Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La fin du SIDA fait débat à l’ONU

2016-06-02
02.06.2016 , Kinshasa
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/sida_onu_16_001.jpg Kinshasa-

Marc Saba, directeur pays d’ONUSIDA en RDC, a présenté, hier mercredi 1er juin 2016 au Quartier général de la Monusco, la situation du VIH/Sida en chiffres en RD Congo, à l’occasion de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la fin de cette maladie devant se tenir du 8 au 10 juin 2016 à New York (Etats-Unis). « L’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) en lien avec le VIH a été l’une des grandes satisfactions du monde de ces quinze dernières années avec plus 15,8 millions de personnes vivant avec le VIH placées sous traitement antirétroviral (ARV) fin 2015 » a-t-il appuyé.

En effet, a indiqué Marc Saba, ces résultats encourageants, associés aux progrès de la science, ont amené l’ONUSIDA à engager le monde pour l’élimination du sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). C’est dans cette optique que l’Assemblée générale de l’ONU va tenir du 8 au 10 juin 2016 une réunion de haut niveau sur le sida qui se concentrera sur l’importance d’accélérer la riposte au VIH sur les cinq années à venir afin de placer le monde sur la bonne voie de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.

Il convient de noter que tous les Etats membres de l’ONU participent à cette réunion à travers les Chefs d’Etat et de gouvernement, les programmes nationaux de suivi du VIH/sida et les organisations de la société civile.  Il est attendu que les Etats membres des Nations Unies adoptent une déclaration politique sur la fin de l’épidémie du sida afin d’accélérer le rythme des progrès et d’atteindre un ensemble d’objectifs assortis d’échéances.

Afin de préparer cette réunion, le bureau pays de l’ONUSIDA en RDC a organisé une consultation inclusive et participative en mars dernier à Kinshasa en vue d’identifier les nouvelles priorités et formuler des recommandations sur les actions à mener dans les cinq prochaines années pour mettre fin au sida d’ici à 2030.

D’ores et déjà, Marc Saba a brossé le tableau actuel du SIDA qui indique que 381.187 personnes vivent avec le VIH, alors que 121.762 (soit 32%) seulement sont sous traitement ARV. Chaque année, il y a 14.940 nouvelles infections, au moment où 20.854 meurent chaque année de cette maladie. Selon les estimations 2016, le nombre d’enfants rendus orphelins par cette maladie est de 322.750. « La RDC a l’opportunité d’avoir un engagement politique fort et un plan stratégique national de lutte contre le sida 2014-2017 ; et aussi divers financement dont du Fonds mondial de la subvention VIH/Tuberculose 2015-2017, etc. pour organiser sa riposte contre le sida… » a fait noter le directeur pays de l’ONUSIDA en RDC.

Tshieke Bukasa
Le Phare
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la cigarette séduit les adolescents !
left
Article précédent Plus de 2.000 Indiens ont contracté le virus du sida après une transfusion

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance