mediacongo.net - Actualités - La Havane se prépare à la visite historique de Barack Obama



Retour Monde

La Havane se prépare à la visite historique de Barack Obama

La Havane se prépare à la visite historique de Barack Obama 2016-03-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cuba_touristes_16_001.jpg Havane-

Des touristes passent devant une affiche célébrant la venue de Barack Obama. La Havane, 18 mars 2016.

Pour la première fois depuis 88 ans, un président américain se rend en visite officielle à Cuba. Un voyage inimaginable il y a de ça encore un an, avant que les deux pays n’annoncent le rétablissement de leurs relations diplomatiques. Barack Obama arrive ce dimanche à La Havane où il restera jusqu’à mardi prochain, accompagné de sa femme et ses deux filles, preuve qu’il accorde une grande importance à ce déplacement. Une visite très attendue à Cuba où les autorités ont mis les moyens pour accueillir comme il se doit un président qui restera dans l’Histoire. 

Jamais les autorités cubaines n’auront mis autant de moyens pour la visite d’un président. La venue de Barack Obama, attendu en fin d’après-midi ce dimanche pour un déplacement historique et qui débutera sa visite officielle demain lundi, a été minutieusement orchestrée comme le détail Michel, un habitant de La Havane, très impatient d’assister à ce spectacle.

« Ça a été tout une aventure, raonte-t-il. Les préparatifs ont été réalisés très rapidement. Ce qui n’était pas fait depuis longtemps a été réalisé en moins de deux mois. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent quel que soit le pays concerné. Ils ont refait les rues, réparé le stade de baseball, certains immeubles. Mais il reste encore pas mal de choses à faire. D’ailleurs, ce serait bien qu’il vienne tous les mois. »

Amenés par car

Mais les travaux, à quelques heures de l’arrivée du président américain, ne sont toujours pas terminés. Des ouvriers continuent de mettre du bitume sur les voies, réparent également les feux de signalisation et surtout les caméras de surveillance. La sécurité, c’est d’ailleurs la principale préoccupation des autorités, comme le confirme Dieguez.

« Du point de vue des mesures de sécurité, tout a été très bien préparé, assure ce dernier. Les infrastructures également. Les travaux ont surtout été réalisés dans les zones où [Barack Obama] devrait passer. Les autorités ont par exemple tenté de garantir du mieux possible la qualité des voies et des infrastructures qui les entourent. »

Barack Obama va découvrir une capitale rafraîchie où des centaines, voire des milliers de personnes l’attendront sur son parcours. Des Cubains qui ont été, pour la plupart, amenés en bus de régions autres que celle de La Havane. Une pratique courante pour une visite officielle mais qui, selon les habitants de la capitale, a pris des proportions considérables pour la première visite d’un président américain depuis 88 ans.

Romain Lemaresquier
RFI
876 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus : quand l’Afrique met les Européens en quarantaine
AUTOUR DU SUJET

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,

Michelle Obama affiche ses cheveux naturels, les internautes réagissent

Style et Beauté ..,

Lutte contre la pauvreté : quelle base de réflexion pour une couverture de santé universelle...

Santé ..,

Martin Luther King Day : dix ans après Obama, la politique américaine toujours aux prises avec...

Monde ..,