Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : 95 milliards prévus, zéro paiement

2026-05-12
12.05.2026
Economie
2026-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/11-17/haut_katanga_assemblee_provinciale_pht_ks_17_mai_2026.jpg -

La province du Haut-Katanga affiche un paradoxe budgétaire saisissant. Cette province est l’une de celles qui se trouve au cœur de l’économie nationale. Alors qu’un budget de plus de 94 milliards a été voté pour les investissements au cours de l’année 2026, jusqu’au 31 mars aucun paiement n’a été effectué en faveur des investissements pour cette province.

Les données contenues dans le budget national 2026 indiquent qu’un budget chiffré à des milliards a été voté. Cependant , les colonnes sur les engagements , les liquidations , les ordonnancements ainsi que les paiement restent à zéro.

Ce blocage des investissements contraste avec les projets pourtant programmés pour l’année 2026. Par exemple, le projet PDL-145T prévoit la construction de plusieurs ouvrages dont des écoles, des routes ainsi que des centres de santé.

A titre illustratif , le budget national prévoit la construction des centres de santé à Kambove pour un montant 740 398 089 CDF. Toujours dans le même territoire , il prévoit la réhabilitation des routes pour un montant de 774 359 814 CDF. Le budget national prévoit d’autres réalisations dans tous les territoires de la province du Haut-Katanga. Mais jusqu’au 31 mars, aucun fonds n’a été alloué aux investissements pour cette province.

Le fonctionnement et les rémunérations d’abord

Pendant ce temps, les dépenses liées au fonctionnement continuent d’être exécutées. Sur les 67 milliards de CDF prévus dans le budget , 7, 7 milliards ont déjà été payés à la province du Haut Katanga. La même tendance est observée en ce qui concerne les rémunérations. Plus de 24, 4 milliards de CDF ont déjà été payés en faveur de la province du Haut-Katanga.

En d’autres termes, l’Etat congolais continue de financer les salaires ainsi que les fonctionnement au détriment des investissements. Pourtant , les investissements contribuent au développement et à la transformation du quotidien des citoyens.

Pour certains membres de la société civile, cette situation est une conséquence du non respect des textes. C’est ce que pense Paul Kisimba, porte parole du cadre de concertation de la société civile à Likasi. Pour lui, le problème réside dans l’application de la constitution sur la retenue à la source des recettes provinciales. « Malheureusement, le gouvernement a opté pour la rétrocession du budget d’investissement et voilà les conséquences« , declare t-il. Et d’ajouter: »Les provinces doivent attendre et plusieurs chantiers sont bloqués« . Pour lui la solution, c’est revenir aux fondamentaux, appliquer la retenue à la source .

Des privilégiées parmi les provinces ?

Le contraste devient encore plus frappant si l’on compare le Haut-Katanga à certaines provinces comme le Kasaï-Oriental. Pour cette province,la quasi totalité du budget prévu pour les investissements a deja été payée. Par exemple le budget prévoit 42 milliards de CDF pour les investissements. 40 milliards ont déjà été liquidé et payés à la province du Kasaï Oriental.

Toutefois, il faut dire que le ministère du Budget précise qu’il s’agit d’une situation provisoire arrêtée au 31 mars 2026. Néanmoins, il sied de souligner qu’au cours l’exercice budgétaire de l’année dernière, la situation a été identique. Jusqu’à septembre 2025, le budget des investissements pour le Haut Katanga a été financé à moins d’un pourcent.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ONU et l’Union africaine exigent un cessez-le-feu immédiat dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Sud-Kivu : les FARDC dénoncent des tueries, des pillages et des vols de bétail attribués à l’AFC-M23 lors de son retrait de la plaine de la Ruzizi

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 14 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006

18.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance