Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_16072026
mediacongo
Retour

Politique

UE en RDC : les défis de Douglas Darius Carpenter

2026-07-06
06.07.2026
2026-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/07_juillet/06-12/douglas_darius_carpenter_pht_ks_06_juillet_2026.jpg -

Chef de division au sein du SEAA, service diplomatique de l’Union européenne ayant pour mission de mettre en œuvre la politique étrangère et de sécurité de l’UE, Douglas Darius Carpenter est le nouveau patron de la délégation européenne en République démocratique du Congo (RDC). Il succède à Nicolas Berlanga en poste depuis janvier 2024 et dont le mandat a pris fin en décembre 2025. Actuellement, la délégation européenne est dirigée par le chargé d’affaires a.i. Fabrice Basile.

Douglas Carpenter, qui entrera pleinement en fonctions après réception de l’agrément officiel des autorités congolaises, est très attendu sur la gestion du dilemme géopolitique régional, une frange significative de la population congolaise accusant l’UE d’être « complice » de l’invasion rwandaise de la RDC.

Avant son départ, Nicolas Berlanga avait rassuré le président congolais Félix Tshisekedi que « la communauté internationale est derrière la RDC » et « le Rwanda a de moins en moins d’excuses pour justifier ses actions sur le terrain ». Six mois après cette déclaration, la situation continue de se dégrader. L’ancien ambassadeur de l’UE en Centrafrique arrive au moment où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 ont intensifié leur conquête territoriale.

Attachée au respect des frontières internationalement reconnues et au règlement pacifique des différends, l’UE (RDC) n’a pas d’autres choix que mettre une croix sur son équilibrisme diplomatique : d’une part, elle soutient la RDC face aux ingérences extérieures, ce qui a poussé le Parlement européen à demander, sans succès, la suspension d’un protocole d’accord sur les matières premières avec le Rwanda voisin tant que le soutien présumé à la rébellion persiste. D’autre part, elle cherche à éviter une escalade diplomatique avec Kigali.

Marcher sur la corde raide pour préserver ses intérêts économiques sans trancher ouvertement entre la République démocratique du Congo (victime) et le Rwanda (agresseur), ne fera que renforcer l’opinion congolaise, estimant que l’UE « est complice de l’agression rwandaise pour faire main basse sur les minerais critiques de la RDC ». Douglas Carpenter est interpellé !

Les défis de l’Union européenne en République démocratique du Congo s’articulent donc principalement autour de la crise sécuritaire dans l’es, de la sécurisation de ses approvisionnements en minerais critiques et du maintien d’un partenariat politique et diplomatique équilibré avec Kinshasa.

Le nouvel ambassadeur devrait passer des déclarations aux actes, les Congolais étant fatigués de formules protocolaires sans résultats sur le terrain : « l’UE réaffirme son engagement constant en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Nous soutenons activement les efforts diplomatiques et de dialogue pour mettre fin aux souffrances des populations civiles du Nord et du Sud-Kivu ».

Plus de 10 millions de morts, c’est trop ! Le moment est venu de faire taire les armes pour que les Congolais jouissent librement de leurs ressources naturelles. Le droit à la souveraineté permanente sur les ressources naturelles est reconnu comme inaliénable par les instances internationales. En RDC, ce principe d’inaliénabilité est formellement inscrit dans l’architecture juridique et institutionnelle du pays pour protéger le patrimoine national. L’État reste le propriétaire exclusif des ressources, ne concédant aux entreprises que des droits d’exploitation temporaires, généralement via des contrats ou des licences. Mis à dure épreuve par l’invasion rwandaise, ce principe doit être défendu par l’UE.

Reagan Ndota
Afriqu'actu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 12 jours
Ndayishimiye va demander à cette delegation de se ranger derrière Félix, au nom de la peur d'une prétendue domination des Tutsis sur les Hutus dans la région. Mais la crise congolaise ne se résume pas à une opposition Hutu-Tutsi, comme au Rwanda ou au Burundi. Le peuple congolais a choisi de défendre sa Constitution, car c'est elle qui protège la nation contre les dérives du pouvoir. Dans une démocratie, un dirigeant accomplit ses deux mandats, puis il passe la main. Ensuite, c'est l'Histoire qui juge. De Lumumba, nous retenons l'indépendance. De Kasavubu, la rigueur dans la gestion de l'État. De Mobutu, la dignité zaïroise. De Laurent-Désiré Kabila, la libération de la dictature. De Joseph Kabila,réunification du pays, la première alternance pacifique du pouvoir. Quant à Félix, la balkanisation progressive du pays et le renversement des priorités nationales, où le football et la musique semblent parfois prendre le pas sur les défis sécuritaires, économiques et sociaux.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Marche du 22 juillet : Kabuya propose l'usage de drones pour filmer la manifestation de l'opposition
left
Article précédent Pendant que les négociations piétinent, l'AFC/M23 consolide son emprise dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Dialogue en RDC : citer le Rwanda comme agresseur est la principale condition de participation (Muyaya)

18.07.2026, 9 commentaires

Provinces Est de la RDC : Paul Kagame dénonce l'immobilisme et pointe les FDLR

19.07.2026, 7 commentaires

Politique « Notre lutte est existentielle », Corneille Nangaa promet de poursuivre le combat malgré les sanctions

18.07.2026, 6 commentaires

Afrique Est de la RDC : Paul Kagame jusqu’auboutiste

19.07.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance