Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat: Dieu et le dérèglement climatique, thème de la Journée Climatique à Kinshasa

2016-04-29
29.04.2016 , Kinshasa
2016-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kinshasa_ville_16_001.JPG Kinshasa-

Vue de la ville de Kinshasa

La terre est en train de brûler, alors que très peu de gens sont conscients du danger que représente le réchauffement climatique. D’où la sonnette d’alarme que tirent   les climatologues. 

En effet, selon les climatologues, « le climat moyen du globe devrait connaître d’ici à 2100 une hausse comprise entre 3 et 4, 5 C° ». Il va donc sans dire que le réchauffement climatique menace sérieusement  la vie sur la planète terre. 

Ayant constaté que le réchauffement climatique est aujourd’hui plus que jamais un danger imminent, l’ONU organise des conférences sur le climat. La dernière en date est la 21ème conférence (COP 21) sur le climat organisée à Paris, en France.


Lors de la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat, les dirigeants de la terre ont pris des décisions pour sauver la planète terre  dans le but de réduire le réchauffement. Il s’agit donc de la réduction du réchauffement et non  de l’éradication du réchauffement climatique, celui-ci étant  irréversible.

Alors que les climatologues tirent la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique et que l’ONU sensibilise les dirigeants de la terre ainsi que les populations à travers ses conférences sur le climat, les hommes de Dieu , (prophètes, pasteurs, prêtres, etc…) et les assemblées de Dieu (les églises) pour leur part semblent encore timides, n’abordant pas assez ce sujet  avec les fidèles. Pareillement dans les écoles et les Instituts d’enseignement supérieur et universitaire.


C’est ainsi que pour sortir du lot, l’Institut Facultaire des Assemblées de Dieu au Congo, (IFADC) organise ce 30 avril 2016 à 9h30 une journée de réflexion sur le climat sous le thème : « Dieu et le dérèglement climatique ». 

But de la journée  

En fait, l’Institut Facultaire des Assemblées de Dieu au Congo (IFADC) mène depuis un certain temps des réflexions sur le climat. Il va  donc organiser sa première journée de réflexion 30 avril 2016 à 9h30 dans le but de contribuer à sensibiliser et à conscientiser aussi bien les autorités, les enseignants, les pasteurs que les étudiants sur le danger que représente le réchauffement climatique.

Objectif de la journée  

L’objectif poursuivi est de sensibiliser et conscientiser tant la communauté internationale, africaine et nationale sur le fait que le réchauffement climatique a une histoire. Mais cette histoire a été effacée.

Intérêt 

Et pourtant, de l’avis des scientifiques américains, avis que nous partageons, l’histoire peut nous aider à relever le défi climatique. En effet, « en étudiant le passé, nous gagnons une certaine perspective sur les événements actuels. Exactement de la même façon que les généraux étudient (ou devraient étudier) l’histoire militaire pour se préparer à la guerre, ou que les économistes examinent (ou devraient examiner) l’histoire économique pour anticiper la prochaine crise, les citoyens et les décideurs peuvent apprendre de l’histoire du climat comment se préparer au changement climatique à venir » (Sam White).

Problématique 

Face au réchauffement climatique, la problématique qui se pose est celle de savoir : Quelle est la cause du réchauffement climatique ou encore qu’est-ce qui est à la base du réchauffement climatique ? Et quelle attitude devons nous avoir face à ce phénomène  et quelle en est la solution ? 

En outre, le dérèglement climatique a été traité à la cop 21 comme un phénomène nouveau. Et pourtant, le dérèglement climatique a une histoire. En effet, la terre a déjà connu de cas de dérèglement climatique dans le passé. Ces dérèglements climatiques sont relatés dans la Bible ex : le déluge, le cas de Sodome et Gomorrhe …

Outre les deux récits cités, un autre récit biblique relate un autre cas de dérèglement climatique notamment sept ans de sécheresse et de famine en Egypte antique : C’est le récit de Joseph en Egypte. Ce récit nous intéresse particulièrement du fait que cette sécheresse de sept ans serait à la base de la désertification du Sahara, le plus grand désert du monde.

Cependant, à la cop 21, personne n’a évoqué l’histoire de ce dérèglement climatique pour en tirer des leçons. D’où la question le récit de Joseph en Egypte est-il un récit imaginaire ou historique ?    

Cette problématique sera abordée lors de la journée de réflexion sur le climat. Toutefois, nous nous limitons à soulever ici une ébauche de tentative de réponse relative à la cause du réchauffement climatique donnée par les climatologues. Le reste des interrogations seront soulevées durant la journée consacrée au climat.

Hypothèse des climatologues 

Les climatologues ont donné des éléments de réponse à cette problématique. Nous soulevons ici l’hypothèse qui a trait à la cause du réchauffement climatique. « Après avoir éliminé la possibilité d’une ou plusieurs causes naturelles de ce changement climatique, les climatologues ont conclu que seul l’usage massif de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz, …) peut expliquer le réchauffement climatique. La combustion des énergies fossiles provoque un rejet massif, dans l’atmosphère, de gaz à effet de serre (GES), à la base du réchauffement de la terre ». En d’autres termes, l’homme est le responsable du réchauffement climatique provoqué par ses activités.

2ème Hypothèse inspirée de la Bible 

Quant à nous, nous posons une autre hypothèse à savoir : Et si le réchauffement climatique actuel n’est pas le fait de l’homme, mais celui de DIEU ? Nous invitons les hommes de DIEU (pasteurs, prophètes, prêtres, évangélistes, …) ainsi que tous les croyants, en particulier les chrétiens, à réfléchir sur cette hypothèse qui se base sur les récits bibliques. D’après ces récits, notamment : Le déluge, le cas de Sodome et Gomorrhe et les sept ans de sécheresse et de famine en Egypte antique, le dérèglement climatique  est le fait de DIEU. 

De ce qui précède, la journée de réflexion sur le climat va s’atteler à élucider si le dérèglement climatique caractérisé par  sept ans de sécheresse et de famine en Egypte antique est un récit historique ou imaginaire. 

Au cas où ce récit est réel, comprendre comment les hommes du passé ont fait face durant sept ans de sécheresse et de famine à ce dérèglement climatique. Et enfin comprendre pourquoi lors de la Cop 21 aucun expert soit-il climatologue, historien … n’a évoqué l’histoire de sept ans de sécheresse et de famine en Egypte antique afin d’en tirer des leçons, sous la conduite du Professeur, le Révérend Belanga, recteur de l’IFADC et Jean-Raoul Lumpungu, Chercheur à l’IFADC.

Jean-Raoul Lumpungu
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans le bassin du Congo, les pygmées, gardiens oubliés du climat
left
Article précédent Le Kenya détruit la plus grande quantité d'ivoire de l'histoire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance