Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sous le leadership de Kabila : Henri Yav Mulang ramène 200 millions de dollars !

2016-04-27
27.04.2016 , Kinshasa
Science & env.
2016-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/henri_yav_mulang_16_001.jpg Kinshasa-

Le Ministre rd-congolais des Finances, Henri Yav Mulang

Il rentre satisfait de son séjour de travail à Genève, en Suisse. Le Ministre rd-congolais des Finances, Henri Yav Mulang, se félicite de l’ouverture d’un partenariat à long terme qui aidera la RDC à procéder à des réformes concrètes pour développer des secteurs productifs en atténuant leur impact sur les forêts. Entre la RDC et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (AFI), une Lettre d’intention pour un montant de 200 millions de dollars américains a été signée en vue de remédier à la déforestation et à la dégradation de la forêt. Pour la RDC, il est, désormais, question de promouvoir le développement durable.

Henri Yav Mulang a précisé que la stratégie nationale REDD+ place la préservation de la forêt au centre du développement humain et économique. L’accord vise huit principaux résultats tenant compte de la nature intersectorielle des questions en jeu pour mettre fin à la déforestation en RDC. Au niveau des politiques à mettre en œuvre, il y a des engagements à prendre. D’après un document parvenu à La Prospérité, les 200 millions de dollars seront versés en deux tranches. La deuxième tranche sera versée après vérification de plusieurs jalons. La Lettre d’intention s’attaque aux facteurs qui contribuent à la déforestation en RDC, notamment à l’expansion agricole, l’utilisation de bois de chauffage, l’exploitation illégale, l’aménagement du territoire, l’insécurité foncière, la pression démographique et les activités pétrolières et minières. Les questions de gouvernance qui sous-tendent ces facteurs sont aussi prises en compte. La RDC dispose du deuxième poumon vert au monde, après l’Amazonie. Henri Yav Mulang a précisé que son pays a un couvert forestier de 155 millions d’hectares.

Parallèlement, la RDC a un long chemin à parcourir pour devenir une économie émergente. Sur la voie du développement, la RDC a besoin d’un soutien vigoureux de la Communauté internationale. Ainsi, la signature de la Lettre d’intention marque le début d’un cycle visant à créer une valeur financière aux stocks de carbone dans les forêts et à offrir des mesures incitatives aux pays en développement pour réduire les émissions provenant des terres boisées et investir dans des modes de développement durable faibles en émissions de carbone. Le ministre rd-congolais des Finances a arraché ce financement de 200 millions de dollars pendant qu’à New York, les dirigeants du monde signaient l’Accord historique sur le climat obtenu à Paris en décembre 2015. En effet, le 22 avril a coïncidé avec la Journée internationale de la Terre nourricière.

La RDC est, signale-t-on, le premier pays africain à signer une Lettre d’intention. Le premier accord entre AFI et la RDC intervient tout juste sept mois après le lancement de l’initiative, lors de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’est tenue à New York en 2015. En plus de l’Union européenne, quatre pays européens soutiennent l’initiative dont la Norvège, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Côté africain, l’initiative regroupe le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo et la RDC.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.04.2016 à 13:31
La RDC A BESOIN D'UN «indice de la démocratie financière» pour exprimer ce vaste engagement automatique des ressources, et la préemption de choix politique réelle qu'il représente. Plus l'indice, plus les possibilités que nous avons pour nous gouverner effectivement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.04.2016 à 13:14
COUP DE CHAPEAU à S E Monsieur le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Randgold commencera une levée géophysique avec la technologie de pointe VTEM à Ngayu
left
Article précédent Bientôt un comité bilatéral RDC-Rwanda pour l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance