Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Assemblée nationale fixée sur la nécessité de l’identification et de l’enrôlement des électeurs

2016-05-24
24.05.2016 , Kinshasa
Politique
2016-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/boshab_evariste_16_002.jpeg Kinshasa-

Evariste Boshab, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Evariste Boshab, a convaincu lundi 23 mai, dans ses réponses aux préoccupations exprimées par les députés lors du débat vendredi dernier, sur la présentation de l’économie du projet de loi modifiant et complétant la loi n° 04/028 du 24 décembre 2004, portant identification et enrôlement des électeurs en RDC.

Ce projet de loi comporte essentiellement quatre articles et consiste notamment, en l’amendement des dispositions relatives aux structures opérationnelles d’identification et d’enrôlement des électeurs pour les rendre conformes aux structures édictées par la loi organique n° 13/058 du 19 avril 2013, modifiant et complétant la loi organique n° 10/013 du 28 juillet 2010, portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il prend, en outre, en compte les recommandations formulées par les parties prenantes au processus électoral à l’occasion de l’audit du fichier électoral, notamment celles de donner les précisions sur les documents valant preuve de nationalité et les justificatifs applicables à l’inscription des électeurs, tout en garantissant le caractère inclusif du fichier électoral.

Le vote de ce projet de loi va également permettre l’incorporation des dispositions légales en matière électorale pour garantir l’identification et l’enrôlement des Congolais résident à l’étranger, détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, de participer à l’élection présidentielle. La plénière a déclaré recevable le projet de loi sous examen pour un approfondissement au niveau de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ).

L’Assemblée nationale a, au cours de la même journée, poursuivi la plénière par l’examen du texte loi relatif au partenariat public-privé dont l’économie du texte a été présentée par le ministre du Plan, ainsi que l’audition du rapport de la Commission mixte paritaire relatif au projet de loi modifiant et complétant la loi portant code de la famille.

Echanges entre Aubin Minaku et Corneille Nangaa

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a échangé le même jour, dans la matinée, avec Corneille Nangaa, président de la CENI, accompagné de son homologue sud-coréen autour de la nécessité du vote électronique en RDC, pour lequel il sollicite l’appui de la chambre basse du Parlement à travers le vote d’une loi.

M. Corneille Nangaa a également évoqué, à cette occasion, le lancement en juillet prochain, des opérations d’enrôlement dans la province du Nord-Ubangi.

Pour la réussite des opérations électorales en RDC et la publication des résultats fiables et rapides, a-t-il dit, la CENI collabore avec des partenaires sud-coréens en vue de mettre en place des mécanismes pouvant permettre d’annoncer les résultats le jour même du vote ou le jour suivant.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5NZEGHJ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 14:32
Voici l'un de ceux qui causent la honte des Professeurs congolais! Sache bien que ce beau Congo n'appartient qu'aux congolais et non à une famille politique comme vous le prétendez. NZAMBE AZOMONA MASUMU NA BISO. Ton jugement est proche cher BOSHABE ET TU PORTERAS LE NOM DE BOUCHE-B.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 25.05.2016 à 11:16
Le malheur que tu viens d'occasionner au peuple congolais tu le paieras toujours Les anciens dignitaires de Mobutu ne savait qu'un jour ils rendront compte au peuple congolais Honoré Ngwanda ne fait crier à travers le medias et pour tant il était parmi les gens qui induisaient Mobutu en erreur Le peuple congolais voit tout Et le Seigneur et Sauveur Jésus Christ voit tout Il faut savoir que chacun rendra compte de ses actes Vous pensez que ce Pays sera toujours sacrifié aux démons, aux sciences aux cultes, Non, Non Non? Le moment n'est plus loin pour que le Seigneur Jésus Jésus puisse commencer à s'occuper de vous Il est temps pour vous de vous repéntir Boshab et abandonné les sciences aux cultes et que tu donnes ta vie au Seigneur et Sauveur Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 25.05.2016 à 11:10
Boshab tout ce que tu cause comme au peuple congolais tu le paieras un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 25.05.2016 à 10:52
voici le nom de ce monsieur: BOSHAB DIABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 25.05.2016 à 09:55
Nous ne naissons pas en portant nos titres actuels ni meme celui de Monsieur/Mme/Mlle. Chacun en venant au monde, son pere/mere lui donne donne un nom qui l'identifie et le differencie des autres. Donc, appeler quelqu'un par son nom/post-nom/prenom ne signifie pas un manque de respect par ce que c'est comme cela qu'il s'appelle. Evitons des querelles byzantines propres aux esprits mesquins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 24.05.2016 à 23:44
Il aurait fallu que les députés commencent par demander à ce Boshab de rembourser les 32 000 000 USD qu'il avait détournés à l'époque du 1+4 quand il fut direcab de son petit frère JKK. Ca peut financer les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 24.05.2016 à 23:12
Apparemment pour toi quelqu'un qui élève les chèvres est moins important que ton oncle Boshab qui avait volé l'argent de la SNEL provenant du Congo Brazaville. C'est eux qui sont incapables d'organiser les élections et irresponsables suite à la tuerie de nos frères à Beni. Toi aussi incompétent car tu écris en mauvais français, avec une confusion entre prénom et nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.05.2016 à 22:58
ce sont les personnalites publiques et peuvent etre tutoyer ,exemple notre pere qui est au cieux ,que ton nom soit sanctifier ca n a rien a voir avec le respect , si ils veulent du respect ,ca leur reste a peine quelques mois ils peuvent simplement laisser notre pays tranquille et s en aller dans des villages dont ils sont originaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.05.2016 à 22:53
c est vous qui comprenez mal le sens de l irresponsabilite, appelez les par leur nom ne signifie pas leur manquer du respect Boshab n est qu un incompetent apprenti menteur qui a echoue a faire changer la constitution pour maintenir kabila au pouvoir , nous les tenons a l oeil et on verra par quelle porte ils sortiront encore cette fois ci-avec leur cour constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 24.05.2016 à 20:42
Un irresponsable, incapable de d'organiser sa petite famille, profite de l'intérêt sur son portable pour manquer du respect au gens, vs les appelez par leur prénom, vous avez élevé des chèvres ensemble?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 24.05.2016 à 20:28
Nangaa, Boshab et Minaku, enrôlement ou pas, nous avons besoin des élections dans le délai constitutionnel et non dans de bonnes dates. Arrêtez de nous distraire pour faire glisser votre patron Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 24.05.2016 à 17:22
lalala la lalala la hehehe good bye, 20 decembre 2016 fin de toute chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Droit sur la toile : «Seulement 7% des internautes lisent les conditions d’utilisation»
left
Article précédent Signature au Vatican de l’Accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance