Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement et l’ex-M23 évaluent les déclarations de Nairobi

2016-05-28
28.05.2016
2016-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/muamba_francois_16_001.JPG -

François Muamba

Le Gouvernement et l’ex-mouvement rebelle M23 se sont retrouvés vendredi 27 mai à Kinshasa pour évaluer les déclarations de Nairobi signées en décembre 2013 pour mettre fin à la guerre. En présence de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs, des représentants de la SADC, de l’Union africaine, de la Monusco et de la CIRGL, cette rencontre s’est déroulée, selon les parties prenantes, dans un esprit constructif.

Cette rencontre est la première à se tenir à Kinshasa entre le gouvernement congolais, à travers le Mécanisme national de suivi, et l’ex-M23 depuis la signature de ces Déclarations le 12 décembre 2013. Elle a duré plus de cinq heures.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, s’en est réjoui : «La réunion s’est déroulée dans un esprit constructif. Evidemment, il y avait des divergences ici et là, mais le tout était dans un esprit constructif. En tant que garants nous sommes très content du fait que le processus de mise en œuvre des déclarations de Nairobi a été réactivé sur des bases solides »

De son côté, le gouvernement congolais a salué la présence de représentants de l’ex-M23 à Kinshasa. François Muamba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba, a déclaré : «Pour la première fois, nos arguments ont pu être devant les facilitateurs et présentés à l’autre partie, qui a développé ses propres arguments. Et nous sommes arrivés à une situation tout à fait constructive. Et nous irons plus vite pour obtenir les résultats.»

L’ex-M23 croit aussi fermement à l’avancement du processus.

«Il y a un début à toute chose. Aujourd’hui, c’est la relance du processus. On espère que ça va aller de l’avant. Et nous y croyons fermement», a affirmé Désiré Rwigema, coordonnateur désigné de ce mouvement ex-rebelle.

Les déclarations de Nairobi comportent une dizaine de points qui sont les engagements à honorer par les deux parties, c’est-à-dire le Gouvernement congolais et l’ex-M23. Il s'agit de:

  • la fin de la rébellion
  • L’amnistie
  • Les dispositions transitoires de sécurité
  • La libération des prisonniers
  • La transformation du M23
  • Le retour et l’installation des réfugiés et des personnes déplacées internes
  • La réconciliation nationale et la justice
  • Le mécanisme de suivi de mise en œuvre
  • La gouvernance et les réformes socioéconomiques
  • La démobilisation et la réinsertion des ex-combattants du M23.

Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3587 jours
La RDC n'apas un president mais plutot ila un notable qui travaille au cote du Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 3587 jours
L'ARDC n'apas un président mais plutôt on a notable qui travaille au côté du Rwanda pour l'extrémination de cette nation et sa richesses du sols et du sous-sol.

Réagir

Répondre
Il y a 3587 jours
Le peuple congolais est fatigué des scénariots qui ne donnent jamais de reslutats favorables.

Réagir

Répondre
Il y a 3587 jours
Ne soyez pas surpris du sieur Mwamba qui est instable et versatile par sa nature. Transfuge de l'UDPS et du MLC, ne soyez pas surpris qu'il soutiennent le prochain président qui sera issu des vrais forces du changement. Nous disons seulement : que DIEU du KONGO soutienne et bénisse son PEUPLE.

Réagir

Répondre
Il y a 3588 jours
Ne soyez pas soumis du sieur Mwamba qui est instable et versatile par sa nature. Transfuge de l'UDPS et du MLC, ne soyez pas surpris qu'il soutiennent le prochain président qui sera issu des vrais forces du changement Nous disons seulement : que DIEU du KONGO soutienne et bénisse son PEUPLE.

Réagir

Répondre
Il y a 3588 jours
Oh quel malheur à ce gouvernement qui ne cesse de montrer ses faiblesses on doit négocier quand on sent qu'on ne peut pas vaincre un ennemi, mais dans le cas précis, le M23 a été battu et réduit à néant. l'erreur que vous avez fait, c'est déjà de signer cette fausse declaration à Nairobi au moment même que l'armée reduisait à néant le M23 à la place vous avez opté à la neutralisation de Mamadou Ndala paradoxe, vous êtes incapable de neutraliser les ADF-Nalu qui je sache n'ont même pas la même force de frappe que le M23. Bo Yebela

Réagir

Répondre
Il y a 3588 jours
C'est qui encore ce Désiré Rwigema!?

Réagir

Répondre
Il y a 3589 jours
Mr Muamba! A quoi vous jouez finalement! Ne savez-vous pas que le M23 est un mouvement des bandits constitué essentiellement des rwandais! Comment un gouvernement dont l'armée est classée 10 sur le continent peut négocier avec un mouvement des aventuriers que sont les M23! Soyons sérieux Mr Muamba!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Assemblée nationale : 65 matières à traiter lors de la session de mars
left
Article précédent OIF : Félix Tshisekedi mobilise les ambassadeurs francophones en faveur de Juliana Lumumba

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique

24.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance