Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La réunion de Bruxelles vue du pouvoir

2016-06-07
07.06.2016 , Kinshasa
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/tshisekedi_etienne_16_005.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

Dans les cercles du pouvoir, on s’étonne que l’Opposition dont des ténors étaient demandeurs d’un dialogue et d’un facilitateur international chamboulent tout et se ruent sur une réunion à l’étranger, autour d’Etienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi.

Des opposants RD-congolais se réunissent du 7 au 8 juin à Bruxelles, la capitale belge, pour décider du sort du pays, dénoncent des cercles proches du pouvoir, affirmant que l’Opposition a trahi et contredit le héros national Patrice Emery Lumumba, auteur d’une citation restée célèbre : « L’histoire du Congo s’écrira par les Congolais au Congo et non ailleurs ». Les tenants de cette thèse affirment que Bruxelles est la suite logique du plan concocté à l’issue de la rencontre de l’Ile de Gorée, au Sénégal et s’apparente à un complot contre les institutions tant un homme comme Gabriel Kyungu, jadis persona non grata dans certains pays occidentaux, et Moïse Katumbi, prévenu autorisé à se faire soigner en Afrique du Sud, ont reçu l’autorisation à se rendre en Belgique autour d’Etienne Tshisekedi.

A Kinshasa, particulièrement dans les milieux de la Majorité présidentielle, le rendez-vous des opposants à Bruxelles, abandonnant dans la capitale RD-congolaise Edem Kodjo, le facilitateur international, mettant en péril le dialogue qu’ils avaient pourtant réclamé est mal perçu. Ici, faits et gestes de chaque leader de l’Opposition sont passés au peigne fin. A commencer par Tshisekedi, président de l’UDPS, la première force de l’Opposition, demandeur d’un forum devant réunir les protagonistes RD-congolais en vue de lever les options sur le destin du pays au moment où la Ceni, dans l’impasse, avait fini par avouer son incapacité technique à organiser les élections dans le délai constitutionnel. Un avis que partagent diverses organisations internationales, les mêmes que Tshisekedi et l’UDPS ont approchées pour leur demander d’adjoindre un panel des facilitateurs à Edem Kodjo. Le revirement du lider maximo interroge.

Quelques mois avant Tshisekedi, Vital Kamerhe, président de l’UNC, avait battu le rappel des troupes et monté une structure dénommée Coalition pour le vrai dialogue, CVD. Objectif : discuter entre autres avec le Régime sur les questions politiques majeures dont celles liées aux élections. « Quand le Président de la République et sa Majorité a entrepris d’accorder une attention à leurs doléances, ils ont changé d’agenda. Ils sont partis créer Dynamique, la même qui a d’abord refusé de prendre part à la réunion de Bruxelles, exigeant d’en connaitre les bailleurs ou les sponsors avant de faire une courbe rentrante », analyse un cadre MP. Selon lui, la participation d’un groupe aux travaux de Bruxelles signifie que quelque chose s’est passée, l’argent a circulé !

Les inquiétudes grandissent quand on se rend compte que même Gabriel Kyungu, jadis persona non grata dans certaines capitales occidentales depuis le dossier de l’épuration ethnique des Kasaïens, a pu obtenir un visa.

Comme ils ne prennent rien au hasard, la présence annoncée de Katumbi à Bruxelles renforcent les suspicions. L’ex-gouverneur de l’ex-Katanga, candidat du G7 et de l’Alternance pour la République -AR- à la présidentielle de novembre 2016, a des démêlés avec la Justice qui l’a inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat dans l’affaire de recrutement présumé des mercenaires mais lui a donné l’autorisation d’aller se faire soigner en Afrique du Sud.

Que Katumbi soit signalé dans la capitale belge passe aux yeux de Kinshasa pour un affront à la Justice. Ce sentiment partagé à la Majorité ne manquera pas de s’accentuer avec la révélation d’une nouvelle affaire. Celle d’un présumé contrat conclu entre l’ancien gouverneur et une société américaine dénommée Akin Gump, propriété d’un certain Donald R. Pongrace, chargée de faire du « lobbying » pour le candidat à la présidentielle.

Les pourfendeurs de Katumbi laissent entendre que la société Akin Gump s’était engagée d’œuvrer en toute confidentialité en sa faveur et de lui offrir « tous les services qu’il demanderait en échange de 30.000 dollars ». Katumbi, affirment-ils encore, aurait versé 180.000 dollars via MCK, soit l’équivalent de six mois de contrat qui s’étalerait de mars à novembre 2016. Du coup, les accusateurs de l’ex-gouverneur établissent un lien entre Akin Gump et Jones Group international, la société dont est issu l’ex-commando Darryl Lewis. Les défenseurs de cette thèse pensent avoir trouvé les raisons à la base du refus des opposants de dialoguer avec Kinshasa : un projet de renverser les institutions.

Des opposants abordés qualifient de "procès d’intention et provocation irresponsable de telles accusations dénuées de tout fondement". Ils affirment que nul n’a le droit de les empêcher de se réunir et d’aller réfléchir pour l’avenir de la RD-Congo où ils voudront, au pays comme à l’étranger.


Africa News RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 09.06.2016 à 09:52
ces gens dits " du pouvoir" ont une mémoire courte,ils ont oublié que c'est en belgique où ils avaient tenue leur messe noire avec une certaine classe politique avant la tenue du dialogue intercongolais de sun city, et qui avait decidé de confier la direction du pays à un inconnu dans le systeme 1+4, ou est la place de Lumumba dans tout ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.06.2016 à 17:28
Riez bien on verra qui rira le dernier. L'opposition, quoi qu'elle fasse, ne se mettra jamais d'accord pour un seul candidat. L'absence de Vital Kamhere est un signe de faire le cavalier solitaire. Le MLC,ne vous entend pas de cette oreille. Nous pouvons déjà considérer que Moïse est non partant Il est déjà en exil. D'ailleurs M Tshiseke nous trompe. Au lieu de faire aussi son bilan et préparer sa succession étant lui même fin mandat, il distrait les autres dissidents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 08.06.2016 à 09:26
De quoi ont-ils peur? Pouquoi toute cette agitation de la part de la MP a cause de cette reunion?. je pensais qu'ils etaient les plus forts. En conclusion, on peut aussi bousculer la MP. Ca, c'est un signe. Si la MP panique juste pour une reunion des opoosants, faites bien attention , c'est comme un chien aux abois. Et un chien qui aboie ne mord pas. Le combat est facile quand on connait son adversaire. Voila qui inquiete la MP car la plupart des opposant et non les moindres etaient avec eux et les connaissent tres bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 08.06.2016 à 09:17
Ils peuvent se réunir autant qu'ils le voudront et où ils le voudront, mais quand arrivera l'heure de la désignation du chef de fil ils se quitteront sans se dire au revoir. A moins que pour la première fois un miracle se produise et qu'ils se mettent d'accord. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 07.06.2016 à 18:03
La MP que tno âme repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @BIX4XFO   Message  - Publié le 07.06.2016 à 16:04
Le PPRD est partant, il faut être Idiot pour ne pas le voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 07.06.2016 à 15:59
De quoi la MP a-t-elle peur? Qui sème le vent récolte la tempête!!L'histoire de ce pays est en train d'être écrite en RDC comme ailleurs. Le train de l'histoire est en marche et en train d'être écrite maintenant. Malheur aux comploteurs de la République qui ne font qu'induire en erreur le Chef de l'Etat dans une salle confrontation avec le peuple. On ne gagne jamais dans une guerre contre le peuple. Beaucoup d'hommes politiques y ont laissé leur peau. Tous ces profs et intellectuels qui sont autours du chef de l'Etat en savent quelque chose. Qu'on laisse le Chef de l'Etat partir en paix et jouir de toutes ses immunités d'ancien chef de l'Etat. Pourquoi donc les ténors de a MP s'inscrivent-t-ils dans la logique de suicide de la République? Où est aujourd'hui Baramoto, Ngbanda,Nzimbi,Sadam, etc!!!Où est le "Tout Puissant Maréchal du Zaïre"? Mais pourquoi s'entêter devant l'ouragan de l'histoire? Pitié, pitié!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hier au Sénat, Matata a fait le point sur la politique de la Nation et a reconnu la faillite de la BIAC !
left
Article précédent Bruxelles : l'Opposition annonce un forum autour de Tshisekedi "pour sceller l'unité des forces acquises au changement"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance