Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La BCE va mettre fin à l'émission de billets de 500 euros

2016-05-05
05.05.2016
2016-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/euros_500_16_002.jpg -

Des billets de 500 euros

La mesure était attendue, la Banque centrale européenne l'a entérinée, mercredi 4 mai : le billet de 500 euros va cesser d'être produit et d'être mis en circulation. Son utilisation, en revanche, restera possible sans limite de temps.

La Banque centrale européenne (BCE) a signé, mercredi 4 mai, l'acte de décès du billet de 500 euros, en annonçant qu'elle allait mettre un terme à son émission vers la fin 2018 face aux "craintes que cette coupure puisse faciliter les activités illicites".

Le conseil des gouverneurs de l'institution monétaire "a décidé d'arrêter de manière permanente la production de billets de 500 euros". La distribution de cette coupure à partir des stocks restants "sera arrêtée aux alentours de fin 2018", a fait savoir la BCE dans un communiqué.

Les billets actuellement en circulation resteront "légaux et pourront par conséquent continuer à être utilisés comme moyens de paiement", a précisé l'institution. En outre, ils garderont de manière permanente leur valeur et pourront être échangés auprès des banques centrales de la zone euro sans limite de temps.

Les "Ben Laden" – surnom donné aux billets de 500 euros, dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vus – représentent seulement 3 % du nombre de billets en euros en circulation mais 28 % de leur valeur cumulée, soit 300 milliards d'euros, selon les statistiques de la BCE. Au total, près de 600 000 coupures de ce type étaient en circulation en mars dernier.

De nombreux experts estiment que ces billets permettent de transporter discrètement d'énormes montants et de faciliter ainsi la circulation d'argent sale, la corruption et le financement d'activités illégales.


AFP
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie crée 3 nouvelles divisions militaires pour "contrecarrer" l'Otan
left
Article précédent Menacé par les Taliban, le jeune Murtaza, coqueluche des réseaux sociaux, a fui l’Afghanistan

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance