identification.

« Même le fait de bâcher les plaques est interdit. Ils ont été prévenus, ils le savent », a insisté le chef de l’État.

Cette sortie intervient alors que Kinshasa continue de faire face à une congestion routière chronique, aggravée par l’augmentation du parc automobile, le mauvais état de certaines infrastructures et le non-respect du code de la route par plusieurs usagers, y compris certains cortèges officiels.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1259 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1 jour
Hier j'avais vu le ministre Eliezer 😄

Réagir

Répondre
Il y a 1 jour
N'importe quoi ! Qui va les arreter ? gouvernements, militaires, familles et amis c'est regrettable. meme lorsqu'ils rentrent de leurs vadrouilles de dimanche.

Réagir

2
Répondre
Il y a 1 jour
Non sincèrement cet homme est idiot, un soit disant président qui menace de révoquer un ministre mais nous sommes où ? dans quel pays ?

Réagir

2
Répondre
Il y a 1 jour
Moise Katumbi et Madidi Fayulu Bravo pour les bequilles que vous avez toujours donne a Felix : Enfin la Balkanisation de la RDC est effective !!!! Toutes nos félicitations au couple Félix Tshisekedi – Donald Trump. Ils viennent de réussir là où tout le monde avait échoué. D’ici quelques mois, la RDC sera divisée en trois parties : la République du Kivu, la République du Kongo et la République de l’Ituri. Une initiative que l’on a plusieurs fois mise sur la table, mais qui s’est heurtée à la loyauté des quatre présidents qui se sont succédé à la tête du pays. Maintenant, les Américains ont la chance de trouver quelqu’un qui est prêt à tout, pourvu qu’on lui laisse un petit territoire à diriger. Il suffit de changer la Constitution dans le contexte actuel, et le tour est joué. Nous félicitons également le peuple kinois de manifester son intérêt pour cette initiative.

Réagir

1
1
Répondre
Lui-meme Tshilombo prend le sens unique et je l'ai vu a Bitabe. Un vrai inconscient. Tshilombo est le mal du Congo et il doit partir vite-vite. Le pays vit un moment grave et unique.

Réagir

6
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : le cardinal Fridolin Ambongo dénonce “l’échec de l’État” après l’attaque d’une paroisse

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance