Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi évacué en Afrique du Sud pour des soins

2016-05-20
20.05.2016 , Lubumbashi
2016-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi_moise_15_010.jpg Lubumbashi-

Moïse Katumbi évacué pour l'Afrique du Sud par avion médicalisé (c)Twitter/Top Congo

L'opposant Moïse Katumbi, inculpé jeudi par la justice de la République démocratique du Congo qui l'accuse d'avoir recruté des mercenaires, s'est envolé vendredi pour l'Afrique du Sud pour y suivre un traitement médical, a annoncé son avocat.

Certains partisans de Moïse Katumbi craignent que le pouvoir profite de ce départ pour l'empêcher de revenir dans son pays, une hypothèse écartée par son avocat, George Kapiamba. "Ils ne peuvent le contraindre à l'exil", a-t-il dit, ajoutant que Moïse Katumbi se rendait à Johannesburg. "Il reviendra", a-t-il dit.

M. Katumbi a décollé de l'aéroport de Lubumbashi à 20H03 (18H03 GMT) à bord d'un jet immatriculé ZS/AQS, a constaté le correspondant de l'AFP à Lubumbashi. Selon des sources aéroportuaires, il était accompagné de son épouse et d'un médecin, et devait rallier Johannesburg, où il devrait arriver aux alentours de 20H00 GMT.

Ancien gouverneur du Katanga, la principale région minière de la République démocratique du Congo, Katumbi est accusé d'avoir recruté de mercenaires, y compris d'anciens soldats américains, pour fomenter un coup d'Etat.

Moïse Katumbi rejette ces accusations qui, affirme-t-il, sont destinées à faire échouer sa campagne électorale pour succéder au chef de l'Etat Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui ne peut pas briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en novembre.

L'opposant était hospitalisé depuis six jours à Lubumbashi, après que la police a dispersé à l'aide de gaz lacrymogènes un rassemblement de ses partisans devant les locaux du procureur local où il était convoqué.


C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 21.05.2016 à 12:41
c'est la honte pour les R R R karume mais l'avenir nous donnera raison ,lui que vous le connaisse et ses siens partirons et disparaitraient comme une fumée dans la nature . quoi que soit se qu'il a fait ,après tout c'est notre argent lui qui était a la foret avec les animaux n'avait rien ,MOBUTU avait eu ou il est avec ça ?mais lui et ses proches pitié car le peuple connait tout ses biens d'ici et a l'étranger ,un jour le congo et les congolais serons libéré puis la date de 17 mai sera effacé il aura un jour merci peuple congolais he he he he toz talela ,tozojumelé merci ,unissons nous pour bouter en déhors les énemis des congolais des R R R R bey

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 21.05.2016 à 12:33
Il le fallait. c'est sont des choses qui arrivent quand on donne le pouvoir a une bande d'energumenes capables de tout et qui n'ecoutent que le langage de la force. Les Americains ont bien fait d'arreter ce skech bouffon qui ridiculise le peuple Congolais comme si en RDC, il n'y avait pas d'hommes d'honneur. Honte a vous. Kabila et tes comparses, vous n'etes que des cretins minables. Vous faites la honte du grand peuple Congolais. Cette honte se retournera contre vous memes et vos descendants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 21.05.2016 à 11:40
Il le fallait. c'est sont des choses qui arrivent quand on donne le pouvoir a une bande d'energumenes capables de tout et qui n'ecoutent que le langage de la force. Les Americains ont bien fait d'arreter ce skech bouffon qui ridiculise le peuple Congolais comme si en RDC, il n'y avait pas d'hommes d'honneur. Honte a vous. Kabila et tes comparses, vous n'etes que des cretins minables. Vous faites la honte du grand peuple Congolais. Cette honte se retournera contre vous memes et vos descendants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 21.05.2016 à 09:13
Vous autorisez l'enemie no 1 du pouvoir pour les soins a l'Etranger pour un cas qui n'est pas tres grave que les autres prisoniers de MAKALA qui ont sollicittes depuis plus d'une annee les soins a l'etranger a leur propre frais et revenir dans leur pays apres leur retablissement, il y a de qoui se poser des questions, les peroquets vont toujours se defendre comme d'habitude dans leur theatre de chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 21.05.2016 à 08:51
les interviews de RFI aux politiens qui soutiennent Kabila, ils ont toujours a dire c'est leur droit et continuent a insister que MOISE est tjrs sur MANDAT d'arret ils ne savent pas les pressions que leur CHEF a subit, a eux d'ajouter encore s'il ne revient pas il sera condamne par defaut. MOISE reviendra et vous l'arreterez plus, tous les autres opposants gravement malades que MOISE malgres les interventions de leurs medecins avez-vous ceder de les envoyer a l'etranger?ils ont aussi droit mes chers polititiens, il fallait que l'Amerique vous oblige pour MOISE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 21.05.2016 à 08:06
Je repete encore ce que j'ai ecris Affaire Moise est une Affaire a haut niveau, bien sur je suis humain et souhaite que MUYAMBO, DIOMI, PAST KUTINO soient aussi autorises a se faire soigner a l'etranger, demande a Kabila que vous confirmez qu''il est Congolais de les faire sortir du pays, car Moise a la chance d'etre protege par les Americains qui ont fait pression a ce Ruandais et l'affire MANDAT est close, nous attendons la TELE 50 URGENT quel sera le titre et la RTNC quel sera le commentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 21.05.2016 à 07:18
Je comprend seulement mon frere que tu es facheux de l'evacuation de Moise vers l'etranger comme vous teniez qu'on l'arrete, les autres blesses l'HOPITAL DU CINQUANTAIRE est la vous ne devez qu'a les envoyer la c''est tout, vous etes decu vous aviez joue avec le FEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muluba @TRP8RLK   Message  - Publié le 21.05.2016 à 07:12
Et si tout ceci n'etait qu'un montage du pouvoir! Voyez comment en l'espace d'un peu de temps, Moise est devenu le principal opposant et le G7 la principale opposition. Et tous ces gents qui ont peiné pour maintenir une opposition en RDC aux prix de sacrifice de leurs supporters et leurs familles sont subittement effacés Il y a anguille sous roche, je vous dis Muyambo, Diomi ont probablement plus besoin d'aller aux soins a l'etranger que Moise. Pasteur Kutino n'avait pas benefié d'une telle faveur meme apres une crise cardiaque. Il y a anguille saus roche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muluba @TRP8RLK   Message  - Publié le 21.05.2016 à 07:03
Qu'en est-il des autres blessés qui etaient dans la foule? Vont-ils aussi aller en Afrique du Sud pour les soins? Qui va dedomager ceux qui ont perdu leurs biens a la suite du chaos qui a eu lieu ce fameux jour? Population, soyons un peu raisonable. Supportons les ideologies, les programmes de development etc. et pas les hommes. Les politiciens ne s'occupent de se sacrifient pour les amener au pouvoir. Une fois assis dans le fauteuil du pouvoir, ils vont nommer leurs proches et se rassurer qu'ils restent dans le fauteuil le plus longtemps possible, car le fauteuil paie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 21.05.2016 à 07:02
Mambo toka Toka weye,je l'ai souligne encore hier que tous ceux qui commentaient sur le MADAT D'ARRET manqueront quoi dire, cette affaire est a un niveau tres elevee, les Americains ont obliges KABILA de le liberer comme ils l'avaient fait pour MOBUTU plus fort que KABILA de democratiser en se prononcant officiellement devant l'assemblee, MOISE n'ira plus en EXIL il va rentrer et personne ne l'arretera, il n'est pas comparrable a MUYAMBO, DIOMI et autres, FUTUR PRESIDENT de ce PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La situation en RDC sera évoquée lundi par les ministres européens des Affaires étrangères
left
Article précédent Edem Kodjo annonce la mise sur pied de groupe de travail pour préparer le dialogue national

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance