Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un régime sans sel n'est pas forcément bon pour le coeur

2016-05-24
24.05.2016
2016-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/coeur_16_002.jpg -

On sait qu'une alimentation trop salée est mauvaise pour le coeur. Mais ne pas consommer assez de sel augmente aussi le risque cardiovasculaire chez les personnes qui ne souffrent pas d'hypertension.

Selon une nouvelle étude, les seules personnes qui devraient réduire leur apport en sel sont celles qui souffrent d'hypertension artérielle ou qui dépassent l'apport quotidien recommandé par l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS recommande de ne pas dépasser la consommation quotidienne de 2g de sodium soit 5g de sel par jour.

Selon cette étude publiée dans The Lancet, il apparaît qu'un apport insuffisant en sel peut également augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

Un faible apport en sodium associé à un risque accru de crise cardiaque

Pour cette étude les chercheurs de l'Université McMaster au Canada ont étudié la consommation de sel de 130 000 personnes de 49 pays différents. Ils ont plus particulièrement regardé si le lien entre consommation de sel et maladie cardiovasculaire différait entre les personnes souffrant d'hypertension artérielle et celles ayant une tension normale.

Ils ont ainsi découvert que chez les personnes n'ayant pas de problème d'hypertension, un faible apport en sodium (soit moins de 3g par jour) était associé à plus de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de décès par rapport à une consommation moyenne de sel.

Les régimes pauvres en sel ne sont pas bons pour tous

En outre, les résultats de cette étude ont montré que les problèmes de santé associés à la consommation élevée de sodium semblaient se limiter aux seules personnes souffrant d'hypertension. Dans le groupe de patients suivis pour cette étude, seule une personne sur dix avait à la fois de l'hypertension et une consommation de sel trop élevée (plus de 6g de sodium par jour soit trois fois l'apport quotidien recommandé par l'OMS).

"Les régimes faibles en sodium ne devraient être recommandés qu'aux personnes souffrant d'hypertension et non à l'ensemble de la population" concluent les chercheurs canadiens.

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'aspirine peut vous sauver la vie après un AVC
left
Article précédent OMS : Zika c'est la conséquence de "l'echec de la lutte anti-moustique"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance