Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Microdev
mediacongo
Retour

MC Geek !

Smartphones de demain: des applications boostées par l'intelligence artificielle

2026-07-20
20.07.2026
2026-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/zenfone_4_pro.jpg -

Les applications ne seront plus utilisées de la même façon: voici à quoi ressembleront les smartphones de demain. Réserver un taxi ou commander un repas sans ouvrir son application? Les fabricants chinois se livrent une course aux smartphones à agents d'intelligence artificielle (IA), capables d'effectuer seuls des tâches quotidiennes avec une simple instruction vocale.

Une adoption massive de ces agents dans les téléphones serait une révolution. Mais elle priverait aussi les groupes derrière les applications d’une partie de leur contrôle, ce qui ne leur plaît pas toujours.

Au moins trois entreprises chinoises présentent ce weekend des téléphones dits “agentiques” à la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) de Shanghai, grand rendez-vous asiatique du secteur. Un avant-goût des smartphones du futur.

Nubia a dévoilé son NaviX Ultra, un téléphone équipé de Doubao, un assistant IA conversationnel très populaire en Chine et développé par ByteDance, la maison mère de TikTok.

“Une nouvelle ère pour les smartphones à agent d’IA commence ici”, a déclaré la marque, qui a publié des images de l’appareil en plusieurs coloris (noir, blanc, rose, bleu) avec un bouton orange sur la tranche. Une série limitée d’un prototype nommé “Doubao Phone” s’était écoulée très rapidement en décembre.

Au départ, le smartphone pouvait suivre des commandes vocales simples pour exécuter des tâches dans différentes applications, comme commander un repas ou comparer des prix.

Mais quelques jours après sa sortie, des géants chinois comme Alibaba, Tencent et JD.com ont restreint l'accès de leurs populaires applications à cet assistant intégré, car il venait en quelque sorte en forcer l'accès.


Cette décision des grands groupes a, dans la pratique, fortement limité les capacités "agentiques" de l'appareil. Elle a poussé ByteDance à désactiver l'IA pour les paiements et certaines autres fonctions.

”Perdent le contrôle”

Le principal frein aujourd'hui au développement des agents d'IA est leur capacité à accéder aux applications à la place des utilisateurs humains, souligne Kiranjeet Kaur, directrice associée de la recherche au cabinet d'études américain IDC.

Les plateformes veulent conserver un contact direct avec les utilisateurs, sans quoi “elles perdent le contrôle au profit d’un tiers”, résume-t-elle. “Beaucoup rêvent de voir ces agents d’IA s’imposer. Mais ce n’est pas encore le cas”, estime Kiranjeet Kaur, qui juge leurs performances encore trop inégales.

Peu de détails ont filtré sur le NaviX Ultra. Mais selon la presse technologique chinoise, l'appareil n'essaiera plus de "forcer" l'accès aux applications et cherchera plutôt à collaborer avec elles.

Autre grand fabricant chinois, Honor a présenté samedi un agent d'IA pour son "Robot Phone", dont la caméra cubique interactive se déploie sur un petit bras robotisé.

La marque assure que cette caméra peut interpréter des gestes, se trémousser sur un rythme musical, prendre des selfies ou filmer des vidéos stabilisées. Cet agent sera intégré au téléphone lors de sa mise en vente plus tard cette année, a indiqué Honor à l’AFP.

Voyages et vidéo

La start-up shanghaïenne StepFun a également dévoilé un smartphone agentique, le STEPX Neo. Le président de l’entreprise, Yin Qi, affirme avoir noué des “partenariats solides” avec plusieurs grandes plateformes chinoises, dont Alipay et le géant du VTC, Didi, d’après un article sponsorisé publié par l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

“Grâce à ces collaborations, le smartphone peut prendre en charge en un seul endroit l’ensemble des besoins du quotidien: réservation de voyages, achats courants, services locaux, bureautique et montage vidéo”, a-t-il souligné. Hors de Chine, des géants comme Google intègrent déjà des fonctions d’IA avancées dans leurs smartphones, comme la prise de rendez-vous automatisée.

“Les modèles économiques vont être bousculés”

La start-up américaine Brain Technologies a lancé au Japon un téléphone agentique, le “ Natural AI Phone”, commercialisé en avril en partenariat avec l’opérateur SoftBank. Lors d’une démonstration pour l’AFP, le téléphone a envoyé un message à un contact sur simple commande vocale, mais il échouait souvent à exécuter d’autres demandes.

"Il n'y a pas encore de vainqueur clair dans cette course, c'est pourquoi le sujet est au centre des débats", observe Marc Einstein, du cabinet Counterpoint Research.

Mais d'ici cinq ou dix ans, nous n'utiliserons plus les applications "comme aujourd'hui ", prédit-il. "Cela va transformer en profondeur l'économie numérique et bousculer les modèles économiques. "

 


7sur7.be/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Provinces Démolitions à Kinshasa : « Félix Tshisekedi et son régime sont un accident grave de l’histoire de la RDC », dénonce Florimond Muteba

17.08.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue en RDC : John Kabamba contre l’exigence de Martin Fayulu sur la participation de Kabila et Nangaa‎

18.08.2026, 7 commentaires

Politique Réexamen de la loi référendaire : « une deuxième tricherie », dénonce JC. Katende

15.08.2026, 5 commentaires

Politique Dialogue intercongolais : Félix Tshisekedi, le grand horloger ?

17.08.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - One Media

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance