Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: libération de 18 militants de Lucha après 4 jours de détention

2016-03-20
20.03.2016 , Goma
Société
2016-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lucha_militants_16_001.jpg Goma-

Quelques jeunes de Lucha à Goma

Dix-huit membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été libérés, samedi 19 mars à Goma (Nord-Kivu), après quatre jours de détention au cachot du parquet.

L'avocat de Lucha, Me Jean-Paul Lumbumbu l'a affirmé à Radio Okapi:

«Le parquet s’est rendu compte que l’arrestation de ces jeunes ne valait pas la peine et en même temps nous démentons l’information selon laquelle les militants de la Lucha se seraient évadés. Il est vrai qu’il y a eu évasion au niveau du parquet près le tribunal de grande instance de Goma mais les militants Lucha sont restés au cachot et ils viennent d’être libérés régulièrement par le parquet près le tribunal de grande instance de Goma».

Ces jeunes ont été interpellés pendant qu’ils marchaient pacifiquement pour réclamer la libération de leurs collègues, Yves Makwambala et Fred Bahuma, détenus depuis une année à Kinshasa.

Jean-Paul Lumbumbu est d'avis que le maintien de Fred Bauma et Yves Makwambala en prison à Kinshasa, est une preuve éloquente de l’acharnement du gouvernement sur les militants pro démocratie et sur toutes personnes qui ne partagent pas son point de vue.

«Nous pensons qu’autant que le gouvernement veut s’acharner sur tout celui qui se retrouve du côté de l’opposition autant on ne va pas interdire aux citoyens de jouir de tous les droits prévus par la constitution parmi lesquels la liberté de l’opinion, la libreté d’expression , la liberté de manifestation, la liberté de réunion», a-t-il poursuivi.

Me Jean-Paul Lumbumbu a égalment indiqué que ces droits sont garantis non seulement par la constitution de la République mais également par les instruments juridiques internationaux.

Il a par ailleurs a affirmé que des amendes transactionnelles ont été payées pour les militants de Lucha quand bien même leurs dossiers étaient vides.

"Nous avons payé chacun une amande de 30.000 francs congolais (32 dollars américains)", a déclaré à l’AFP Antoine Wasingia, un des militants relâchés.

Et d'ajouter: "Nous n'avions pas l’intention de payer cette caution parce que nous sommes conscients que nous n'avons pas commis d'infraction. Ce sont nos familles qui ont eu peur pour notre vie et ont payé pour notre libération".


RO
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le conseil provincial de sécurité du Haut-Katanga pour l’importation de la farine de maïs à partir de la Tanzanie
left
Article précédent Nord-Kivu: un prêtre catholique grièvement blessé lors d’une attaque attribuée aux FDLR

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance