Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

38 congolais visés par des sanctions au sénat américain

2016-05-30
30.05.2016 , Kinshasa
2016-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/senat_americain_16_001.jpg Kinshasa-

Une vue du sénat américain

La question des sanctions contre des dirigeants congolais donneurs d’ordre et exécuteurs d’actes de répression contre l’expression démocratique est à l’ordre du jour au Sénat américain. Sont aussi visés ceux qui participent activement au rétrécissement de l’espace politique. Trois sénateurs américains viennent de proposer une résolution pour des sanctions ciblées immédiates à l’encontre des personnalités congolaises.

Ils sont trois et arborent les couleurs des démocrates au sénat américain à prédominance républicaine. Les sénateurs Edward J. Market, Richard Durbin et Christopher Murphy, s’appuyant sur une décision de la Maison Blanche, ont saisi l’opportunité qui s’offre avec le passage de plusieurs acteurs congolais au Sénat et auprès des l’administration Obama pour exiger que l’on passe à la vitesse supérieure.

Aux Etats-Unis, personne ne comprend que des Congolais meurent simplement parce qu’ils auraient exigé de leurs dirigeants le respect strict de la Constitution relativement aux délais d’organisation des scrutins. Cet étonnement est aussi accompagné du lobbying mené par les adversaires du chef de l’Etat qui ont démontré aux partenaires comment le pouvoir a tout fait pour retarder les élections et obtenir un glissement du calendrier ou, au pire, un troisième mandat pour le président Kabila. Et ce ne sont pas des arguments qui ont manqué aux interlocuteurs des Américains.

Dans leur maladresse, certains responsables congolais ont pensé bien faire, en optant pour la répression brutale et aveugle, là où il apparaît clairement qu’il y avait moyen de procéder autrement ! En cherchant à inoculer la peur aux téméraires marcheurs et en promettant publiquement la mort à tout celui qui se hasarderait de descendre dans la rue, les adversaires politiques du président Kabila avaient le bon rôle auprès des partenaires qui ont obtenu des preuves matérielles de cette volonté de torpiller le processus démocratique et électoral en RDC.

Dans leur détermination à réussir un passage en force à n’importe quel prix, les leaders de la Majorité présidentielle ont oublié que tout n’était pas permis sous couvert de la souveraineté. Il est des choses que la démocratie ne tolère pas et pour lesquelles il ne faut ni tuer encore moins blesser gratuitement des citoyens qu’on administre.

Au nom de ce principe, les sénateurs américains, pour qui la situation en RDC suit le même cheminement qu’au Burundi est un pied de nez à la communauté internationale au point que la laisser évoluer sans agir en amont serait une manière de l’encourager.

Pour le gouvernement, par le canal du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, ces agissements s’apparentent à un recours par «certains partenaires » à un discours « teinté de menaces à géométrie variable et d’application sélective dans la région». Le chef de la diplomatie RD-congolaise, Raymond Tshibanda, est monté au créneau le 25 mai via un communiqué qui a tout l’air d’une mise au point face à la pression que subit de plus en plus la RDC de la part de ses partenaires extérieurs.

Au décryptage, cela donne à peu près ce que redoutaient ces partenaires de la RDC, à savoir les autorités congolaises seraient tentées voire déterminées à violer la Constitution en usant des moyens de l’Etat pour atteindre leur objectif. Les diplomates qui s’occupent de la question congolaise sont plus qu’édifiés. Ils sont désormais convaincus qu’il serait temps de passer à une autre étape contre ceux qui violent les droits et libertés des Congolais, particulièrement les questions sur la liberté d’expression et les manifestations publiques jusqu’à l’expression des contestations pacifiques.

38 noms en circulation

Aussi curieux que cela puisse paraître, les noms en circulation ne visent plus exclusivement le haut de la hiérarchie de la prise de décisions. Même des échelons moins importants sont concernés par cette liste confectionnée à Bruxelles, Stockholm, Londres et Washington. Selon des sources, NewYork aurait également ajouté des noms avec le concours de la Monusco qui s’est déclaré « préoccupée » à travers « l’Africain » Mama Sidikou !

La mise en garde occidentale risque d’avoir tout son sens dans les tout prochains jours avec le passage en action qui se confirme de plus en plus et les circonlocutions diplomatiques sont désormais rangées au placard en faveur d’un langage sans ambages. Des sanctions ciblées se matérialisent et ne relèvent pas du domaine de la fiction.

Le rétrécissement de l’espace politique vécu lors des manifestations des opposants tant à Kinshasa, Lubumbashi, Goma qu’à Bukavu, la traque contre tous ceux qui compatissent aux malheurs des compatriotes de Beni, principalement les activistes de la Société civile de la Lucha ou Filimbi sont autant d’éléments qui démontrent que la répression est une réalité en RDC. Le dernier cas en date est la répression exercée sur les étudiants de l’Ista (Institut supérieur des techniques appliquées). La police a fait irruption dans les auditoires et homes et a dépouillé les étudiants de tous leurs biens personnels : téléphones, argent, ordinateurs.

Comme si cela ne suffisait pas, des procès sont organisés et des condamnations prononcées contre des manifestants pacifiques, juste pour jouer à la dissuasion.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient récemment fait savoir qu’ils étudiaient la possibilité d’appliquer des « sanctions ciblées » contre les responsables des répressions en RDC. L’Union européenne avait, pour sa part, exprimé sa vive préoccupation quant aux harcèlements et intimidations dont font l'objet certains opposants dans le pays.

Pragmatiques, les Américains passent des paroles aux actes, étant donné la lenteur dans les procédures d’adoption des décisions par l’administration Obama qui gère avec un parlement qui ne lui est pas tout à favorable. Ce qui est vrai c’est que la question congolaise est rangée dans les urgences de sécurité intérieure des USA. Il ne serait pas surprenant que démocrates et républicains embouchent un même discours. Surtout que les animateurs des institutions en RDC s’estiment en droit de s’octroyer certaines libertés au nom de la prétendue souveraineté du pays. Un discours facile à balayer par des arguments contenus dans la Constitution dont des partenaires et une frange importante des citoyens congolais exigent le respect.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 76 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.10.2016 à 17:24
Anonyme du 25 06 2016 11:23, je pense que tu ne comprends absolument rien à ce qui se passe. Ce gouvernement auquel tu sembles envoyer des louanges a eu 5 ans pour faire ce recensement, pourquoi le commencer maintenant? Parce que simplement il sait qu'il n'a aucune chance de gagner, même si Mobutu revenait, je pense que le people le votera plutôt que ce guignol de Kabila qui n'y connait absolument rien, qui a tué le people et a vole plus en 15 ans que Mobutu en 30 ans! Allez déguerpissez car nous ne voulons plus de vous et nous vous poursuivrons pour récupérer notre argent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 13.10.2016 à 16:20
Ce que nous, peuple congolais nous vivons comme violence,dictature expression de non démocratie sur notre propre pays nous pousse a dire que nous sommes dirigé par criminelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 03.10.2016 à 17:55
EYOKANIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 29.09.2016 à 10:02
llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleuu leurs noms et cela nous suffit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.08.2016 à 18:00
Cher compatriot du 31/05 à 18 02, oui les policiers blancs tuent des noirs américains et tu sais ce qui se passe, on commence par les suspender et les faire passer en justice, parfois ils sont acquités et parfois condamnés c'est ça la démocratie. Qui est traduit en justice au Congo? Personne l'impunité est totale. Le jour ou tu comprendras ce qu'est la démocratie, tu comprendras peut être que Kabila n'est pas un démocrate et que le Congo mérite mieux que cette bande d'incapable qui la dirige actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 11:38
Vous avez parfaitement raison compatriote. La MP doit avoir la capacité de scruter les évenements et de les décrypter. En effet, l'opposition sait pertinemment qu'elle ne peut pas maintenant gagner les élections,surtout locales, provinciales et législatives La seule solution c'est de créer des troubles qui vont amener soit à la demission de Kabila soit à des négociations aux mêmes pieds d'égalité avec la MP Et de là,on aboutira à une transition où ils vont se retrouver. C'est de la bonne politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 11:23
Cosmas Masumbuku, Chers compatriotes de la MP,il est temps que vous puissiez comprendre que vous avez le peuple et les moyens matériels avec vous pour remporter les élections à tous les niveaux Demandez à nos partenaires qui savent bien qu'il est impossible d'organiser les élections cette année,de vous dire s'il faut aller avec l'ancien fichier ou attendre un nouveau? En ce moment vous allez decider ensemnble. Rien n'est perdu pour vous; c'est question d'éviter les pièges déjà tendues par l'impérialisme et ses marionnettes de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 11:14
J'ajoute à la reaction de mon predessesseur Asango ceux-ci: Le Rais doit donner le ton qui rassure au lieu d'entretenir des spéculations qui risquent d'avaliser les points de vue de ses détracteurs malveillants de tous bords Il doit demander à sa famille politique de preparer la population aux élections comme vient de donner le ton à Kalemie et de convoquer,le moment venu le Congrès ordinaire juste après enrôlement des électeurs La MP doit fermer les oreils et se focaliser sur le travil de terrain tout en laissant l'opposition se distraire avec le soutien de l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 11:06
Asango, Je suis fier d'observer l'éveil de conscience de mes compatriotes qui défendent la souveraineté de notre pays face à l'impérialisme occidental. Bravo compatriote! Cependant, je demande au chef de l'Etat le Rais d'être plus courageux et trop claire ce 30 juin 2016 pour mettre fin à ce debat qui cache beaucoup de choses. Au fait le Rais devra se prononcer clairement sur sa candidature qui fait peur,car vous avez les vrais congolais derrière vous; bien que nous savons qu'il respectera la constitution à ne se presentant plus comme candidat. Aussi doit-il rassurer nos vrais partenaires sur l'avenir du pays Tu es père de la démocratie et tu le restera. MP, préparez-vous à un congrès pour nous désigner un candidat qui va bientôt gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 10:48
Mr vous dites bien "qu'il a bien commencé et qu'il n'a plus confiance du peuple". Quel peuple et comment comment , à quel moment ce peuple s'est-il exprimé? Non,frère,le peuple s'exprime à travers les urnes et non par des personnes qui n'ont pas son mandat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.06.2016 à 09:57
You don't sit, c'est comme à l'époque d'avant le départe de Mobutu, donc l'histoire se répète, il faut lire le signe de temps si on est politique et spirituel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 02.06.2016 à 14:48
Oui Kabila fait la honte du peuple Congolais, il a tres bien commencé Mais il finit très mal, il devrait quitter le pouvoir calmement au moment ou les Congolais avaient encore besoin de lui pour garder sa dignité et son honneur Bien qu'il soit celui qui donné le ton de la démocratie, il n'a plus de confiance du peuple Congolais .LA RÉPUBLIQUE DÉMON CRITIQUE LE CONGO Ah c'est grave , même les démons critiquent le Congo? c'est quoi ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JFQ96US   Message  - Publié le 31.05.2016 à 18:42
Les parvenus qui ne cessent de torturer les paisibles citoyens de ce pays finiront par avoir le salaire qu'il méritent tous Qui sème le vent récolte la tempête!!! Kabila et ses hommes finiront très mal, l'avenir nous dira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 31.05.2016 à 18:02
Quand les policiers américains tuent des noir, ils nous ont vu leur donner des leçons, qui sont ils? Nous sommes un pele et une nation libre et souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 31.05.2016 à 15:10
Les mêmes personnes qui ont tué LD Kabila la personne à la destinée de la RD Congo, aujourd'hui rempare des certains politiciens et une franche naïf de la population qui détient une mémoire très courte et n'ayant aucun sens du patriotisme et du nationalisme. Pourquoi les Américains ont tué LD Kabila ? Et pourquoi ils ont Joseph Kabila pour le débarquer par après ? Pourquoi voudraient - ils d'autres personnes à la tête de la RD Congo ? Que cache cette manigance qui n'est un secret pour personne ? Les congolais réfléchissent - ils à l'avenir objectif de leur nation ou veulent - ils rester coloniser et être conduit par les étrangers ? C'est vraiment regrettable !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 14:40
Mende! Ces sanctions sont inacceptables! Nous devons agir vite au nom de la souveraineté du Congo! Qu'est-ce que tu attends ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 31.05.2016 à 12:58
Les mêmes personnes qui ont tué LD Kabila la personne à la destinée de la RD Congo, aujourd'hui rempare des certains politiciens et une franche naïf de la population qui détient une mémoire très courte et n'ayant aucun sens du patriotisme et du nationalisme. Pourquoi les Américains ont tué LD Kabila ? Et pourquoi ils ont Joseph Kabila pour le débarquer par après ? Pourquoi voudraient - ils d'autres personnes à la tête de la RD Congo ? Que cache cette manigance qui n'est un secret pour personne ? Les congolais réfléchissent - ils à l'avenir objectif de leur nation ou veulent - ils rester coloniser et être conduit par les étrangers ? C'est vraiment regrettable !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @29PDPFS   Message  - Publié le 31.05.2016 à 12:48
Les homosexuels sont benient dans les églises en occident, plus précisement aux USA. ça s'appelle democratie mais quand Clinton couche avec Monica c'est un sacrilège. Dominique stross a peché plus que les assassins de kadhafi et aujourdh'hui la lybie a 2 monnaies et 2 gouvernements au nom de la democratie et de la civilisation. Katumbi, prend le pouvoir et apporte nous la civilisation de tes oncles et que les homo mettent au monde et cesse de voler les enfants. vive la civilisation occidentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 31.05.2016 à 12:45
Sanctions,sanctions ,chers congolais vous devez parfois avoir honte de soutenir de tels paroles qui des bouches qui nous ont fais autant de tors pour leurs intérêts égoïstes,vraiment désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 12:11
J'attends avec impatience la conférence de presse de Son Excellence Lambert Mende pour défendre la souveraineté nationale qui une fois de plus menacée par des mercenaires américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 31.05.2016 à 12:04
Merci beaucoup chers sénateurs. Selon les observateurs, en Afrique tout doit commencer par le grand RDC. Souvenez vous du multipartisme engendré par la perestroïka MOBUTU devait donner le ton. SASSOU , KAGAME, MUSEVENI et les autres dictateurs seront ramassé après que la vraie démocratie s'installe au Congo La liste est déjà connu et personne ne peux échappé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 31.05.2016 à 11:42
Tu attends quoi Mende pour aboyer ? Allé attaqué ! un jour tu verra ! eza lisusu mosika te . Nous voulons avoir cette liste , car la population congolaise a beaucoup souffert . Trops c'est trops ! Si nous sommes des veritables congolais nous devons soutenir l'idée des senateurs Américain car ca vas de notre interet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 31.05.2016 à 10:51
Pourquoi le régime Rwandais n'est pas soumis eux sanctions? Pourquoi le régime Ougandais n'est pas soumis aux sanctions? C'est en RDC où il y a répression des soit disant opposants. Ils sont tous à votre solde. Qui ignore que vous souhaitez placer KATUMBI à la tête du pays pour mieux servir vos intérêts? Aujourd'hui vous avez pitié de nous alors qu'hier vous avez assassiné LUMUMBA et MZEE. Vous devez avoir honte de vos actes dans le monde, partout où vous agissez c'est le chaos qui s'installe. Limitez vous à ces sanctions si vous osez aller loin que ça comme vous le faites en Irak, Lybie, Syrie vous allez créer d'autres TERRORISTES ici et vos concitoyens vont en payer le prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 31.05.2016 à 10:39
Nous savons que les occidentaux s'acharnent contre lui parce qu'il préféré les chinois. Si une partie du peuple se réjouit de cette ingérence américaine nous autre ne sommes pas dupes. Si ils sont constant qu'ils commencent par le Congo d'en face, leurs amis Rwandais et ougandais. Certes qu'il y a des choses qu'il faut améliorer mais cela ne leur donne pas le droit de s’ingérer dans nos affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 10:07
Cher président Kabila! Tu as eu un bon début. Travailles maintenant sur ta fin et tu seras l'homme le plus heureux de la planète. Rien n'est perdu pour toi. Dis seulement une parole et tu vas finir en véritable héros national. Tu n'as pas besoin du général Tango Fort, Olenga, Kanyama, Bisengimana moins encore des chars de combat, munitions pour sauver tout un peuple! Tu es le seul à détenir les clés de ce pouvoir. Tu peux donc fermer et ouvrir à tout moment! Penses à ce peuple qui t'a fait confiance et sauves le par une simple parole!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 31.05.2016 à 09:20
que ces sanctions soient accompagnées d'un mandat d'arret international pour ces sanguinaires!bravo à nos amis americains!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 31.05.2016 à 08:46
Vs insulter Laurent Kabila pcq ils vous avaient arrachés de la manne Il est l'héro et il restera gravé dans nos mémoires et celles de nos enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BHPG98D   Message  - Publié le 31.05.2016 à 08:46
On espère que ca leur dira quelque chose. O pourvoir quand tu nous prend !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 31.05.2016 à 08:43
Vous êtes de bavards de mauvais goût,loba loba sala sala rien Kabila est entrain de vous défier et il vous défiera vos actions restent tjrs dans les mots et non dans les actes Ceux qui insultent Mzee Kabila sont tous de moribonds que leurs parents chantaient à la gloire de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 31.05.2016 à 08:09
Tous les problèmes que nous avons aujourd'hui ce le foutu de Mzee KABILA qui nous a amené ça en infiltrant les étrangers. Selon MZEE KABILA n'a jamais été hero par contre il nous a laissé de problèmes très inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 31.05.2016 à 08:03
Je préfère que le premier nom soit pour KABILA lui même,le deuxième LAMBERT MENDE et le troisième le fainéant de SHADARI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 31.05.2016 à 08:01
On ne moissonnera que ce qu’on a semé dit-on! Joseph Kabila et son équipe méritent toute sorte de sanctions nationale (de la population elle-même) et internationale. Bravo les sénateurs du pays de l’Oncle Sam.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 31.05.2016 à 07:10
kabilaest fin mandat ,sans volonte d organiser les elections et a rapidement mis en place sa cour constitutionnelle pr sauvegarder son pouvoir et maintenant l heure est a l oppression ,intimidation et voir tueries de tout ce qui s oppose a sa volonte de se maintenir ingerence exterieurer ou pas ce bandit doitpartiravec toute la race des mobutistes qu il a ramasse , nous attendons impatiemment cette liste nominative de ces bandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 31.05.2016 à 05:49
Mr que tu sois maudit toi même et ta famille en parlant de mal à la personne de Mzee Kabila ,les sacrifices qu'il fait personne dans ta famille ne le faira jamais et ça au diable avec toute ta famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 31.05.2016 à 03:54
La date du 17 mai doit etre maudit et banni comme le 24 novembre ou le 20 mai et L D KABILA ne devait pas etre au cote de P E LUMUMBA Notre heros national p c q c'est un traitre qui a signe les accords avec les etrangers qui a vendu notre pays S'il aimait le congo,Mobutu etait deja malade meme sans L'afdl,le regime allait tomber Au lieu de vendre le pays pour un soutien ,il aurait du rester se prendre differemment Il nous a apporte beaucoup de problemes que des solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E5HKKU6   Message  - Publié le 31.05.2016 à 03:03
Si Aujourd'hui le tribunal Africain peut penser a condamne Hissen Habre avec ses crimes qu'ila commit en 1982 -1990 pendant son regne cette decision ne pargerent aussi d'autres dirigeants tel que Kanambe ,Kagame ,Museveni ,Pierre Nkurunziza et Sasu NGweso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E5HKKU6   Message  - Publié le 31.05.2016 à 02:56
les dirigeants Africains meritent tous ce condamnation puisque ils acroupissent au pouvoir pour n'est pas songe a l'alternance politique c'est cela qui fait ensorte que ils ne veulent pas quitter sur leurs chaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 02:32
L’ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d’une répression terrible pendant son règne (1982 à 1990), a été reconnu coupable lundi 30 mai notamment de crimes contre l’humanité et condamné à la prison à vie, au terme d’un procès sans précédent. Kabila YEBELA!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 31.05.2016 à 01:09
On ne devait pas seuelement sanctionner mais monter un dossier criminel pour chaque personne concernee La police et l'armee ainsi que les cours et tribunaux devraient etre au service de la nation et non d'un groupe des corrumpus et des traitres qui ont vendu le pays en commencant par L D KABILA Comment-est-ce-qu'un tel traitre soit considere comme heros national?Au Congo de lumumba on aura tout vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
oscar @GR3MZOD   Message  - Publié le 31.05.2016 à 00:49
tout ce qui sont en tort méritent des sanctions et ne s'apprendra qu'a eux mémé,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 30.05.2016 à 23:39
Influence occidentaleou pas nous devons creer l habitude de respecter nos propres lois,il est temps prque kabila partes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MbanzaKongo @5RJWAU5   Message  - Publié le 30.05.2016 à 22:57
ANONYME aviez-vous oublié que le Lumumbiste LD Kabila avait bénéficié de l’aide matérielle, logistique et financière de ces mêmes Occidentaux que vous critiquez aujourd’hui puisque, de Paul Kagame et Yoweri Museveni ? N’êtes-vous plus au courant que le traitre LD Kabila signait déjà des contrats miniers avec les mêmes Occidentaux alors qu’il n’était même pas encore Président ? Anonyme, aviez-vous la mémoire courte ? Ne vous rappelez-vous que c’est LD Kabila qui avait emmené avec lui en RDC Joseph Kabila, Zoe Kabila et Jaynet Kabila ? Ne vous rappelez-vous plus que c’est le même LD Kabila qui avait présenté au peuple de la RDC à Kisangani que Joseph Kabila était son fils biologique ? ANONYME aviez-vous oublié que c’est fut le même Lumumbiste LD Kabila qui avait nommé dans son premier gouvernement les James Kabarebe, Bizima et autres Tutsi rwandais. Anonyme, voudriez-vous nous dire que fait James Kabarebe aujourd’hui dans l’armée rwandaise ? Anonyme, vous aviez profité du support des mêmes Occidentaux pour arriver au pouvoir. Vous devez avoir honte vous et votre Lumumbiste LD Kabila. Vous êtes des véritables hypocrites et des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 21:11
Effectivement, les occidentaux vont continuer à se jouer de nous à cause de ce genre de comportement! Si Kabila avait accepté de respecter la constitution, on serait, tant soit peu, respecté par ces occidentaux! Maintenant, imaginez pour qui ils nous prennent sinon des gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 30.05.2016 à 20:51
C'est vous qui etes des bandits, parce que vous ignorer la constitution pour maintenir quelcun au pouvoir. Les occidenttaux utilisent votre position pour controler le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 20:46
Claude Mashala ta réaction face à ces sanctions. Toi qui joue le rôle de Blé Goude. Nous jeunesse du PPRD sommes derrière toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 30.05.2016 à 20:32
Mes chers compatriotes,jusqu'à quand allez-vous comprendre la politique de ces bandits des occidentaux? Celui qui les soutiens(américains et européens) c'est un nigaud Peuples de courte mémoire,ce n'est pas les mêmes bandits qui ont tué Lumumba? Qui ont induit Mobutu en erreur dans les années 60? Ce ne pas eux qui ont armée les rwandais,ougandais et autres pour tuer de millions de congolais? Aujourd'hui ils veulent recommencer les bêtises avec un groupe de certains congolais voyous pour déstabiliser encore notre pays Osé vous allez voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 30.05.2016 à 20:06
les peuples c'est le souverain premier et d'ici la nous allons récupéré notre pouvoir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 30.05.2016 à 20:03
On s'en moque. Bande des neocoloniastes cette politique n'a jamais reussi. Cela ne pourra qu'empirer les choses. Allez au diable avec vos aides insignifiantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 30.05.2016 à 19:12
Voila la ou nous mene le manque de maturite politique et le non respect des lois du pays specifiquement "la liberte d'expression et de manifestation". Ou sont donc ces hauts dignitaires de ce pays qui ont le mani de crier tout haut la souverainete de l'Etat congolais. Ils maintenant dans le colimateur des Etats puisant qui dirigent le monde Veuillons voir s'ils se racheteront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 19:11
Mediacongo! Nous attendons cette liste avec impatience pour envoyer les noms de ceux qui auront été omis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 18:59
Mende! En réaction à ces sanctions ne libérez pas cet américain détenu par votre gouvernement dans l'affaire Katumbi. C'est l'unique façon pour vous de vous défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 30.05.2016 à 18:41
Oui, nous attendons ces sanctions car dire non a ce regime , tu es considéré comme un badaud et soutenir , on dit peuple Une démocratie taillée sur mesure du pouvoir au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.05.2016 à 18:35
Nous devons être raisonnables les amis. Il faut soutenir toute initiative qui va dans le sens des intérêts du Peuple Kongolais et dénoncer tout ce qui va à l'encontre de ses intérêts Pour une fois disons bravo à l'oncle Sam et alliés Maintenant nous attendons les nationalistes - tyrans, sieurs Lambert Mende, Alexis Tambwe, Raymond Tshibanda, Evariste Boshsab et consort, défendez maintenant votre république de la Gombe Boko kima kala mingi te Que Le Dieu du Kongo bénisse son Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elda LKB @OLL9BGW   Message  - Publié le 30.05.2016 à 18:28
On ne peut pas accuser les américains, les ridiculiser et ne pas subir des conséquences. Kabila et son entourage ne connaissent pas la politique internationale. Ils sont tous foutus. C'est le temps de la fin. Un principe en politique dit que '' LE POUVOIR N'EST PAS ÉTERNEL''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 30.05.2016 à 18:07
Oui, nous attendons ces sanctions car dire non a ce regime , tu es considéré comme un badaud et soutenir , on dit peuple Une démocratie taillée sur mesure du pouvoir au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:56
c'est une tres bonne chose, que les americains nous aident a faire partir Kabila et sa troupe, nous leur dmandons qu'ont publie cette liste pour que nous ajoutions les autres car ils sont tres nombreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:39
Les chinois doivent aussi se prononcer comme les autres grandes puissances sinon ce sont eux qui sont la source de malheur des congolais car il veulent tirer profit de la monarchie et de l'anarchie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:31
ou est la liste nominative peut etre ils ont oublie d'autres noms que nous pouvons ajouter car elle n'est pas exhaustive car ils sont legion en chef commandat Hyppo l'homme arrive en RDC en botte caoutchocccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:15
Parce que leurs dirigeants ne tuent pas à volonté leur population. Ils sont civilisés alors que les nôtres son pour le moins des sauvages. Que vouliez-vous que les congolais fassent face à ces imposteurs? Dire aux USA de ne pas les sanctionner au nom de la dignité dans l'entre temps eux ils nous exterminent? Nos dirigeants ne nous considèrent pas comme des êtres humains dotés d'une certaine dignité, comment voulez-vous qu'on aille réclamer cette soi disant dignité aux américains qui ne cherchent qu'à assister les personnes en danger? Ce n'est que le début du commencement. La sanction populaire est à venir, très prochaine et elle sera violente comme le Tsunami.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:14
suka na formule Kabila = Mende + Boshab + Esprit de mort + Kalev + Numbi + PGR + Tambwe Muamba suka na ba masolo cfr CPI d'ici la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:11
Rêvez bien, sanction, nous interdire de venir chez vous? NOUS IRRONS EN CHINE ET PUIS QUOI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:08
Quand les policiers américains tuent des noir, ils nous ont vu leur donner des leçons, qui sont ils? Nous sommes un pele et une nation libre et souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 30.05.2016 à 17:05
LA Liste en question n'est mème pas à raisonner pour moi il s'agirait de : 1 KABILA , KANYAMA, JOHN NUMBI, KALEV MUTOMBO, LOMALANGA; BOSHAB EVARISTE le cerveau de PPRD,etc apres que la CPI fasse son travail en paix c'est tout TOYEBISAKI BINO YEBELAAA EKOYINDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:57
Ça serait mieux de cité leurs noms Médiacongo ,Sénat ou congrès américain et vous les posteurs de messages,vous êtes tous de rêveurs Le chien aboie,la caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:54
bravoour les americains suivait ces dinozor jusqu'au bout ils pensent que le congo est leur chambre pour dire n'importe quoi et faire tout ce qu'ils veulent attention Mende et Tambwe mwamba avec vos propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:51
Qui êtes vous, congolais, ? , non, quel jour le sénat congolais siégera pour des sanction contre un seul américain, ou est la dignité, ils ont honte d'avoir un américain officiellement envoyé puis renie honteusement par eux, monter les enchères pour nous obliger de négocier et leur remettre leur marine mercenaire , je n'irai jamais chez eux moi, notre congo, mon congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:49
Nous attendons a bras ouvert ces sanctions contre ces tirants du pouvoir Si ils résistent a ca,ils ne pourront pas résister a celles du peuple Congolais. wait and sea

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:28
Mende, Mova, Boshab, Mashala, Shadari, ne craignez point ces sanctions américaines. Craignez plutôt celles qui viendront du peuple congolais car celles là iront jusqu'à détruire vos familles respectives si vous continuez à vous entêté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:16
Que Dieu Bénisse les USA et la RDC, et qu'il maudisse les violeurs de la loi fondamentale de notre Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:13
Mende, Tshibanda et Tambwe Mwamba, à vous la parole car la RDC est un pays souverain, prouvez nous votre force, sinon, pitié!!!!!!!!. Ne faites plus vos déclarations teintées d'emphytéose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:08
ses déclarations ne se limitent qu'au beach Ngobila. Ata agangi ndenge nini, son nom est et restera cette liste de 38 en attendant qu'elle s'allonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 30.05.2016 à 16:06
Hissen Abré s'est fait homme fort et a regné par defis. Aujourdh'hui, aulieu de regner à vie comme il revait c'est la prison à vie. Que le pouvoir sache que ce qu'ils font maintenant les rattrapera necessairement et celà ne fait que commencer avec les sanctions ciblées des américains, britaniques et des européens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 15:30
Mende! Préparez aussi des sanctions ciblées contre ces américains au nom de la souveraineté du Congo. Faites le pour remonter le morale du peuple congolais svp cela va de notre dignité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 15:20
Omalanga! Nous attendons ta réaction au nom d'un État souverain. Allooo Mende attaquez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 15:08
Boshab, Mashala, Ramazani, Bitakwira Kabila BOKO KIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Donat Mupapa : « La double nationalité ne doit plus être un sujet tabou » en RD Congo
left
Article précédent A Londres, Katumbi se soigne et… se rapproche de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance