MC Geek !
Disponible depuis un moment, le Xiaomi Mi 5 continue d’attirer l’attention sur la toile. Apparemment, il s’agit ici d’un bon smartphone haut de gamme, à meilleur rapport qualité/prix. Il n’a rien à envier face aux appareils présentés comme les meilleurs du moment, à savoir le Samsung Galaxy S7 et le LG G5. Est-ce qu’il vaut le coup d’être acheté ?
Le design
La première chose qui frappe à l’œil lorsqu’on voit le Xiaomi Mi 5 c’est son design très moderne, caractérisé par des composants premium à base de verre et de métal. Il dispose également d’un écran presque sans bordures sur les côtés, ce qui rend son utilisation très agréable. Xiaomi cède également à la tendance du moment en proposant un lecteur d’empreintes digitales sur l’appareil. Celui-ci est dissimulé par un bouton ovale physique qui se situe sur la face avant du téléphone.
Vous avez le choix entre un dos en verre ou en céramique à l’arrière. Si l’on peut se permettre, le premier choix s’annonce plus agréable. Le dos en verre fait bonne impression, d’autant que ses bords arrondis lui donnent un petit air de Galaxy S7 du plus bel effet.
Tout n’est pas rose pour autant. Ce revêtement est néanmoins très peu adhérent. D’où, il n’est pas rare que le téléphone se mette à glisser lorsqu’on le pose sur une surface plane. On regrette également que le Mi 5 ne présente aucune protection contre les chocs, l’eau ou la poussière. Que peut-on dire ? Seulement que Xiaomi a fait primer l’esthétique sur le confort…
Une fiche technique digne d’un appareil haut de gamme
Sur le plan technique, le Mi 5 est propulsé par un processeur 2 x Kryo @ 1,8 ou 2,15 GHz, 2 x Kryo @ 1,5 GHz, soutenu par une puce Adreno 530 (510 ou 624 MHz), une RAM de 3 Go LPDDR4 (1333 MHz) ou 4 Go LPDDR4 (1866 MHz) et un stockage de 32, 64 ou 128 Go (UFS 2.0).
Il est vraiment digne d’un appareil haut de gamme puisqu'il dispose d'un écran IPS Full HD, d’une diagonale de 5,15 pouces, capable d’afficher une définition de 1920 x 1080 pixels, soit 428 PPP. Elle tient donc la dragée haute à certains modèles Amoled, notamment grâce à une belle luminosité de 607 cd/m². Evidemment, le contraste est un peu moins élevé, mais avec 1557:1, là aussi le Mi 5 n’a pas à rougir face à la concurrence. On pourrait reprocher à Xiaomi de ne pas avoir opté pour un écran de type Quad HD, donc mieux défini, mais avec une résolution de 428 points par pouces, la dalle reste superbe et surtout parfaitement lisible.
Le choix d'une définition de 1080 x 1920 pixels revêt toute son importance puisqu'elle permet de soulager la puce graphique du Mi5, par rapport à une dalle Quad HD (1440 x 2560 pixels). Les performances de l'appareil s'en trouvent réhaussées, notamment au niveau de son score 3D au benchmark Antutu. Mieux, avec l'application Epic Citadel, le smartphone atteint 59 images par seconde, soit le même score que l’ultra puissant Samsung Galaxy S7.
Autre gain également rendu possible par le choix de cette définition et d’un processeur moins véloce : celui réalisé en termes d'endurance. Alors que le Snapdragon 820 à 2,2 GHz ne donne pas la possibilité aux LG G5 et HTC 10 de dépasser respectivement 7 h et 7 h 20 d'endurance à notre test dit polyvalent, la version downclockée du Mi5 monte le résultat à 8 h 40 ! La combinaison choisie par Xiaomi est définitivement très astucieuse et payante.
Photo & Multimédia
Finalement, la seule légère déception du Mi5 vient de son capteur photo. Le modèle 16 mégapixels (Sony Exmor RS IMX298 ; f/2.0 ; stabilisé sur 4 axes) s’en sort plutôt bien en haute luminosité. En zoomant dans les images, on s’aperçoit que la netteté est très bonne et qu’il est possible de lire des détails lointains sans problème.
En intérieur, le résultat est rapidement plus mitigé, avec un bruit numérique omniprésent qui commence à apparaître en fonction de la luminosité.
Enfin, dès lors que les conditions sont un peu difficiles, comme sur des scènes plus obscures ou durant la nuit ou encore avec un éclairage électrique modéré, n’espérez plus garder autre chose qu’un léger souvenir multimédia, sombre et parsemé de petits grains. En vidéo, le résultat est fluide, mais des déformations persistent sur les déplacements de caméra rapides.
Son & Connectivité
Le haut-parleur de son côté n’est pas mauvais, et on apprécie la justesse apparente de ses mediums. Ses basses en revanche sont légèrement saturées à leur maximum et résonnent dans la main en grésillant dans le haut-parleur, ce qui peut gêner pour certains types de contenus multimédias.
On y retrouve également toutes les connectivités classiques : Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz) MU-MIMO, Bluetooth 4.2, NFC, GPS, GLONASS, Beidu, port infrarouge, USB type-C….Le Mi 5 propose aussi la 4G+ LTE. Lez Smartphone intègre sinon une batterie de 3000 mAh, compatible avec la technologie Quick Charge 3.0.
Autonomie
Concernant l’autonomie du Mi 5, celui-ci se débrouille plus que correctement. Sur une journée, comptez environ 4 à 5 heures d’utilisation d’écran avec des utilisations mixtes (réseaux sociaux, mail, navigation, vidéo, un peu de jeu…), ce qui permettra pour les moins accros de tenir près de deux jours dans de bonnes conditions. Un passage quotidien par la case chargeur semble néanmoins indispensable pour un utilisateur un peu plus assidu.
En revanche, l'appareil n'atteint pas l'excellence des meilleurs smartphones en termes de consommation sur les usages les plus courants. Il n'atteint, en effet, que 15h15 en appel, 9h10 en surf 4G et 9h50 en lecture vidéo, ce qui sans être excellent reste assez honnête.
Un prix intéressant
Pour ce qui est du prix, le Xiaomi Mi 5 (avec 3 Go de RAM, 64 Go de stockage, Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz et une finition en verre à l’arrière) est proposé à 2299 yuans ($350) tandis que la version avec 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, Snapdragon 820 cadencé à 1,8 GHz et une finition en verre à l’arrière) est disponible au tarif de 1999 yuans (environ $300).
Verdict
Nombreux sont ceux qui attendaient le Xiaomi Mi 5 comme le messie, venant ridiculiser les meilleurs haut de gamme du moment à un prix défiant toute concurrence. Dans un certain sens, le constructeur chinois remplit le contrat en proposant à moins de $350, voire moins de $300 en fonction des configurations, un smartphone capable de rivaliser avec les meilleurs sur de nombreux points. Il signe par ailleurs l'un de ses plus beaux smartphone à date.
Malheureusement, entre les possibles difficultés d'achat liées à l'import, l'absence de la bande 4G LTE B20 (800 MHz) et une partie photo en retrait, le Mi 5 peine à se montrer réellement à la hauteur de nos espérances et reste légèrement en-dessous des canons du marché.
Au vu de son prix, on peut néanmoins lui excuser facilement ses erreurs, d'autant qu'il écrase sans conteste, et cette fois-ci sur tous les points, exception faite peut-être de la photo, tous les appareils qui pourraient se trouver dans la même gamme de prix (300 à 400 euros pour les premiers prix). Impossible donc de ne pas recommander chaudement le Mi 5 si vous disposez d'un budget qui n'est pas extensible.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentaires
Ils nous font confiance