Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Religion

Egypte : l'agression d'une chrétienne par des musulmans fait scandale

2016-05-27
27.05.2016 , Caire
2016-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/copte_orthodoxe_theodore_16_001.JPG Caire-

Théodore II, chef de l'église copte orthodoxe d'Egypte, ici le 6 janvier 2013, a lancé un appel au calme jeudi 26 mai 2016.

L’Egypte est en émoi après qu'une foule de musulmans en colère a déshabillé et traîné dans la rue une vieille chrétienne dans un village de Moyenne-Egypte. La foule voulait se venger du fils de la femme conspuée. Ce dernier aurait eu une relation avec une musulmane. Plusieurs maisons chrétiennes ont aussi été pillées, saccagées et brûlées.

Les autorités de Minieh, une province située à 300 kilomètres au sud du Caire, ont d’abord essayé d’étouffer l’affaire. Mais quand les réseaux sociaux ont commencé à s’en saisir, le gouverneur de la province a reproché aux médias de donner trop d’importance à cette affaire. Il est vrai que les agressions anti-chrétiennes sont fréquentes dans cette région où des dizaines d’églises avaient été incendiées en 2013.

Mais cette fois, le village d’Alkirm a été le théâtre d’un événement sans précédent : une vieille dame a été déshabillée et conspuée dans la rue parce que les habitants soupçonnaient son fils d’avoir une liaison avec une musulmane. Pour les internautes, c’est toute l’Egypte qui était déshonorée par cette agression.

Un scandale qui a poussé le président Abdel Fattah al-Sissi à se saisir personnellement du dossier. La police qui était intervenue mollement au départ et avait interpelé cinq personnes a commencé à faire du zèle et les médias classiques, jusque-là discrets, ont ouvert leurs journaux avec l’affaire.

Alexandre Buccianti
RFI
C’est vous qui le dites :
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vatican: lors du dialogue avec les prêtres de Rome, le Pape a appelé les prêtres à ne pas préparer leurs homélies avec l’IA !
left
Article précédent Vatican: lors du dialogue avec les prêtres de Rome, le Pape a appelé les prêtres à ne pas préparer leurs homélies avec l’IA !

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 5 commentaires

Politique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »

01.03.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance