Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Affaire de pédophilie dans l'Église : des victimes demandent audience au pape

2016-03-14
14.03.2016 , Vatican
Société
2016-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/pape_vat_francois_16_001.jpg Vatican-

Pape François

Des victimes de l'affaire de pédophilie du père Preynat, en région lyonnaise, ont écrit lundi 14 mars au pape pour lui demander une audience privée. Et notamment des explications sur la gestion du dossier par le cardinal Barbarin.

L'affaire du père Preynat, mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, est loin d'être terminée. Dernier rebondissement en date, des victimes ont écrit ce lundi au pape François pour lui demander une audience privée. Elles exigent des explications sur la gestion du dossier, notamment par le cardinal Barbarin. 

Ce courrier, daté du 14 mars, vient d'être envoyé par voie postale et devrait également être transmis au souverain pontife par des "autorités ecclésiastiques bienveillantes", selon Bertrand Virieux, un des membres de l'association La Parole libérée, confirmant une information du Parisien

Un dossier "traité avec une extrême responsabilité" selon le Vatican

"On n'a plus confiance dans notre diocèse [de Lyon, NDLR] qui est juge et partie dans ce dossier. On fait donc appel au pape et on souhaiterait qu'il y ait un acte fort", explique-t-il, ajoutant: "ce n'est pas à nous de demander la démission du cardinal Barbarin mais au pape d'en juger". Dans cette missive, les victimes réunies dans l'association expliquent ne pas "comprendre" la réaction des autorités religieuses dans ce dossier, précisant n'être animées "d'aucun esprit de vengeance". 

"Les multiples victimes ne peuvent comprendre les paroles du Père Federico Lombardi [porte-parole du Vatican, NDLR] qui annonce que 'l'archevêque de Lyon a traité avec une extrême responsabilité' ce dossier. Les dizaines de victimes ne peuvent comprendre que le président de la Conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier, ait déclaré que l'archevêque de Lyon était 'rigoureux' dans sa gestion", indique le courrier. 

Un premier témoignage dès 2014

"Les victimes que nous sommes ne peuvent comprendre pourquoi la réponse de Rome, début février 2015, imposait des mesures disciplinaires et 'la fin de toute pastorale le mettant en contact d'enfants' et que rien ne se soit passé dans les faits jusqu'au 31 aout 2015", ajoute-t-il. 

Le cardinal Philippe Barbarin, le 14 octobre 2012 à Lyon

Le cardinal Philippe Barbarin, le 14 octobre 2012 à Lyon

Selon le diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a reçu un premier témoignage de victime à l'été 2014. Après avoir diligenté une enquête et pris avis auprès du Vatican, il a retiré "toute forme de ministère" au père Preynat en mai 2015. Mais dans les faits, celui-ci a quitté ses paroisses du Roannais fin août 2015. 

Barbarin visé par des accusations de "non-dénonciation"

Les victimes veulent "comprendre comment un homme a pu perpétrer ces actes abominables sur des enfants sans que sa hiérarchie ne juge bon de le mettre hors d'état de nuire ni d'en référer à la justice" et "que la responsabilité de chacun soit établie par la justice de notre pays et votre autorité". 

Dans ce dossier, le père Preynat a été mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Début mars, la justice a également ouvert une enquête sur des accusations de "non-dénonciation" d'atteintes sexuelles, après des plaintes de victimes en ce sens, volet qui pourrait mettre en cause des responsables du diocèse de Lyon dont le cardinal Barbarin. 


L'Express
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 09.05.2016 à 12:15
Ceci prouve à suffisance que le religion catholique est incapable de donner la vérité Biblique au peuple L'Apotre Paul ne cesse de dire à travers ses prications de le suivre en tant que model d'autant plusqu'eux aussi avaient suivi leur mettre qui est Jésus Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Communauté musulmane Ahmadiyya : les femmes ahmadies mènent des vies saines et satisfaites
left
Article précédent Mère Teresa sera canonisée le 4 septembre, annonce le Vatican

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance