Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende: "Rien n’autorise les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à nous menacer des sanctions unilatérales"

2016-05-23
23.05.2016 , Kinshasa
2016-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/mende_lambert_16_002.JPG Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a réagi dimanche 22 mai aux déclarations des Etats-Unis d’Amérique et de la Grande Bretagne, menaçant de sanctionner «  la répression» et « l’oppression » en RDC. « Il n’y a rien qui autorise les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à nous intimer des injonctions ou à nous menacer des sanctions unilatérales », a affirmé M. Mende. 

« Je voudrais répéter mot pour mot ce que le Chef de l’Etat a dit aux ambassadeurs accrédités à Kinshasa lorsqu’il les a reçus : ‘des conseils, nous sommes prêts à les recevoir amicalement. Des injonctions, jamais !’ », a déclaré le porte-parole du Gouvernement.  

Lambert Mende réagissait ainsi au communiqué  du porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Mark Toner, publié par l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa samedi 21 mai. D’après ce document, Washington étudie les possibilités d’appliquer « des sanctions en réponse [au] schéma croissant de l’oppression en RDC ».

Les Etats-Unis d’Amérique se disent aussi préoccupés par « la multiplication des intimidations et des cas de harcèlement et de détention des membres de l’opposition et des leaders de la société civile ».

Cette déclaration a été faite une semaine après celle de l'envoyée spéciale de la Grande-Bretagne pour la région des Grands Lacs, Danae Dholakia. Selon elle, Londres et ses partenaires européens envisagent des « sanctions ciblées […] contre ceux qui ont la responsabilité de l'action ou de la décision dans la violence contre les citoyens et dans l'intimidation de l'opposition » en République démocratique du Congo.

Dans la même lancée, la Monusco s’est déclarée aussi profondément préoccupée par « les tensions politiques croissantes en RDC ». Son chef, Maman Sidikou, note que « la multiplication des procédures judiciaires ainsi que tous autres actes ayant pour effet de rétrécir l'espace politique, ne feront qu'exacerber ces tensions et rendre encore plus difficile la tenue du dialogue politique ».

De son côté, Lambert Mende appelle la Monusco au respect des décisions de la justice congolaise.

Il a déclaré : « Nous avons retrouvé un modus operandi plus positif avec la Mission onusienne depuis quelques mois et nous poursuivons un dialogue stratégique avec elle. Et nous espérons vivement que par cette rhétorique sur le rétrécissement des espaces politiques à laquelle recourent maintenant nos partenaires de la Monusco que nous avons déjà entendue dans d’autres expressions, les responsables de la Mission ne se laissent pas entrainer dans un nouveau et inutile bras de fer  avec notre Gouvernement par ceux de leurs collègues qui ont pris l’habitude de se montrer condescendants, pour ne pas dire plus, à l’égard de nos institutions, notamment la justice. La justice doit être respectée. »


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @E5HKKU6   Message  - Publié le 31.05.2016 à 22:14
le perroquet du gouvernement ne cesse en aucun jour d'intervenir à propos de mal que son chef fait ason peuplé vos jours sont comptés pour rendre un rapport au Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @865TFJA   Message  - Publié le 24.05.2016 à 15:56
Mr Mende vous qui etes si intelligent demander à l'iran,le cuba,la core du nord si les eats unis ne les ont pas sanctionés et vous pourrez faire le malin apres bien entendu vous vous en foutez royalement!un pays qui produit rien juste imaginez un peu! Autorise? Demander donc à sadam hussein qui a été menacer, capturer,jug er, et pendu,Bush a continuer son mandat en toute tranquility, alors a votre place je l'ouvrirais moins et donnerais des bon conseils à mon chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 24.05.2016 à 15:52
Malgré la fuite en avant de mende,il fini par être rattrape par la poule!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 24.05.2016 à 07:56
mais mende n 'a meme pas une femme a la maison la preuve c est qu il est toujours en réunion du gouvernement pour rapporter je cite "lors du dernier conseil de ministre"son argent ne sert même pas a payer le loyer ni la scolarité ni même sa propre alimentation tout est frais généraux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 24.05.2016 à 07:52
l agitation se fait sentir dans votre camp ,,, bientôt le chomage MENDE et affute bien tes arrières

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 23.05.2016 à 23:26
le vin est tiré, Mende, vous devez le boire; toi et ta bande de kabiliste. vos jours se comptent au bout des doigts cessez de jacasser pour rien. votre fin est ultime Bo yebela vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 23.05.2016 à 23:00
Un regime aux aboit c'est comme un malade en agonie qui oublie qu'il vas mourrir bientot en donnant l'espoir aux Medecin qui sont nous les telespectateurs croyant que sa sante va mieux or que le coeur cessera de battre d'ici la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 23.05.2016 à 22:54
Mr Mende je me demande si chez toi a la maison madame votre epouse tu as vraiment le temps de l'ecouter, toujours des argument qui ne convainc personne, vous devez accepter des injoctions de ceux qui ne font pas souffrir leur peuple,vous pensez que 95% de vos auditeurs vous font confiance , quand vous ouvrez la bouche c'est pour mentir et nous enerver encore plus, le moment voulu tu manqueras ou fuir pour te jeter dans le fleuve congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.05.2016 à 22:31
Le dé est jeté. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 23.05.2016 à 20:16
MENDE? VOUS DEVEZ VOUS SENTIR RIDICULE ET COMMENT VOUS ÊTES CONSIDÉRÉ PAR VOS PAIRES POLITICIENS A TRAVERS LE MONDE ET SURTOUT L'UNION EUROPÉENNE. LE MACHIAVÉLISME EST RÉVOLU ET ALLEZ-Y AU DIABLE. VOUS PARTIREZ TÊTE BASSE L'EXEMPLE DE KENGO WA DONDO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 23.05.2016 à 19:28
MENDE Courage! Laissez les crier et dire n'importe quoi sur vous faites votre boulot,vous n'avez tué personne; moi personnellement je vous admire ce n'est pas en t'injuriant qu'ils obtiendront le pouvoir mayele moke bongo moke!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.05.2016 à 18:16
Le general De Gaulle disait, il vaut mieux quitter le pouvoir 4 ans plus tôt que 5 minutes trop tard. Vous êtes déjà dans les 5 minutes trop tard et vous ne vous en rendez même pas compte. Continuer à jouer aux gros bras, bientôt vous serez linché et chercherrez votre salut auprès de cette communauté international qui a fait de vous ce que vous êtes actuellement, des monstres!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.05.2016 à 18:11
Lambert Mende, arrête de defendre un gouvernement indéfendable. Tu est en train de te sacrifier alors que ce gouvernement est à bout de soufflé. Sous peu tu devras fuir ce pays, ou iras tu si tu te fâches avec les puissances européennes? Tu me fais pitié car tu es en train de creuser ta propre tombe et tu ne t'en rends même pas compte. Tu rapports les stupides paroles de ton president de pacotille, injunction jamais, mais c'est Kagame qui lui fait des injonctions qu'il respecte à la lettre. Vous aller tous fuir bientôt et nous rigolerons! A bientôt au bout d'une corde Lambert!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 23.05.2016 à 17:28
Mende rappelle toi quand tu étais dans le RCD,combien de voyage as-tu effectué à l'exterieur pour avoir le soutien à ton mouvement. Au pouvoir tu te moque de ceux là auprès de qui tu te inclinait!!! Tu es versatile et cela te conduira aux enfers EU&GB ne font que prévenir votre pouvoir mais sache que la grande sanction c'est le peuple congolais qui le prendra dans un avenir proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 23.05.2016 à 17:03
Lambert Mende, si vous ne reconnaissez pas que les sanctions vont vous sauver du pire qui va vous arriver, cela signifie que vous n'avez rien appris de l'histoire du départ de Mubutu. Comment une personne de votre niveau vous pouvez ignore que c'est grâce aux puissances sur lesquelles vous crachez aujourd'hui que votre pouvoir est au Congo Combien d'armes fabriquez-vous au Congo? Qui n'avait pas vu l'EUFOR venir vous imposez au Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @BIX4XFO   Message  - Publié le 23.05.2016 à 17:03
La communauté internationale doit vous sanctionner, ils sont raison, vous ignorez que si nous avons cette accalmie et cette constitution c'est parce que la Communauté internationale avait mis un paquet pour vous nourrir, loger, ecrire cette constitution pour l'interet non de cette communauté internationale mais pour vous même Congolais et le peuple tout entier y compris même la sous region. Vous voir balayer à un coup de main dirait que tous les efforts deployés semblerait nul. D'ou, vous devez payer car s'il faut les reparer, voous n'y arriverais pas donc il faut sanctionner. Bravo la communauté internationale, j'aurais proposer d'expulser les enfants des Politiciens se trouvant en europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 23.05.2016 à 16:53
Mende, la spéculation ne vous mène nulle part, il est utile pour vous de régarder la réalité en face, Ne vous flatez pas, ne flatez pas non plus votre gouvernement, l'éteau se ressere contre vous et votre gouvernement, le vent change de direction, commprenne qui voudra!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 23.05.2016 à 16:21
Mr Mende qui veut donner l'impression aux étrangers de especter la justice congolaise au moment où lui même ne la respecte pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 23.05.2016 à 15:40
Il faut quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte, disait Matthieu KEREKOU du Benin, paix a son ame. Dans quelques jours vous aurez besoins de ces memes Occidentaux pour vous proteger contre la colere du peuple congolais. Et la, les injoctions ne seront plus? Monsieur Mende, comment n'arrivez-vous pas a comprendre que vous etes en train de creuser votre propre tombe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 23.05.2016 à 15:30
Monsieur Mende Omalanga!!! Saches que l'alternance est inévitable et que ceux que tu soutiennes ont montré à la face du monde et voir même des nouveaux nés qu'ils sont incapables de diriger une nation comme le Congo Tu en paieras le coup et même si je mourrais mais tu en auras en ton compte Je ne sais pas si tu prie Dieu ou Lucifer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTRJLO8   Message  - Publié le 23.05.2016 à 15:25
Mr mende si vous etez vraiment congolais tes frere sont son mort a l est a cause de rwandais tu sait tres bien mais pouquoi tu continu a soutenir ces idiots?nous les peuples nous sommes plus avec vous la fin approche il est bien de quitter les choses avant que les choses tes quitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 23.05.2016 à 15:22
Nous constatons que nos autorités ont du mal à dissocier injonction et interpellation. Comment n'est attendre sanctions si on parle de 600 mercenaires dans le pays dont aucun service de sécurité ne sait présenté ? Comment ne pas attendre des sanctions si la justice ne sait interpellé que ceux qui sont contre les laisser tout ceux qui volent, violent et pillent? Comment ne pas attendre des sanctions si la police doit arreter même ceux qui soutiennent le peuple meurtrie de l'est? La chaîne nationale transformée en chaine de denseurs et adorateurs du pouvoir C'est une honte si on doit sanctionner non pas celui qui a refusé donner minerai aux blancs mais plutôt un responsable congolais qui maltraite son propre peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 23.05.2016 à 15:06
savez vous ce que veux dire mende en swahili?ça veut dire "cancrelas" No comment De la meme façon que des hommes, femmes et enfants sont massacrés devant votre indifference et complicité, de la meme façon le peuple vous massacrera Chers compatriotes,si quelqu'un ne sera pas disponible ce 26/05, envoyer au moins votre cris de detresse sur les reseaux sociaux pour dire non à ces malfaiteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Y4YLKY7   Message  - Publié le 23.05.2016 à 14:02
pitié pour toi Mr Tshaku! tu finiras très mal démissionne c'est le moment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 23.05.2016 à 13:30
La porte d'entrer, c'est aussi la porte de sortie Hier s'était la communauté internationale, et aujourd'hui c'est la communauté nationale AVEC VOTRE BLAGUE AVEC KATUMBI comme KAMERHE en 2011, ne marchera pas en 2016 Nous,peuple congolais, nos sanctions seront irrevovables et indiscutables comme on avait traiter les RWANDAIS en 1998

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 23.05.2016 à 13:27
Mende, tu as sacrifié ta progéniture pour le pouvoir, après le 19 décembre ton langage changera car tu aura besoin d'un pays d'accueil. Nous avons besoin d'élection et non ton bon français satanique. Ne vous trompez pas car le peuple n'est plus avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 23.05.2016 à 13:19
Papa MENDE, tu sera arrêté un jour! Tu n'es pas différent du porte parole de Adolph HITLER! Pourquoi tu parles pas de BENI!!!On tue les gens jour et nuit dans ce coin du pays. Chose grave, ils avertissent même qu'ils viendront tel jour! Est ce possible que les autorités qui n'arrivent pas gérer une telle situation soient prises au sérieux! Papa,courage,mais dans peux de temps, tu vas traverser le fleuve en courant ou tu iras te refugier dans ces ambassades là que vous êtes entrain de taxer d'ingérence dans les affaires intérieur du pays de la Kabylie!!Tous les kabiles,faites attentions et que l'exemple de MOBUTU vous donne léçon Il y a encore du temps pour vous racheter et sortir avec honneur! Personne vous veux du mal!C'est au contraire vous qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 23.05.2016 à 13:16
Mende, souvient toi de la mort de Mzee, tu n'es riens devant l'amerique ni Grande Bretagne ils peuvent t'abbattre n'importe comment tu n'a pas de securite la seule chose qu'on te demande c'est respecter le droit de l'homme du peuple congolaiset la constitution du pays Toi et ton chrf Kabila ont tout fiat pour faire partir Katumbi mais un autre Katumba viendra mais vous devez partir en decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 23.05.2016 à 13:13
Mende est un psychopathe,son objet c'est d'allumer le feu contre JKK et ensuite il reviendra s'aligner avec celui qui reviendra! c'est le proto-type d'un ministre mediocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 23.05.2016 à 13:12
Si vos amis du hier n'ont rien pour vous sanctionner, la population en aura le 19 Decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @M2ADXIX   Message  - Publié le 23.05.2016 à 13:04
Monsieur Lambert Mende Omalanga, nous le savons bien que vous pret à tout eventualité, vous intervenez meme là ou vous ne pouvez pas. courage vous faite bien votre travail comme dicté par vojtre chef. Pendant que nos freres et soeurs meurent à Beni, là tu ne fais pas le porte parole en leur faveur ce qui t'interresse c'est repondre aux Etats Unis et la Grande Bretagne, ce qui t'interresse c'est la pièce de théatre monté contre Katumbi Mais rassure toi, une promesse certaine comme celle de la Bible dans Habbacuq le moment venu : KABILA, BOSHAB, MOVA HENRI Et MENDE Lambert, vous payerai du sang des congolais ;retient bien cette promesse et rassure toi que le moment est proche il finira par arrivé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:59
Quand ces mêmes Américains avaient arrêté DOMINIQUE STROSKAN étaient-ce un acharnement contre un candidat à la présidentielle française? Ils doivent apprendre à nous respecter et d’ailleurs je crois que nous devons nous faire respecter en refoulant ces diplomates qui se permettent ces genres de propos NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:57
L. mENDE PAPA, c'est vrai que tu n'a pas d'enfants, mais sachez que les USA et la grande Bretagne sont audessu de tes cheveux. Ils sont capables à te nuir jusqu'àa la moile épinieur. Détrompes toi de tout ce que tu ne cesses de peroquer comme en ai ton habitude. C'est à cause de toi, Minaku, Boshab, Kalev que JKK se trouve aujourd'hui dans le mur des USA. Me yebelaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:46
Mr Mende, et si c'est l'injustice et non la justice, veux-tu qu'on se taise? Où est votre justice en rapport au dossier introduit par Mr Luzolo Bambi? Là dessus, la justice est obselette mais quand Katumbi engage une société de sécurité américaine, votre justice sort au grand jour!! Minable, pathétique !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:43
Un peuple sans identité ne peut que soutenir les injonctions de soi disant grande puissance, à nous yeux, nous patriotes et nationalistes, nous ne pouvons plus tolérer ces genres de déclarations que ça proviennent de qui que ce soit, On ne trahira jamais notre Congo ni le brader car le Congo n'est pas à vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:34
Ce qui manque aux Mobutistes que Kabila a fait le plaisir de s'en entourer c'est " MANQUE DE CONSCIENCE ". Si il y'a recule du pays sur tout le plan, c'est à cause d'un président jeune( 44 ans ) qui se fait conseiller par les dinosaures âgés de plus de 70ans sans innovation d'idées. Résultat: le pays stagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:29
le fou de lambert mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:18
Q

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:03
Lambert MENDE, can you be a voice not an echo! Les Etats-Unis et la Grande Bretagne menacent ceux qui sont responsables de répression pour empêcher la liberté d'expression, de manifestation pacifique et d’exercices de droit. Si Mende reagit ainsi, ce qu'il se sent être parmi un des visés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : selon des experts de l'ONU, tenir les délais constitutionnels est encore possible
left
Article précédent Conclusions du Conseil de l'Union européenne sur la RDC

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance