Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La Nasa capte pour la première fois l'explosion d'une supernova

2016-03-24
24.03.2016 , Kinshasa
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/supernova.jpg Kinshasa-

Pour la première fois, la Nasa a observé mercredi 23 mars l'explosion d'une supernova, d'une taille 300 fois supérieure au Soleil. Cette découverte constitue une avancée scientifique considérable.

La supernova est l'explosion d'une étoile en fin de vie, qui s'effondre sur elle-même en dégageant une énergie et une puissance lumineuse gigantesque, capable d'éclairer l'ensemble de l'univers. Pour la première fois de l'histoire, la Nasa en a capté une mercredi. Pour y parvenir, l'agence spatiale américaine a observé deux étoiles "supergéantes rouges", nettement plus grosses que le Soleil, grâce au télescope Kepler.

"Vous ne savez jamais quand une supernova va se produire, et la vigilance de Kepler nous a permis d'être témoins du début de l'explosion", a rapporté Peter Garnavich, professeur à l'université de l'Indiana et responsable de l'équipe de recherche.

Seule la mort d'une des étoiles, qui a eu lieu à 700 millions d'années lumières de notre système solaire, a provoqué ce phénomène lumineux. Long d'une vingtaine de minutes, l'explosion de l'astre a été considérablement accélérée dans l'animation diffusée par la Nasa.

Comprendre le fonctionnement de l'univers

L'observation d'une supernova constitue une importante découverte, puisqu'elle permet d'analyser comment les composantes de la Terre se sont développées à travers le temps et l'espace.

"Tous les éléments de l'univers proviennent d'explosions de Supernova. Par exemple, l'argent, le nickel et le cuivre sur la Terre et dans nos corps viennent d'explosions d'étoiles mortes. La vie existe grâce aux supernovas", a expliqué Steve Howell, un membre de la mission.

F.H.
BFMTV
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.03.2016 à 15:49
Oui aux recherches scientifiques mais non à tout résultat spéculatif qui nie l'origine divine de la vie et de toute la création Car DIEU EST LE CREATEUR DE TOUTE CHOSES VISIBLE ET INVISIBLE comme le déclare Génèse 1:1-31:"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt des robots livreurs en Grande-Bretagne
left
Article précédent Nigeria : les éléphants du parc national de Yankari sont menacés de disparition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance