Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : la cigarette séduit les adolescents !

2016-06-01
01.06.2016 , Kinshasa
Société
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/leopard-can2013-supporter-qui-fume-0045.jpg Kinshasa-

Un supporter congolais fumant une cigarette en regardant le match qui oppose la RDC au Ghana durant la CAN 2013. (Stephane De Sakutin/AFP)

Les observateurs les plus avertis déplorent un fait très sensible, qui nécessite pourtant une intervention rapide de la part des autorités du pays, des parents, ainsi que de toute la société, pour éviter que pire n’arrive. Il s’agit de la consommation de la cigarette par les mineurs. C’est le cas d’un enfant de moins de 12 ans que l’on a vu fumer, à ciel ouvert, sans en être inquiété.

Malgré les mesures établies par l’organisation mondiale de la santé notamment, l’interdiction pour les mineurs de fumer la cigarette, à Kinshasa, les réalités sont aux antipodes de ces mesures.

Un notable de la commune de Bumbu estime, d’abord, que l’Etat a baissé les bras dans ses missions régaliennes. « Jadis, l’Etat avait mis en place des services qui veillaient à la conduite des mineurs. En effet, à 18 heures, tout enfant devrait être chez soi, sous peine d’être arrêté».

A l’heure actuelle, l’on apprend que parfois, ce sont les agents de l’ordre qui envoient les mineurs pour leur acheter la cigarette, voire de l’allumer». Or, cela entraîne comme conséquence, l’initiation des enfants mineurs à cette pratique.

Pourtant, la législation congolaise interdit aux enfants mineurs de vendre quoi que ce soit, mais 70% de ceux qui vendent ce produit, voire des stupéfiants, sont les enfants, affirme le notable de la commune de Bumbu. « Faites une observation, et vous constaterez que la majorité de ceux qui vendent des cigarettes sont les mineurs», a-t-il soutenu.

Outre la négligence de l’Etat, ce notable évoque l’irresponsabilité des parents. Mais, il la relativise par le fait que la situation économico-social du pays ne permet plus aux parents d’exercer leur autorité vis-à-vis de leurs enfants. «Les parents ne sont plus en mesure d’assumer leur autorité, suite à la pauvreté qui ronge le pays», a-t-il fait savoir.

Comme piste de solution, le notable exhorte l’autorité publique à prendre ses responsabilités, pour éviter les pires. «Les enfants sont l’espoir de demain et une bombe à retardement, s’ils sont mal encadrés», a-t-il conclu.

Francis Sengeyi
La prosperité
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les fruits pendant la grossesse pour des bébés plus intelligents ?
left
Article précédent La fin du SIDA fait débat à l’ONU

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance