Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Irak : le pèlerinage des chiites se poursuit à Bagdad, malgré les attentats

2016-05-03
03.05.2016 , Bagdad
Monde
2016-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/irak_pelerins_16_001.jpg Bagdad-

Les pèlerins irakiens, devant le mausolée de l'imam Musa al-Kazim, pour l'anniversaire de sa mort

Ce mardi 3 mai 2016, la plupart des rues de Bagdad sont fermées à la circulation pour laisser place à des centaines de milliers de pèlerins. Ils viennent, pour la quatrième journée, visiter le mausolée de l'imam Moussa al-Kazim dans le quartier de Kazimiya, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort. C'est le seul pèlerinage chiite observé dans la capitale irakienne. Un évènement marqué, cette année encore, par les attentats.

Pendant quatre jours, des chiites convergent de tout l'Irak et même d'au-delà, à pied, pour rendre hommage à l'imam al-Kazim à Bagdad, comme le rapporte notre envoyée spéciale à Bagdad, Angélique Férat.

Cette année encore, malgré les check-points et les contrôles de sécurité tout le long du parcours, leur pèlerinage est frappé par des attentats.

En effet, 24 personnes ont été tuées samedi, 18 dimanche, et 12 lundi. Des attaques attribuées aux groupes extrémistes sunnites. Mais pas de quoi arrêter les chiites irakiens pour autant.

Ils marchent parfois des centaines de kilomètres. Tout le long de leur chemin, des bénévoles leur distribuent de l'eau, des médicaments, de la nourriture. Il y a même des endroits pour dormir ou se doucher.

« Ce danger renforce ma foi »

Oum Mohamed, 55 ans, vit à Bagdad. Elle marche de sa maison jusqu'à Kazimiya, ce qui fait tout de même une petite cinquantaine de kilomètres. « Les explosions ne me font pas peur. Chaque année, je marche, ce danger renforce ma conviction, ma foi », explique-t-elle.

Sur le bord de la route, Mohamad distribue de l'eau aux passants. « Tous les ans, ça a lieu », dit-il au sujet des attentats. « Et tout ça, considère-t-il, c'est parce qu'on a un mauvais gouvernement ».

« Ces explosions, poursuit Mohamad, c'est parce que nos gouvernements, depuis 13 ans, ne sont pas à la hauteur. Ces histoires de division entre chiites, sunnites et chrétiens, c'est aussi à cause des gouvernements qu'on a eus ».

La visite à l'imam Moussa al-Kazim, septième des douze imams du chiisme, mort empoisonné en prison en 799 sur ordre du calife abbasside Haroun al-Rachid, se termine ce mardi.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La comaco a organisé sa 19e conférence annuelle
left
Article précédent Pèlerinage à la Mecque: tension entre l'Iran et l'Arabie saoudite

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance