Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentats à Bruxelles: six nouvelles arrestations en lien avec les attentats

2016-03-25
25.03.2016 , Bruxelles
2016-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles-attentats-policiers-belges-place-pavillon-schaerbeek-belgique-lors-perquisitions.jpg Bruxelles-

Attentats à Bruxelles: des policiers belges, place du Pavillon à Schaerbeek (Belgique) lors de perquisitions. (© 20 Minutes)

L'enquête sur les attentats de Bruxelles (Belgique) se poursuit, et la liste des mis en cause s'allonge. Six personnes ont été arrêtées jeudi 24 mars dans la soirée, en lien avec les attentats, a annoncé le parquet fédéral. Trois d'entre elles ont été interpellées "devant notre porte, au parquet fédéral", en plein centre de Bruxelles, a précisé un porte-parole du parquet, Eric Van Der Sypt.

Des perquisitions se poursuivent

Deux autres personnes ont été interpellées sur le territoire de la capitale belge, et une personne a été arrêtée dans la commune bruxelloise périphérique de Jette, selon le porte-parole, qui n'a fourni aucun détail sur leur identité. "Il sera décidé demain si un mandat d'arrêt (inculpation) est décerné à l'encontre de ces personnes", a-t-il ajouté.

Depuis les attentats de mardi, deux fugitifs sont activement recherchés par les enquêteurs. Le premier est l'homme au chapeau, visible sur les caméras de surveillance de l'aéroport de Zaventem aux côtés des kamikazes Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui. Le second a été vu dans le métro aux côtés de Khalid El Bakraoui, qui s'est fait exploser à la station de métro Maelbeek.

Des perquisitions ont également été menées dans la commune de Schaerbeek, d'où les kamikazes étaient partis mardi matin en taxi vers l'aéroport, avec trois valises bourrées d'explosifs. Mais aucune arrestation n'a eu lieu dans cette commune.

Interpellations de ce vendredi

Un suspect a été interpellé et neutralisé lors d'une importante opération antiterroriste à Schaerbeek. Il a été blessé à la jambe.

Ce vendredi, dans le cadre d'opérations en lien avec l'interpellation de Reda Kriket menée ce jeudi soir à Argenteuil, en France, plusieurs personnes ont été interpellées.

Parmi ces personnes, deux suspects ont été blessés lors des interpellations, un individu à Forest ce vendredi matin et l'autre aux alentours de la place Meiser ce vendredi après midi. Une troisième personne a été arrêtée en rue à Saint-Gilles.

D'importantes opérations policières ont été menées dès 13h30 ce vendredi à proximité de la place Meiser à Schaerbeek. Les unités spéciales de la police fédérale se sont rapidement déployées sur place, un périmètre de sécurité a été établi.

Selon nos informations, une personne, refusant de répondre aux injonctions de la police, a été blessée à la jambe et neutralisée; elle aurait été en possession d'une valise ou d'un sac contenant des éléments explosifs.

Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (DéFI), nous a indiqué peu après 14h40 que les opérations sont maintenant terminées, même si les services de déminage poursuivent leur travail (le périmètre n'est donc pas encore levé).

Toujours selon Bernard Clerfayt, confirmant nos informations, une personne, blessée, a bien été interpellée. Et, ajoute-t-il, cet individu est effectivement lié aux attentats de Bruxelles.

Le parquet fédéral dément les informations selon lesquelles cet individu serait Mohamed Abrini. L'identité du suspect est donc toujours bien inconnue.

Deux détonations auraient été entendues au début de l'intervention. Une troisième explosion a été entendue aux alentours de 14h30 par notre journaliste sur place. Le bourgmestre assure que ces explosions étaient maîtrisées, et sont donc le fait des services de déminage, par mesure de précaution. ​Un robot de déminage avait d'ailleurs pu être observé, comme le montre les images ci-dessous.

Plusieurs témoins sur les lieux avaient également évoqué des coups de feu plus tôt durant l'intervention, rien n'est confirmé à ce sujet.

Un tram passant par la place aurait également été évacué. Le trafic des transports en commun, STIB et De Lijn, devant traverser ce périmètre a d'ailleurs été complètement interrompu.

Najim Laachraoui officiellement identifié

Par ailleurs, Najim Laachraoui est désormais officiellement identifié comme un des kamikazes de Zaventem. Ses traces ADN ont été retrouvées sur du matériel explosif utilisé au Bataclan et au Stade de France lors des attentats de Paris du 13 novembre 2015.

 


Francetv info / RTBF
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A l'aéroport de Bruxelles, des passagers récupèrent leurs bagages abandonnés
left
Article précédent Les Etats-Unis affirment avoir tué, Abdel Rahmane al-Qadouli, le numéro 2 de Daesh

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance