Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

MC Geek !

Apple : baisse historique des ventes d'iPhone

2016-04-27
27.04.2016
2016-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/apple_siege_16_001.jpg -

51,19 millions d'iPhone ont été vendus entre janvier et mars 2016. Ce nombre important de smartphones écoulés par Apple constitue cependant une baisse historique depuis la mise en vente du premier modèle, en 2007, selon les données rendues publiques mardi 26 avril par la firme américaine.

Sur un an, le recul des ventes d'iPhone est de 16%. Cette baisse était attendue : en janvier, le directeur général d'Apple, Tim Cook, avait lui-même dit s'y préparer. Mais cette mauvaise statistique entraîne dans le rouge plusieurs indicateurs de l'entreprise. Le bénéfice net a ainsi baissé de 22%, à 10,5 milliards de dollars (environ 9,3 milliards d'euros), et le chiffre d'affaires a reculé de 13% à 50,6 milliards (44,7 milliards d'euros). D'après Charlie Bilello, analyste chez Pension Partners, une société de conseils financiers, c'est la première fois que cela arrive depuis le premier trimestre de 2003.

46 milliards de dollars virtuellement perdus

Même l'annonce d'un cadeau de 50 milliards de dollars aux actionnaires (environ 44 milliards d'euros) sous forme de dividendes et rachats d'actions supplémentaires devant s'étaler jusqu'en mars 2018, n'a pas empêché la douche froide à Wall Street, la bourse américaine. L'action Apple a plongé d'environ 8% vers 1h30 heure française, ce mercredi, dans les échanges électroniques suivant la clôture de mardi. Cela équivaut à l'évaporation virtuelle de 46 milliards de dollars (environ 40,7 milliards d'euros) de capitalisation boursière, soit l'équivalent du PIB d'un pays comme la Lituanie.

La situation ne semble en outre pas partie pour s'arranger sur le trimestre en cours, en dépit de la sortie fin mars d'un nouvel iPhone, le SE, plus petit et moins cher censé permettre au groupe de toucher de nouveaux consommateurs. Tim Cook assure que ce modèle enregistre une demande «très solide» que l'entreprise a du mal à satisfaire. Apple vise néanmoins seulement 41 à 43 milliards de dollars (36 à 38 milliards d'euros) de chiffre d'affaires ce trimestre, bien moins que les 47 milliards (41,5 milliards d'euros) anticipés jusqu'ici.

VIDEO. Mauvais chiffres pour Apple

Lors d'une téléconférence avec des analystes, le directeur financier, Luca Maestri, a justifié la déconvenue sur le chiffre d'affaires en invoquant le dollar fort et des comparaisons difficiles, en particulier en Chine, où le chiffre d'affaires a baissé de 26% sur le trimestre écoulé. Tim Cook a évoqué, en parlant des ventes de smartphones, «un effet de l'environnement macroéconomique dans beaucoup d'endroits différents du monde», se disant «optimiste» concernant un retour de la croissance et promettant des «innovations incroyables».

Le groupe s'y emploie avec la montre Apple Watch, dont Tim Cook affirme que les ventes ont dépassé celles du premier iPhone dans l'année suivant son lancement, ou un nouvel accent sur les services (comme le paiement mobile avec Apple Pay, ou la musique à la demande avec Apple Music), dont il met en avant la croissance de 20% ce trimestre, mais qui ne représentent encore qu'une petite partie du chiffre d'affaires. Beaucoup de spéculations circulent également sur un projet dans l'automobile. Le groupe, dont les liquidités ont encore augmenté, pourrait aussi poursuivre ses acquisitions, notamment dans les startups.


AFP / Le Parisien
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant E-money : une solution innovante de Global Voice Group pour favoriser l’inclusion financière de la RDC
left
Article précédent Plus convaincant que ses rivaux, HUAWEI Mate 8 le nouveau smartphone des professionnels

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance