Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

MC Geek !

Apple: le retour de l’obsolescence programmée ?

2016-04-20
20.04.2016
2016-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/apple_product.JPG -

La marque à la pomme a donné des précisions sur la durée de vie espérée par appareil.

Pour Apple, les iPhone, iPad et iWatch ont une durée de vie de 3 ans. Quant aux ordinateurs ou au téléviseur d’Apple, le constructeur table sur quatre années de vie.

C’est une déclaration qui alimente le débat sur l’obsolescence programmée. Dans une section « Questions et Réponses » sur son site officiel, Apple a estimé que ses iPhone, iPad et iWatch étaient fabriqués pour durer trois années. Et ce malgré leur prix de vente, qui dépasse les 600 euros pour ces appareils.

Apple a précisé que ces estimations étaient valables pour les premiers acheteurs d’un appareil de la marque. Pour les Mac ou l’Apple TV, la durée de vie monte quant à elle à quatre ans.

Quelques jours après la première parution de cette information dans The Guardian, Apple affiche toujours ces annonces sur son site officiel. Le géant de Cupertino s’est en effet lancé dans une course au recyclage de ses appareils, afin de les rendre plus écologiquement responsables. Il s’est notamment associé au Fond mondial de protection de l’environnement (WWF).

Erreur d'interprétation de la réponse d'Apple ?

Cependant, pour d'autres chroniqueurs du net, la nouvelle page d’Apple sur l’environnement, actualisée en fin de semaine dernière à peu près en même temps que le lancement de la campagne WWF, aurait été mal interprétée car la formulation proposée par Apple n’était pourtant pas équivoque :" Nous cherchons ensuite à reproduire l’utilisation qu’un client ferait du produit dans le cadre d’un scénario de simulation durant lequel nous mesurons l’énergie consommée par le produit. Les scénarios d’utilisation quotidienne sont propres à chaque produit et combinent des données clients réelles et des données modélisées. Les années d’utilisation, calculées en fonction des premiers propriétaires, sont estimées à quatre ans pour les appareils OS X et tvOS, et à trois ans pour les appareils iOS et watchOS. Vous trouverez plus d’informations sur les modes d’alimentation de nos produits dans nos Rapports sur les caractéristiques environnementales des produits."

Ce paragraphe répond à la question posée un peu plus haut sur la page, qui demande comment Apple procède pour analyser le cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre de ses produits. En d’autres termes, la réponse formulée par Apple cherche à détailler la méthode employée pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre des produits et, dans le cadre de cette mission, Apple a fait une enquête et a remarqué que les produits iOS et watchOS étaient en moyenne utilisés par les clients Apple pendant 3 ans, alors que les produits tvOS (Apple TV) et OS X (Mac) le sont pendant 4 ans.

Cela ne signifie donc nullement que le produit est conçu pour durer 3 ans, pas non plus qu’il a été fabriqué pour s’arrêter une fois la date expirée. Pour preuve, iPad 2 et iPhone 4S, tous deux sortis en 2011, ont été mis à jour sur la dernière version d’iOS. L’iPad 2 est d’ailleurs réputé pour avoir été un produit si convaincant qu’Apple a du mal à faire renouveler ses clients qui ne voient pas dans les nouveaux modèles suffisamment d’attrait pour repasser à la caisse. De plus, Apple a précisé à la suite de la levée de boucliers qu’il s’agissait uniquement de suppositions théoriques qui correspondent à une moyenne plus qu’une réalité applicable à tous les utilisateurs.

En revanche, et contrairement à la plupart des constructeurs qui ne se soucient guère de l’après vie de leurs produits, Apple a enquêté pour comprendre combien de temps les utilisateurs de ses produits avaient tendance à les garder. Ce sont ces chiffres qui ont été présentés dans cette nouvelle foire au question, chiffres qui ont été validés par des comités indépendants d’experts. Dès lors, une fois ces données en main, Apple peut s’en servir pour mettre en place des programmes de recyclage et de reconditionnement des appareils adaptés au cycle de consommation. C’est notamment pour cela qu’ont été conçus les robots Liam.

Dès lors, que le renouvellement tous les trois ans d’un produit technologique soit un problème de société grave, c’est un fait dont il est bon de discuter. Mais qu’un constructeur utilise cette donnée pour créer un programme de développement durable adapté à la consommation, ce n’est pas vraiment une pratique à blâmer. Y aurait-il des cycles d’usage plus longs si les iPhone étaient renouvelés que tous les 2 ans par Apple et que la marque ne créait pas un faux besoin chez le consommateur ? Difficile à dire tant les alternatives seraient nombreuses chez la concurrence.

Le rapport environnemental complet d’Apple est en tout cas disponible en .pdf et les defenseurs d'Apple aimeraient pouvoir lire ce genre de document sur les sites des autres marques.

Le retour de l’obsolescence programmée ?

Mais une interrogation perdure: Apple suggère-t-il à ses clients de renouveler leurs appareils à la fin de ces "cycles" de vie ? ou, comme laisse entendre le site Numerama, cette période représente-t-elle la période nécessaire pour amortir "l'impact" écologique des appareils ? Malgré tout, ces déclarations ont relancé le débat sur l’obsolescence programmée, certains utilisateurs y voyant la preuve qu’Apple ralentissait volontairement ses iPhone après la sortie du dernier. Cependant, rien de concret ne vient étayer cette thèse.

En effet, les précédents de la firme à la pomme sur le cycle de vie de ses appareils semblent faire pencher la balance vers la première hypothèse. Comme le rappelle le site Les Inrocks, la société avait refusé de remplacer les batteries de ses premiers iPods, souvent en fin de vie après 18 mois d'utilisation. De même, lors de la commercialisation de l'iPhone 5, le câble pour recharger la batterie était différent des modèles précédents obligeant à racheter les produits dérivés qui vont avec le téléphone.

Et, comme le précise The Guardian, jusqu’en 2011 et la sortie de l’iPhone 4S, Apple ne proposait que trois années de service pour les logiciels installés sur les iPhone et iPad; seuls ceux sur l’iPhone 4S sont encore mis à jour. Par ailleurs, sur les plus vieux modèles d'iPhone, les mises à jour du logiciel ralentiraient leur fonctionnement, devenant trop lent et obsolète, ce qui pousserait régulièrement les propriétaires à en acheter un nouveau.

Enfin, comme pour de nombreux appareils, la durée de vie annoncée par Apple correspond plus ou moins à la durée du service garanti pour mettre à jour les logiciels et applications...


Les Echos / Numerama
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bientôt, les écrans nous colleront à la peau
left
Article précédent Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance