Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

“Panama Papers”: la justice américaine ouvre une enquête

2016-04-20
20.04.2016 , Washington
2016-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/preet_bharara_16_001.jpg Washington-

Preet Bharara

Le président des Etats-Unis a estimé que l'évasion fiscale était un "problème mondial".

La justice américaine a ouvert une enquête sur des faits liés au scandale d‘évasion fiscale des “Panama Papers”, a indiqué le procureur fédéral de New York dans une lettre adressée à l’ICIJ et obtenue mercredi 20 avril par l’AFP.

Les autorités ont “ouvert une enquête pénale sur des faits auxquels se rapportent les Panama Papers”, écrit Preet Bharara dans un courrier adressé début avril au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui a contribué à la publication de cette fuite massive de documents.

La publication des Panama Papers a provoqué une onde de choc mondiale, conduit à l’ouverture de nombreuses enquêtes sur le globe et poussé à la démission le Premier ministre islandais et un ministre espagnol.

Réagissant au scandale, qui a pour l’heure éclaboussé peu d’Américains célèbres, le président des Etats-Unis Barack Obama avait estimé début avril que l‘évasion fiscale, qu’elle soit légale ou illégale, était un “problème mondial”.

Dans cette lettre datée du 4 avril, soit au lendemain des premières révélations des Panama Papers, M. Bharara, un des procureurs les plus redoutés par Wall Street, ne précise pas les faits visés par son enquête mais demande à parler “aussi vite que possible” avec un des représentants de l’ICIJ.


AFP / I24 News
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Commission européenne pourrait annoncer l'exemption de visas pour les Turcs
left
Article précédent USA: l'abolitionniste Harriet Tubman, première femme noire sur un billet américain

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance