Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Zika : le test urinaire serait plus fiable que le test sanguin

2016-05-12
12.05.2016
Femme
2016-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/urine_test_16_001.jpg -

Les autorités fédérales américaines recommandent aux femmes enceintes qui veulent être sûres de ne pas être atteintes du virus Zika de faire un test urinaire plutôt qu'un test sanguin.

Selon les autorités sanitaires américaines (CDC), les personnes soupçonnées d'être porteuses du virus Zika ne devraient pas se contenter de faire un test sanguin mais devraient plutôt faire un test urinaire car de nouvelles données montrent que le virus reste plus longtemps dans l'urine que dans le sang, ce qui rend le diagnostic plus précis. C'est d'autant plus important pour les femmes enceintes, étant donné le risque que le virus fait peser sur le développement du fœtus.

Un taux de détection plus élevé, surtout après 5 jours

Le virus Zika reste habituellement dans le sang d'une personne infectée pendant environ une semaine. Au-delà, faire un diagnostic peut être plus difficile car les personnes qui ont déjà été infectées par la dengue ou d'autres virus apparentés à Zika produisent des anticorps qui sont plus difficiles à différencier.

Les responsables du CDC ont découvert que des tests urinaires réalisés sur les malades en Floride -l'Etat américain où le plus grand nombre de cas de Zika ont été confirmés- avaient un taux de détection plus élevé que les tests sanguins. Sur 55 personnes testées dans les 5 premiers jours de la maladie, 52 ont été testées positives avec le test urinaire alors que seules 31 d'entre elles avaient un test sanguin positif. Au-delà de 5 jours, le virus a été détecté dans 9 tests urinaires sur 11 alors que les tests sanguins n'indiquaient aucune trace du virus.

A ce jour, 472 cas de Zika ont été répertoriés dans les 50 états américains dont 95 en Floride, 89 dans l'Etat de New-York et 40 en Californie. Toutes les personnes atteintes avaient voyagé dans les zones où sévit l'épidémie ou avaient un partenaire sexuel ayant voyagé dans ces zones à risque.

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cancer du cerveau : une étude disculpe l'usage des téléphones portables
left
Article précédent Vers l’introduction du vaccin contre le choléra en RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance