Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaires démocrates: Bernie Sanders rafle 3 États

2016-03-27
27.03.2016 , USA
2016-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/usa-election-sanders-clinton.jpg USA-

Le sénateur américain Bernie Sanders a largement devancé sa rivale Hillary Clinton. (©Scott Olson/AFP)

Sa victoire en Alaska, à Hawaï et dans l'État de Washington ne permet toujours pas au sénateur de rattraper sa rivale dans la course à la Maison-Blanche.

Le sénateur américain Bernie Sanders a largement devancé Hillary Clinton lors du caucus démocrate samedi en Alaska. Il a également battu sa rivale à Hawaï et dans l'État de Washington.

Les démocrates se prononçaient samedi lors de « caucus », des réunions d'électeurs qui se tiennent à bulletin secret à Hawaï, mais ouvertement en Alaska et dans l'Etat de Washington. Les républicains n'ont pas voté samedi.

Vers 21 h 30 GMT, les chaînes de télévision CNN et MSBNC donnaient Sanders gagnant à 79 % contre 21 % pour Clinton dans l'État de l'extrême Nord américain, où seize délégués étaient en jeu pour la primaire démocrate de juillet. L'État de Washington était le gros morceau de la journée avec 101 délégués en jeu pour la primaire démocrate. Les résultats préliminaires donnés par les chaînes CNN et MSNBC donnaient le sénateur du Vermont largement en tête à plus de 73 % des voix dans cet État du nord-ouest du pays. Elles ont aussi attribué à Bernie Sanders 71 % des voix à Hawaï, contre 29 % à l'ancienne secrétaire d'État.

Participation très forte

La participation a été très forte en Alaska et dans la région de Seattle, d'après les médias locaux. « Les gens arrivent en traîneau à chiens, en surf, en Birkenstock (sandales à l'image baba cool, NDLR) par milliers vers les sites où se tiennent des caucus aujourd'hui en Alaska, Hawaï et à Washington pour voter en faveur de Bernie ! » a tweeté le cinéaste de gauche Michael Moore, qui soutient Sanders.

Seattle, la métropole du Nord-Ouest américain, et l'une des plus libérales du pays, se classe première sur 50 villes américaines dans les donations à Sanders par habitant, d'après un sondage publié la semaine dernière par le quotidien Seattle Times. Dans l'État de Washington, où elle a fait campagne, Hillary Clinton bénéficiait pourtant du soutien du gouverneur, des deux sénatrices et de six représentants démocrates de cet État.

Un accueil de rock star

Bernie Sanders a organisé de grands meetings dans trois régions de l'État cette semaine, notamment à Seattle où il a rassemblé vendredi dans un stade de baseball une foule immense de 17.000 partisans, qui lui ont fait un accueil de rock star. « Dites haut et fort que les milliardaires ne peuvent pas tout avoir », a lancé le septuagénaire en ouverture de son discours. « Dites au monde que nous voulons un gouvernement qui nous représente tous », a poursuivi Bernie Sanders, qui appelle à une « révolution politique ».

Il a récité des sondages le donnant largement gagnant contre Donald Trump à la présidentielle de novembre. En moyenne, il fait même mieux qu'Hillary Clinton contre le républicain. « La pensée de Trump à la Maison-Blanche déclenche des réactions plutôt aiguës dans l'estomac, jusqu'à la nausée et d'autres symptômes. Mais la bonne nouvelle est que Donald Trump ne sera pas élu président des États-Unis », a-t-il lancé.

Avril ralenti

À ce jour, plus de la moitié des délégués démocrates ont été distribués au terme d'une trentaine de primaires, et Hillary Clinton a remporté 57 % d'entre eux, auxquels s'ajoute l'appui déclaré de près de 500 « super-délégués », ces responsables et élus démocrates qui voteront à la convention d'investiture dans quatre mois. Elle affichait jusqu'à présent 1 711 délégués au total contre 952 pour le sénateur du Vermont, selon l'estimation de CNN (2 383 requis pour l'investiture).

Pour rattraper et surpasser Hillary Clinton, Bernie Sanders devra remporter les primaires restantes avec de très fortes majorités. Il a certes obtenu près de 80 % des voix dans plusieurs petits États, mais de grands États à venir lui sont défavorables (New York, Pennsylvanie, Maryland en avril). Les semaines à venir seront relativement calmes. Des primaires auront lieu le 5 avril (Wisconsin) et le 9 avril (Wyoming), avant les grands rendez-vous de New York (19 avril) et d'un nouveau « super mardi » le 26 avril dans cinq États. La convention d'investiture se tiendra à Philadelphie fin juillet.


Le Point /AFP
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vatican: dans son message "Urbi et Orbi" de Pâques, le Pape François entrevoit de l'espérance en RD Congo
left
Article précédent Syrie: défaite cuisante pour Daech, le régime syrien reprend Palmyre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance