Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le tabagisme maternel augmenterait le risque de troubles du comportement

2016-06-02
02.06.2016
Femme
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/femme_enceinte_fumeuse_16_001.jpg -

Fumer pendant la grossesse provoquerait des troubles du comportement chez l'enfant.

Le tabagisme de la mère favoriserait les troubles du comportement de l'enfant, comme le déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la toxicomanie et l'impulsivité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Neuroscience. Des conclusions obtenues sur la souris. La toxicité de la nicotine augmenterait les modifications épigénétiques de l'enfant sur le long terme.

Les chercheurs de l'Université de Yale (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec des rongeurs et ont observé que la nicotine modifie un agent régulateur essentiel dans la concentration et le contrôle caractéristique du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'autres troubles du comportement.

Les scientifiques ont observé que les souris exposées de manière précoce à la nicotine développent des problèmes comportementaux avec des symptômes proches de ceux du TDAH. Ils ont aussi constaté en analysant l'ADN des rongeurs sur le long terme, que ces effets néfastes sont durables dans le temps.

La fumée secondaire provoque 600 000 décès par an

Le tabagisme passif nuit aux fœtus et aux futurs enfants à naitre, mais pas seulement. L'Organisation mondiale de la santé rappelle que le tabagisme passif est responsable de plus de 600 000 décès par an dans le monde, soit un décès sur 100. Et si l'on ne tient compte que des décès provoqués par le tabac, le tabagisme passif est responsable d'un décès sur 10. L'exposition à la fumée secondaire est ainsi responsable chaque année de 379 000 décès par cardiopathie ischémique, de 165 000 décès par des infections respiratoires, de 36 900 décès à cause de l'asthme et 21 400 décès par cancer du poumon. Le tabagisme passif augmenterait aussi de 10% le risque de développer un cancer du sein , selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La migraine, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes
left
Article précédent Un grand tour de taille augmente le risque de cancer de prostate agressif

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance