Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Test : le Canon G7X Mark II, un sérieux concurrent des Sony RX100 ?

2016-05-24
24.05.2016
2016-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/canon-powershot-g7-x-mark-ii.jpg -

La puissance du 7: nouveau PowerShot G7 X Mark II avec DIGIC 7 !

Le G7 X Mark II succède au petit G7 X. C'est donc un compact expert miniature à capteur BSI CMOS 1" 20 Mpx qui se glisse aisément dans une poche. Il reprend les principales caractéristiques de son prédécesseur et conserve un zoom 24-100 mm lumineux (f/1,8-2,8), mais il est le premier à s’approprier le processeur DIGIC 7. Avec en plus le Wi-Fi, le NFC et le GPS, il a de quoi se frotter aux dernières générations des Sony RX100... pour bien moins cher.

CARACTÉRISTIQUES  

Capteur
BSI CMOS 20.1 Mpx, 1" , 17.3 Mpx/cm
Objectif
4.2x 24-100 mm f/1.8 -2.8                           
Stabilisation
Optique
Viseur            
NA
Ecran
7.5 cm, non TN, 1040000 points, 3/2, Multitouch
Sensibilité (plage ISO)
125 - 12800 ISO
Mode vidéo
1920 x 1080 pixels, 60 i/s , Stéréo
Mémoire interne
Connexions
USB HDMI Wi-Fi
Support Externe
SDHC SDXC
Étanche
Non
Alimentation
Li-Ion NB-13L
Dimensions / Poids
60.9 x 105.5 x 42 mm / 319 g
Résistant au choc
Non

 

PRISE EN MAINS  4/5

Les évolutions esthétiques du G7 X Mark II sont légères. Une petite poignée en relief fait son apparition afin d'améliorer la prise en main de l'appareil et l'effet texturé sur la face avant offre une meilleure accroche. Aussi bien fini que son prédécesseur, ce nouveau modèle présente deux cerclages rouges, couleur fétiche de la marque.

Les ingénieurs semblent avoir corrigé le problème de crantage de la bague d'objectif trop bruyante que nous avions souligné lors du test du précédent modèle. Elle est désormais débrayable et autorise une rotation parfaitement fluide et silencieuse. Un très bon point, notamment pour une utilisation en vidéo.

Les commandes localisées sur le capot restent inchangées : on y retrouve le bouton d'allumage, le déclencheur, la gâchette de zoom, la molette des modes PASM et la molette de correction d'exposition. Idem pour l'interface arrière, qui reste la même. Cependant, un cap difficile pour Canon semble avoir été enfin franchi : la prise micro-USB située sur le flanc droit de l'appareil change et passe en micro-B — et non plus mini-B —, un format plus universel et commun à la plupart des smartphones. Pour compléter, la boîte contient un chargeur secteur, une petite dragonne, mais toujours pas de câble USB ni de véritable courroie.

Les habitués de la marque n'auront aucune surprise avec les menus, communs à tous les appareils Canon du moment, et donc toujours simples, lisibles et clairs. La roue arrière permet de naviguer rapidement dans les différents menus. Si l'amélioration de la bague d'objectif est indéniable, nous regrettons toujours son inutilité en mise au point manuelle, à cause de sa longue course qui demande plusieurs tours complets pour faire le point. Petit détail, mais preuve que Canon ne fait pas la sourde oreille, la graduation de la molette de correction d'exposition a été remise dans le bon sens : les valeurs de surexposition sur le dessus du 0 et les valeurs de sous-exposition en dessous. C'est tout de suite plus logique.

Nous y avons cru, le G7 X II affiche un mode panoramique... qui ne permet en réalité que de réaliser des filés. Nous en restons pantois.

L'appareil jouit du même et très bel écran d'une définition de 1 040 000 points, tactile multitouch et orientable à 180° uniquement. L'écran déplié est un peu lourd et a tendance à faire basculer l'appareil s'il est posé sur une surface plane, mais à 180° pour les selfies, il n'y a aucun problème. N'oublions pas le Wi-Fi, le NFC et le GPS, présents pour piloter l'appareil à distance, partager ou géolocaliser ses images.

Le G7 X Mark II propose également de traiter ses fichiers RAW directement depuis l'appareil. Il génère ainsi des copies d'images au format JPG. Nous y voyons peu d'intérêt, mais nous savons que c'est une fonction demandée, notamment par les professionnels qui doivent envoyer des images (retouchées) rapidement, par exemple, et c'est toujours un plus.

Les évolutions sont douces, mais les ingénieurs ont fait quelques efforts pour améliorer de petits détails. On n'attend plus qu'une amélioration de la bague d'objectif et pourquoi pas un écran orientable à 360° sur rotule et un viseur — comme son aîné le G5 X, les RX100 III et IV et même le Lumix TZ100 — pour atteindre la perfection.

 

RÉACTIVITÉ  5/5

Malgré un zoom plus ample que ceux de ses concurrents RX100, le G7 X II semble toujours être le plus rapide à déployer son objectif. On remarque une légère baisse de régime au démarrage par rapport au G7 X, mais pour le reste, le nouveau fait mieux. Le processeur DIGIC 7 semble faire son effet et permet à l'appareil de gagner quelques secondes précieuses à tous les niveaux. Déjà excellent dans de bonnes conditions lumineuses, le G7 X Mark II gagne surtout en réactivité entre deux images. En basse lumière, il est 0,3 seconde plus rapide que le Sony RX100 III. En JPG et en RAW, il lui faut moins de 0,7 seconde pour photographier à nouveau, contre 1,4 seconde en RAW pour le modèle précédent.

Côté rafale, le petit expert permet environ 4,2 vues par seconde, aussi bien en JPG qu'au format RAW. Une belle progression obtenue grâce à l'arrivée de ce nouveau processeur qui tient la route. 

 

QUALITÉ DES IMAGES 5/5

Le G7 X Mark II embarque le même capteur BSI CMOS 1" de 20,2 Mpx que son prédécesseur, mais s'empare désormais d'un processeur DIGIC 7 de dernière génération, qu'il est d'ailleurs le premier à intégrer. Il reprend le même zoom lumineux 24-100 mm f/1,8-2,8 plus ample que ceux de ses concurrents RX100. Peu de changements semblent visibles concernant l'objectif, qui manque d'homogénéité, le meilleur piqué étant toujours obtenu à pleine ouverture. Malgré tout, le nouveau processeur donne un gain considérable en netteté, notamment dans les micro-contrastes, plus définis.

La montée ISO n'est pas aussi précise que celle d'un Sony RX100 III ou IV, mais reste relativement maîtrisée jusqu'à 800 ISO. À partir de 1600 ISO et au-delà, le grain électronique augmente progressivement. Le lissage vient également perturber l'image et fait disparaître les détails peu à peu à partir de 6400 ISO, sensibilité difficilement exploitable.

L'arrivée du DIGIC 7 ne laisse aucun doute sur le gain en netteté général. Nous reprochons toutefois un contraste un peu dur, généré par le logiciel de traitement JPG. Pour des images plus neutres, il faudra favoriser le format RAW.

G7 X f/2 200 ISO

 

VIDEO  4/5

Le mode vidéo du G7 X II est exactement identique à celui du G7 X : il est possible de filmer en Full HD 50/25p, en HD 25p et en VGA 25p. L'enregistrement du film est possible depuis n'importe quel mode PASM, ce qui est idéal pour gérer uniquement l'ouverture, la vitesse ou pour paramétrer intégralement les réglages en mode manuel. Certains modes scènes sont également accessibles en vidéo. L'écran tactile permet une mise au point rapide du bout des doigts et l'autofocus en continu gère plutôt bien le suivi du sujet. La stabilisation 5 axes est également un gros plus pour limiter les tremblements lors de l'enregistrement vidéo à main levée. La bague autour de l'objectif, désormais débrayable pour être silencieuse, permet de gérer l'ouverture, la mise au point ou le zoom sans nuisance sonore. Cela améliore la prise en main et la restitution sonore globalement correcte.

 

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Qualité de construction Objectif manquant d'homogénéité                            
Facilité d'utilisation Livré sans câble USB
Luminosité du zoom à toutes les focales Pas de viseur électronique
Belle plage de zoom (24-100 mm) Vitesse maximale d'obturation de 1/2000 s seulement
Bonne réactivité  
Écran orientable à 180° et tactile  
Livré avec un chargeur secteur  
Prise Micro-B  
Wi-Fi et NFC  
Finesse des détails  
Bonne gestion du bruit jusqu'à 1600 ISO  

 

CONCLUSION  5/5

C'est par petites touches, ci et là, qu'ont été opérés les changements sur ce dernier G7 X II. Le nouveau processeur DIGIC 7 donne beaucoup et améliore la réactivité globale, tout comme la qualité d'image. Le capteur 1" de 20 Mpx, couplé au zoom 24-100 mm f/1,8-2,8, l'écran tactile, la facilité d'utilisation, le format miniature et la qualité de fabrication du G7 X Mark II font de lui une bonne alternative aux Sony RX100 si vous n'avez pas besoin d'un viseur électronique, et pour un prix bien inférieur.  

Céline Nebor
Les Numériques
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Logiciels: L’appli Mathpix calcule les problèmes de maths à votre place !
left
Article précédent Comment les applis aident à améliorer la santé en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance