Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Septembre 2026
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu dépose une plainte contre Gethou Bapile pour diffamation

2026-08-19
19.08.2026
2026-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/8_aout/17-23/gethou_bapile_pht_ks_19_aout_2026.jpg -

Gethou Bapile accusée à la justice par Martin Fzyulu pour diffamation sur les réseaux sociaux

L’avocat-conseil de Martin Fayulu, Maître Clément Muza Kayembe, a saisi la justice contre la nommée Gethou Bapile pour des faits de diffamation et de propagation de fausses informations. Dans une lettre adressée au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, il dénonce des propos tenus au cours d’une émission télévisée et largement relayés sur les réseaux sociaux.

Selon la dénonciation, ces déclarations auraient gravement porté atteinte à l’honneur, à la dignité et à la considération de Martin Fayulu Madidi, président de l’ECiDé. L’avocat affirme également qu’un appel incitant des personnes, partout à travers le monde, à s’attaquer physiquement à son client a été lancé publiquement.

Maître Muza Kayembe estime que les propos attribués à Gethou Bapile présentent des faits précis de diffamation, avec pour objectif, selon lui, d’exposer Martin Fayulu au mépris public et de jeter le doute sur son identité et ses origines en République démocratique du Congo.

Dans sa démarche, l’avocat invoque l’article 74 du Code pénal congolais, qu’il rattache aux faits de diffamation dénoncés, ainsi que l’article 360 du Code du numérique, relatif à la diffusion de fausses informations contre une personne par le biais des réseaux sociaux.

Au regard de la gravité des faits dénoncés et des menaces évoquées contre l’intégrité physique de Martin Fayulu, son conseil demande au procureur d’accorder une attention particulière à l’affaire et d’engager des poursuites judiciaires contre Madame Gethou Bapile.

L’avocat rappelle par ailleurs les instructions du Procureur général près la Cour de cassation appelant les officiers de police judiciaire à compétence générale à intensifier la recherche et la répression des infractions commises sur les réseaux sociaux et autres espaces numériques.

La dénonciation intervient ainsi sur fond de propos tenus publiquement à la télévision puis largement relayés en ligne, que la défense de Martin Fayulu considère comme portant atteinte à son honneur et à son intégrité physique.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 19 jours
Fayulu c'est un citoyen congolais avant tout. Comme tels il a son droit de déposer une plainte, comme tout citoyen congolais qui se voit lésé dans ses droits. Ce que Fayulu a dit à propos de Kabila et Nanga, il n'est pas le premier à le dire. À son temps la ministre des affaires étrangères Kayikwamba avait annoncé que les cas de Kabila et Nanga seront traités à Doha. Depuis il y'a des négociations de Doha. Maintenant la bêtise c'est de dire au peuple que ceux qui ont pris des armes ne peuvent participer au dialogue. Cela revient à dire seulement Tshilombo qui évaluer et juger, une éventuel accord à Doha. Mais si les participants au dialogue ne sont pas content des conclusions de Doha. Tshilombo va faire quoi ? C'est ou se cache la supercherie, c'est à dire, les participants au dialogue sont d'embler dans l'obligation de reconnaître tout dernier mot viendra ou vedrait de Tshilombo. Soit pour les colloques de Doha ou ce fameux dialogue à venir. Maintenant ces rebelles vont se soumettre aux désidératas de Tshilombo ? Non. C'est la sur cette fenêtre Tshilombo voit Trump intervenir à sa faveur.

Réagir

121
101
14
Répondre
Il y a 19 jours
On comprend clairement que Mafa n’a pas la stature d’un homme d’État. En choisissant de se placer au même niveau que Getou Bapile, il réduit la fonction qu’il prétend incarner. Alors, voir un “président élu” des réseaux sociaux et Getou se retrouver devant un juge pose question. Est-ce vraiment une démarche politique ou simplement une manière de chercher la lumière derrière le nom de maman Getou ? Kie kie kie kie !

Réagir

63
53
4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 19 jours
En tout cas, il faut que la justice fasse quelque chose (que la dame soit arrêtée et condamnée).

Réagir

77
44
15
Répondre
Alors qu'il n'est pas encore président de la République, il traduit en justice ses détracteurs, qu'adviendra-il s'il devient président la République ? Or il est le Premier à dire n'importe quoi sur le Chef de l'État.

Réagir

93
52
21
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Dialogue national : Martin Fayulu s’interroge sur les négociations avec l’AFC/M23 à Doha et leur exclusion du dialogue à Kinshasa
left
Article précédent L’Union sacrée réclame la fermeture de l’assemblée provinciale et la révocation du gouverneur de la Mongala

Les plus commentés

Politique Dialogue politique : « Ce n'est pas un petit noyau des gars qui n'ont même pas de mandat du peuple qui vont décider à la place de Tshisekedi » (Lambert Mende)

05.09.2026, 5 commentaires

Economie RDC-Angola : le Président Félix Tshisekedi à Cunene pour s’inspirer des solutions angolaises face à la sécheresse

06.09.2026, 5 commentaires

Politique Répression sous Kabila : Marie-Ange Mushobekwa qualifie les manifestations meurtrières d’« erreurs du régime »

05.09.2026, 4 commentaires

Politique Dialogue national : le Nouvel Élan de Muzito affiche son soutien à Tshisekedi et appelle au boycott de la marche du 15 septembre annoncée par la C64

06.09.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - PURUK - 05 septembre 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance