Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Chalupa enfin autorisé à se rendre à l’étranger

2016-04-14
14.04.2016 , Kinshasa
Politique
2016-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/chalupa_pierre_jacques_16_001.JPG Kinshasa-

Pierre-Jacques Chalupa

Bloqué au pays depuis le mois de novembre 2015, Jacques Chalupa est finalement autorisé à se rendre à l’extérieur du pays pour suivre des soins appropriés dans des cliniques spécialisées. On apprend, dans la foulée, qu’il pourrait voyager d’ici le lundi 18 avril 2016 pour l’Afrique du Sud ou la Belgique. On signale que le président de l’ADD Congo a introduit des demandes de visas au niveau des chancelleries de ces deux pays à Kinshasa.

Selon son bulletin de santé, Chalupa souffre du cancer de la gorge.

L’administration du ministère des Affaires Etrangères lui a remis son passeport le samedi 7 avril 2016 suite, dit-on, aux pressions de l’Union interparlementaire. En effet, dans sa résolution du mois de mars 2017 à Lusaka, cette organisation avait demandé au président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, de s’impliquer pour que la congolité de Chalupa soit régularisée. Le speaker de la chambre basse du parlement avait saisi peu après le ministre de la Justice pour le déblocage de la situation de Jacques chalupa devenue très préoccupante.

C’est finalement à l’issue d’une réunion conjointe entre le ministre de la Justice et son collègue des Affaires étrangères qu’il a été décidé de rendre à Chalupa son passeport, sous le statut de Citoyen congolais.

Le ministre de la Justice a, dans sa lettre du 28 mars 2016, levé l’option de donner une suite favorable à la demande de nationalité congolaise de Chalupa datée de 1992.

On rappelle que proclamé député national par la Commission Electorale Indépendante (CEI) en 2006, Chalupa avait été invalidé avec un groupe d’autres élus sur décision de la Cour Suprême de Justice.

L’Union interparlementaire, qui avait contesté en son temps cet arrêt, continue de considérer Chalupa comme un député honoraire, qui doit jouir de tous ses droits.

Il convient de signaler aussi qu’en février 2015, Chalupa avait été condamné par la justice congolaise pour usurpation de la nationalité congolaise avant d’être libéré au mois de novembre de la même année, à la suite de l’amnistie décidée par le chef de l’Etat en faveur des détenus politiques.

Dans sa famille politique, son arrestation avait été perçue comme un acharnement sur l’intéressé, pour avoir apporté son soutien au président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, lors de l’élection présidentielle de 2011.

N’ayant pas réclamé la nationalité de son pays d’origine depuis son enfance passée en RDC, Chalupa était devenu apatride sur le sol congolais pendant plusieurs mois. Soulagé après la restitution de son passeport congolais, Chalupa a rendu hommage à l’Union interparlementaire et à tous ceux qui ont lutté pour la régularisation de sa situation.

Eric Wemba
Le Phare
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 15.04.2016 à 01:45
Courage CHALUPA , ils finiront par payer la facture, que le Dieu juste te protège pour rentrer vite au pays pour continuer la lutte, ne te laisse pas abattre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abus sexuels des Casques bleus: Jane Holl Lute en visite à Kinshasa
left
Article précédent Le ministre de la Fonction publique s’est expliqué hier à l’Assemblée Nationale

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance