
Science & env.
La société civile de Kasugho (Est de la RDC) accuse un responsable de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de trafiquer illicitement deux jeunes couples de gorilles hébergés dans le sanctuaire du Centre de réhabilitation, de conservation et d'éducation des gorilles.
"Les preuves sont là. Nous avons deux correspondances de l'ADG de l'ICCN qui nous prouvent qu'il voulait faciliter ce trafic", a indiqué à Xinhua par téléphone le président de la société civile de Kasugho, Alain Kakule.
"Il est impliqué par le fait que, sa première correspondance demandait le transfert de ces couples des gorilles à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) organisée en août. Après, le refus du ministre de l'Economie et du Commerce, il a ensuite transmis une autre correspondance qui stipulait qu'il fallait amener les deux couples de gorilles pour repeupler les Zoo de Kinshasa et le Parc de la N'sele. Alors, cette contradiction nous montre ouvertement que ce trafic est en train d'avoir lieu", a –t- il poursuivi.
Le centre communautaire est situé dans la réserve naturelle de Tayna, à environ 100 km à l'ouest de Butembo, dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance