Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Andrew Grove, l'ancien PDG et co-fondateur d'Intel, est décédé

2016-03-23
23.03.2016 , USA
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/andrew-grove-co-fondateur-dintel-est-mort.jpg USA-

Andrew Grove en 1999 (© MEIGNEUX/SIPA)

L'ancien PDG du géant américain des semi-conducteurs était une figure majeure de la Silicon Valley et il avait été désigné "personnalité de l'année" par le magazine "Time" en 1997.

Intel, le géant américain des semi-conducteurs a annoncé que son cofondateur et ancien PDG, Andrew Grove, est décédé lundi à l'âge de 79 ans. "Présent lors de la création d'Intel en 1968 en compagnie de Robert Noyce et Gordon Moore, Andy Grove était devenu président d'Intel en 1979 et PDG en 1987", indique le groupe dans une note de blog.

Le premier salarié recruté par Intel en 1968, c'était lui. Andrew Grove, l'un des principaux dirigeants de l'histoire du géant américain, est mort ce mardi à l'âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par la société spécialisée dans les semi-conducteurs. Intel n'a pas précisé les circonstances de sa mort mais Andy Grove souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

Présent lors de la création d’Intel en 1968 en compagnie de Robert Noyce et Gordon Moore, Andy Grove était devenu au fil des ans, avec les deux co-fondateurs de l’entreprise, l’un des membres du « triumvirat » artisan du succès mondial du groupe, dont les processeurs équipent encore près de 80% des ordinateurs individuels utilisés dans le monde.

Figure majeure de la Silicon Valley, il a joué un rôle clef dans le succès d’Intel en faisant à l’orée des années 1980 le choix de se concentrer sur les processeurs plutôt que sur les puces de mémoire vive. « Andy a réalisé l’impossible, maintes et maintes fois, et inspiré des générations de responsables technologiques, d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise de premier ordre », a commenté en hommage le directeur général d’Intel, Brian Krzanich.

« Homme de l’année » du Time en 1997

Né András István Gróf à Budapest le 2 septembre 1936, Andrew Grove avait choisi l’exil 20 ans plus tard après la répression de l’insurrection hongroise par les chars soviétiques.

Président d’Intel en 1979, directeur général en 1987, puis PDG en 1997, il avait été désigné cette année-là « homme de l’année » par le magazine Time. Il avait abandonné la direction générale de la société en 1998, conservant la présidence du conseil d’administration jusqu’en 2004.

Célèbre pour son slogan « seuls les paranoïaques survivent », Andy Grove était un grand défenseur du maintien des activités de fabrication aux Etats-Unis, arguant du fait que délocaliser la fabrication de produits électroniques privait les entreprises de l’expérience indispensable à l’innovation technologique.


Les Echos / AFP / Reuters
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentats à Bruxelles : le bouton "safe check" activé sur Facebook
left
Article précédent Sécurité informatique: le virus Locky vous rend vos fichiers contre rançon

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance