Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC devient membre de la Banque africaine d'import-export

2014-05-03
03.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-03
Ajouter aux favoris

La République démocratique du Congo (RDC) est devenue membre de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) avec la signature de l'instrument d'adhésion à l'accord de cette institution financière continentale, apprend-on samedi auprès de la Primature congolaise.

"La décision prise par la RDC à adhérer formellement à l'accord d'établissement d'Afreximbank nous rapproche de la réalisation de notre objectif de rendre les programmes et les possibilités de financement de notre institution accessible aux entreprises à travers le continent africain. Nous nous réjouissons de la participation active et positive de la RDC dans nos efforts pour assurer une plus grande intégration économique en Afrique", a indiqué le président de la Banque, Jean-Louis Ekra, cité par un communiqué de la Primature.

Les membres actifs actuels sont: Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Malawi, Mali, Mauritanie et Maurice.

Les autres membres sont: Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Cameroun, Libéria et Seychelles.

Quant à la République du Congo, elle avait signé l'instrument d'adhésion en juillet 2013.

D'autre part, estime la Primature congolaise, la décision d'adhésion de la RDC intervient dans un contexte où les indicateurs macroéconomiques sont au vert, notamment: un taux de croissance de 8,5 pc en 2013 et une prévision de 9,5 pc en 2014, une production record de cuivre en 2013 (plus de 900.000 tonnes), la réhabilitation de 1000 écoles, le lancement des parcs agro-industriels et la construction du barrage d'Inga III, dont le coût est estimé à 12 milliards de dollars.

Cette adhésion constitue aussi un encouragement pour les opérateurs économiques congolais à la recherche de financements pour investir et accroitre leurs activités, note la même source, estimant que la RDC "signe son grand retour au sein de la communauté financière africaine et internationale".

Afreximbank est une institution multilatérale financière qui contribue au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains et non-africains, elle est basée au Caire.

Depuis 1994, Afreximbank avait approuvé près de 30 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 3,5 milliards en 2013.


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines : les minings pourraient perdre 20 milliards de dollars d’ici 2025 en raison du déficit électrique de la RDC
left
Article précédent Plus d'activité funéraire à la Fikin (Jean-Lucien Bussa)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance