Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Afrique : la question de la légalisation du commerce de l'ivoire fait débat

2016-05-09
09.05.2016 , Johannesburg
Afrique
2016-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/ivoires_16_001.jpg Johannesburg-

Des ivoires

La Convention sur le commerce d’espèces sauvages menacées (CITES) doit se tenir à Johannesburg en septembre. À l’approche de cette réunion, les positions sont tranchées sur la légalisation ou non de la vente des ivoires ou encore des cornes de rhinocéros.

Dimanche, certains pays d’Afrique australe ont fait leurs propositions à la CITES. Sur la question, la Namibie, la Tanzanie, le Swaziland et le Zimbabwe partagent le même point de vue. Pour ces pays, légaliser le commerce de l’ivoire permettra de lutter efficacement contre le braconnage et préserver les autres espèces animales.

La ministre des affaires environnementales a souligné que son pays pourrait lever l’interdiction sur le commerce des cornes de rhinocéros si les conditions étaient réunies. Quant au Kenya, il s’oppose au commerce de d’ivoire. Pour lui, ce serait légaliser le trafic et offrir une protection aux braconniers. Le pays a d’ailleurs récemment incinéré 105 tonnes d’ivoire.

Pendant ce temps, en Tanzanie, Yang Fenglan , surnommée la reine de l’ivoire doit comparaître ce lundi à Dar es Salam. Elle est accusée de diriger le plus vaste réseau de trafic d’ivoire en Afrique.

La corne de rhinocéros est très prisée en Asie, notamment en Chine et au Vietnam, où on lui prête des vertus thérapeutiques, non prouvées scientifiquement. Certains militants appellent à la levée du moratoire sur le commerce international de cornes de rhinocéros et espèrent que les pays présenteront une proposition allant dans ce sens à la convention.

Ruth Lago
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La France va interdire tout commerce d’ivoire sur le territoire français
left
Article précédent Trafic d'animaux: Kinshasa intensifie sa lutte contre le trafic des bonobos

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance