Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Manifestation à Paris contre les expulsions des RD-Congolais du Congo-Brazza

2014-05-01
01.05.2014 , Paris
Diaspora / Société
2014-05-01
Ajouter aux favoris

Sous la bannière de plusieurs partis de la RDC, une manifestation s’est tenue à proximité de l’ambassade du Congo, en France, pour protester contre l’opération « Mbata ya Bakolo ». Les manifestants ont réclamé l’arrêt des expulsions massives de Congolais de la RDC de Brazzaville vers Kinshasa

Après une tentative d’intrusion dans les locaux de l’ambassade du Congo, en France, à l’intersection de la rue Paul-Valéry et de l’avenue Victor-Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris, le mercredi 30 avril entre 14 et 18 heures, une centaine de personnes, maîtrisée par des cordons de CRS, a manifesté fortement sa solidarité aux expulsés de Brazzaville vers Kinshasa.

Réunis sous le label diaspora combattante, les trois partis politiques – UDPS, RCK et Unic – ont dénoncé le traitement inacceptable infligé aux Congolais de la RDC chassés de Brazzaville. « Pour nous, a déclaré Alexandre Ngyekama, le porte-parole, à sa sortie de l’ambassade après une courte entrevue avec l’ambassadeur Henri Lopes, c’est l’incompréhension, une indignation, une colère retenue en voyant nos compatriotes traités comme des malfrats de la part de nos propres frères... Nous exigeons que cela cesse... »

« Nous allons manifester chaque semaine jusqu’à obtenir l’arrêt de cette opération », a expliqué un des membres du collectif. « La cause de ces expulsions est politique, suite à une mauvaise gestion des flux migratoires de la sous-région, a renchéri Anthony, de l’association Kimpwanza (parti politique congolais de Brazzaville, créé en 1998 à Paris, NDLR) de Brazzaville. La part de l’implication de la bande de bandits est connue. Ils sont identifiés et doivent être traduits en justice. De là, s’interroge-t-il, pourquoi fait-on l’amalgame au point de bafouer les droits de l’homme ? »

Suivant le tract distribué à la presse, le collectif intitulé Force du Congo, Avenir du Congo-Devoir de mémoire serait composé des partis UDPS, RCK et UNIC.
Selon les organisateurs de la manifestation, une lettre au porteur serait adressée au président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.


C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-Brazza: les expulsions des Congolais de la RDC gagnent Pointe Noire
left
Article précédent Xénophobie, l’ambassade de la RDC en RSA fermé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance