
Sport
La Ligue nationale de football (Linafoot) a publié, samedi 19 avril, le classement de ses matches du Play off, prévu du 23 avril au 11 mai dans différents stades du pays. Le président de cette ligue, Simon Kayoyo affirme avoir pris des dispositions pour éviter des tensions au cours de ce tournoi qui se jouera en aller et retour. «Le principe est que les quatre équipes jouent sous la formule de championnat en aller et retour», a-t-il souligné.
Première journée (23 avril)
Deuxième journée (27 avril)
Troisième journée (1er mai)
Quatrième journée (4 mai)
Cinquième journée (7 mai)
Sixième journée (11 mai)
Le président de la Linafoot a expliqué que ce calendrier a été réfectionné pour que les matches se terminent avant le début de quarts de finale de la Ligue des champions de la Caf. “Nous avons estimé qu’il fallait qu’on termine notre championnat avant que le début des quarets de finale de la Ligue des champions de la Caf pourf éviter des perturbations”, a indiqué Simon Kayoyo.
Il a par ailleurs adressé un bilan globalement positif de la phase de poules de la Linafoot. Dans le groupe A, Mazembe a terminé en tête (31 points + 28), ex-aéquo avec Don Bosco (31 + 20) tandis que Lupopo occupe la troisième place (29 points), suivi de MK (18 points). Dauphins noirs vient à la cinquième position (15 points), As Nika est sixième (14 points). TC Elima (11 points) et Makiso (6 points) bouclent le classement et ils sont d’office relégués dans leurs championnats provinciaux respectifs. Dans ce groupe, Mazembe a terminé avec la meilleure attaque (31 buts marqué) et la meilleure défense (3 buts encaissés).
Le groupe B a été dominé par VClub (37 points), talonné par SM Sanga Balende (29 points). Lubumbashi sports est classé 3è (23 points), suivi du DCMP (19 points), Shark XI (18 points), SC Rojolu 13 points, Muungano 12 points, Tshinkunku 7 points. Les deux derniers sont relégables dans leurs ententes provinciales de football. VClub a connu la meilleure attaque de ce groupe (26 buts marqués) et la meilleure défense (6 buts encaissés).
Les équipes non qualifiées à la phase du Play off sont appelées à confirmer leur participation, par écrit, à la Linafoot pour jouer la 50è Coupe du Congo. Ce championnat sera disputé entre les représentants de 11 provinces, les 8 clubs venus de la Division I et le 4è du Play off. Il y aura 20 clubs qui seront répartis en trois poules et le vainqueur accompagnera le troisième du Play off à la Coupe de la Confédération de la Caf.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 15 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesSociété Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité
01.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance