Provinces
«Contribuer de manière durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à celle des revenus des paysans producteurs ; professionnaliser des organisations des producteurs ; augmenter la productivité maraichère ; opérationnaliser les infrastructures hydro-agricoles» : ce sont les objectifs majeurs poursuivis par le Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraichers (PAPAKIN) dans ses différentes activités.
C’est dans cette optique que cette structure vient de confier, il y a quelques jours, des motos et des véhicules aux acteurs et partenaires agricoles prestant dans son rayon d’action afin de faciliter leur mobilité.
La cérémonie y afférente s’est déroulée à la tribune du camp Nsinga dans la commune de Lukolela en présence des autorités politico-administratives, militaires, policières et autres personnalités invitées.
«Le renforcement des capacités humaines et matérielles, entre autres, constituent des éléments clés de la performance d’un programme de développement et la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs assignés au programme, lesquels doivent permettre de pérenniser durablement les actions du PAPAKIN», a déclaré Benoit Pembe, coordonateur national du PAPAKIN dans son mot de circonstance.
«Parmi les 95 motos, 20 concernent la province du Kongo central et 75 la province du Kwilu, c’est-à-dire 10 pour l’INADES – Formation Congo, antenne de Kikwit ; neuf pour le service de DVDEA dans les territoires de Gungu, Idiofa et Bulungu ; 42 pour l’Inspection de l’agriculture aux niveaux des territoires précités ; six pour l’Inspection du développement rural et de l’agriculture ; un pour l’inspection de l’élevage ; deux pour INERA – Kiyaka ; quatre pour le service du SENASEM et une moto pour le PAPAKIN lui-même», affirme Jean de Dieu Mbeyi, chargé de suivi et évaluation au PAPAKIN
Il ajoute que parmi les six véhicules, trois concernent les trois territoires ; un pour DVDEA ; un pour le bureau provincial de l’agriculture et un concerne le service de SENASEM. «Quant au coût, 342.000$ pour 95 motos et 412.000$ pour six véhicules», indique-t-il.
La même source affirme que plus de 70 pour cent de la population congolaise vivent de l’agriculture. Celle-ci était déclarée ‘’priorité des priorités en République démocratique du Congo (RDC) depuis l’ex-Zaïre’’. Et pour atteindre les objectifs ci-haut indiqués, continue cette source, le PAPAKIN a adopté une stratégie de mise en œuvre qui gravite autour d’un approche d’intervention qui a trois aspects : 1) le ‘’Faire faire’’ ; 2) le ‘’Faire avec’’ en tissant un partenariat efficace avec les services publics et privés ; 3) le suivi et l’évaluation. «Les motos et véhicules entrent dans la même
Selon un document du PAPAKIN en RDC à notre possession, «les ‘’UNIONS’’ sont des portes d’entrée pour atteindre les bénéficiaires que sont les ménages agricoles regroupés en Organisations paysannes (OP). Phase 1 : 40.000 ménages agricoles ; phase 2 : 60.000 ménages. Total en 10 ans 100.000 ménages agricoles. Tout cela avec d’autres acteurs également de mise en œuvre comme des agri-multiplicateurs et des pools techniques».
«Je partage cette philosophie de travail qu’applique PAPAKIN. Ces engins doivent être gérés et utilisés de façon efficiente dès qu’ils seront remis officiellement aux acteurs et partenaire. Qu’ils ne rendent pas des motos-taxis ou des des véhicules-taxis», déclare Davin Wengelela, un des enseignants de la ville de Kikwit interrogé par rapport à la cérémonie.
Message repris par le représentant du maire, Paul Mangata, chef de division unique à la mairie de Kikwit tout en remerciant PAPAKIN pour ce geste.
Pour Françoise Kikalanga, paysanne, beaucoup de Congolais sont des ‘’spécialistes’’ en matière d’abus et de détournements. «Je connais des gens qui, après avoir reçu des engins de services, les ont fait disparaître ou les ont vendus», renseigne-t-elle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 27 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 19 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 15 commentairesIls nous font confiance
Des motos et véhicules remis aux acteurs et partenaires agricoles