Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Madagascar : un message d'alerte concernant le virus Zika crée la polémique

2016-05-19
19.05.2016 , Madagascar
Sur le net / Afrique
2016-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/moustiques_16_001.jpg Madagascar -

Depuis plusieurs semaines, sur le site internet de l'ambassade de France à Madagascar, dans la rubrique conseils aux voyageurs, était écrit « Madagascar est touché par le virus Zika ». Ce communiqué était jusque là passé inaperçu jusqu'à sa diffusion sur les réseaux sociaux.

Une note à l'attention des voyageurs diffusée sur le site internet de l'ambassade de France à Madagascar fait polémique depuis quelques jours. Ce communiqué indiquait, sans aucune preuve, que Madagascar était touchée par le virus Zika. Le communiqué avait été rédigé à Paris par le centre de crise du Quai-d'Orsay.

Christine Bellas Cabane, consultante régionale santé auprès de l'ambassade de France admet une erreur : « Il y a eu une erreur car on disait que le virus était présent à Madagascar, sans aucune preuve. Nous allons être extrêmement vigilants effectivement, auprès du centre de crise, pour que les alertes que nous donnons, soient vérifiées scientifiquement avant d’être diffusées ». Même si la Grande Ile est classée parmi les pays vulnérables, aucun cas suspect n'a été détecté par l'Institut Pasteur. Madagascar n'est donc pas actuellement touchée par le virus Zika.

C'est ce qu'a martelé, mardi 17 mai, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministre de la Santé : « C’est vrai que nous avons des vecteurs ici. Nous avons les moustiques ici à Madagascar, mais aucun cas, aucun prélèvement suspect, aucun diagnostic n'a confirmé jusqu’à maintenant de maladie à virus zika. Le message que j’adresse aux touristes, c’est qu’il n’y a pas de danger ». Car les messages d'alerte erronés peuvent évidemment créer une psychose auprès des voyageurs et donc plomber l'activité touristique déjà mal en point à Madagascar.


RFI
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des organisations de la société civile sensibilisées à la fièvre jaune
left
Article précédent L’épidémie de choléra déclarée à l’Equateur

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance