Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

MC Geek !

Bientôt, les écrans nous colleront à la peau

2016-04-19
19.04.2016
2016-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/geek_ecran_sur_la_peau.JPG -

L'université de Tokyo a présenté un écran tellement fin et flexible qu'il peut être appliqué directement sur la peau.

Finis les bracelets connectés et autres "wearables". L'avenir, c'est la "peau optoélectronique". En effet, des chercheurs de l'université de Tokyo ont mis au point un écran tellement flexible et fin que l'on peut le coller directement sur la peau, sur le dos d'une main ou sur la joue par exemple. Son épaisseur est de seulement 3 micromètres. Un record, selon le magazine New Scientist.

Sur le plan technologique, cette peau optoélectronique est constituée de diodes luminescentes ultraplates intégrées dans un film plastique protecteur que l'on étale sur la peau. Evidemment, on est très loin d'un écran Full HD actuel. L'affichage est très grossier et ne comporte que trois couleurs. Mais c'est suffisamment prometteur pour d'ores et déjà imaginer des applications concrètes.

Suffisamment souple pour épouser les mouvements du corps, cette « peau électronique » peut mesurer différentes constantes vitales comme le pouls et le taux d’oxygénation du sang. Dans une vidéo de démonstration accompagnant un article paru dans Science Advances, on peut voir l’afficheur fonctionner à même la peau. Concevoir ce type de revêtement suppose de trouver le bon compromis entre la finesse et la flexibilité nécessaires au confort d’utilisation mais aussi une durée de fonctionnement qui aille au-delà de quelques heures. L’équipe emmenée par les professeurs Takao Someya et Tomoyuki Yokota a réussi à créer un produit qui réunit ces conditions.

"Un ouvrier pourra afficher des plans de construction ou des diagrammes électriques directement sur la peau sans avoir à porter d'appareils lourds", explique le professeur Takao Someya, auprès de New Scientist. Combinée à des capteurs, cette peau pourrait également trouver usage dans les domaines de la santé ou du sport.

 


BFMTV / Futura / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Outlook débarque sur les montres Android Wear
left
Article précédent Apple: le retour de l’obsolescence programmée ?

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance