Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Havane se prépare à la visite historique de Barack Obama

2016-03-20
20.03.2016 , Havane
2016-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cuba_touristes_16_001.jpg Havane-

Des touristes passent devant une affiche célébrant la venue de Barack Obama. La Havane, 18 mars 2016.

Pour la première fois depuis 88 ans, un président américain se rend en visite officielle à Cuba. Un voyage inimaginable il y a de ça encore un an, avant que les deux pays n’annoncent le rétablissement de leurs relations diplomatiques. Barack Obama arrive ce dimanche à La Havane où il restera jusqu’à mardi prochain, accompagné de sa femme et ses deux filles, preuve qu’il accorde une grande importance à ce déplacement. Une visite très attendue à Cuba où les autorités ont mis les moyens pour accueillir comme il se doit un président qui restera dans l’Histoire. 

Jamais les autorités cubaines n’auront mis autant de moyens pour la visite d’un président. La venue de Barack Obama, attendu en fin d’après-midi ce dimanche pour un déplacement historique et qui débutera sa visite officielle demain lundi, a été minutieusement orchestrée comme le détail Michel, un habitant de La Havane, très impatient d’assister à ce spectacle.

« Ça a été tout une aventure, raonte-t-il. Les préparatifs ont été réalisés très rapidement. Ce qui n’était pas fait depuis longtemps a été réalisé en moins de deux mois. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent quel que soit le pays concerné. Ils ont refait les rues, réparé le stade de baseball, certains immeubles. Mais il reste encore pas mal de choses à faire. D’ailleurs, ce serait bien qu’il vienne tous les mois. »

Amenés par car

Mais les travaux, à quelques heures de l’arrivée du président américain, ne sont toujours pas terminés. Des ouvriers continuent de mettre du bitume sur les voies, réparent également les feux de signalisation et surtout les caméras de surveillance. La sécurité, c’est d’ailleurs la principale préoccupation des autorités, comme le confirme Dieguez.

« Du point de vue des mesures de sécurité, tout a été très bien préparé, assure ce dernier. Les infrastructures également. Les travaux ont surtout été réalisés dans les zones où [Barack Obama] devrait passer. Les autorités ont par exemple tenté de garantir du mieux possible la qualité des voies et des infrastructures qui les entourent. »

Barack Obama va découvrir une capitale rafraîchie où des centaines, voire des milliers de personnes l’attendront sur son parcours. Des Cubains qui ont été, pour la plupart, amenés en bus de régions autres que celle de La Havane. Une pratique courante pour une visite officielle mais qui, selon les habitants de la capitale, a pris des proportions considérables pour la première visite d’un président américain depuis 88 ans.

Romain Lemaresquier
RFI
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: l'ex-candidat républicain Mitt Romney votera pour Ted Cruz aux primaires
left
Article précédent «Que bola Cuba?»: le président Obama à La Havane pour une visite historique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance