Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral en RDC : les FAC/Opposition soutiennent la position des USA !

2014-05-08
08.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-08
Ajouter aux favoris
La visite de John Kerry en République démocratique du Congo, le processus électoral, la gestion du secteur de transport et voies de communication. Tels sont les points essentiels qui ont fait l’objet du point de presse des FAC/opposition. C’était hier, mercredi 7 mai, en son siège situé non loin de l’avenue  des Huileries,  dans la commune de Kinshasa.

Tous les hauts cadres de cette plateforme de l’opposition ont pris part à ce face-à-face avec la presse. Il était question, pour ces opposants,  d’interdire  non seulement  toutes tentatives de toucher aux articles verrouillés de la Constitution, mais aussi, d’appeler  au respect des dispositions de l’article 197 de cette même Constitution. C’est avec un langage ferme que le Modérateur de ce regroupement politique, Jean-Pierre Lisanga Bonganga s’est exprimé devant les professionnels des médias.     

Dans son point de presse tenu hier, mercredi 7 mai, les forces acquises au changement/opposition ont abordé plusieurs questions d’actualité  notamment,  la visite de 24 heures du Secrétaire d’Etat Américain et  le processus électoral. Les FAC/opposition, après avoir analysé des propos tenus par Monsieur John Kerry, se sont réconfortées par les prises de position de l’Administration actuelle des Etats-Unis d’Amérique.

Ces prises de position, soutient Jean-Pierre Lisanga Bonganga, vont dans le même sens que celles qu’elles ont toujours soutenues et défendues. Il s’agit entre autres,  du refus de toucher à la Constitution,  d’interdire  toute manœuvre politicienne visant à contourner  les articles verrouillés de la Constitution, tels que 220 et tous ceux qui lui sont liés ; respecter les dispositions de l’article 197 de la Constitution qui exige l’élection au suffrage direct des Députés provinciaux et non au suffrage universel indirect tel que proposé par la feuille de route de la CENI.

" Ces exigences des FAC/opposition corroborent celles des Etats-Unis d’Amérique qui, au travers des propos de Monsieur John Kerry, insistent sur le fait  que « les élections en RDC doivent être libres, transparentes, crédibles et équitables dans le délai et,  en conformité avec la Constitution actuelle »", a insisté   le modérateur des FAC. 

S’agissant du processus électoral, les FAC/opposition rappellent aussi à l’opinion que toutes les parties aux concertations nationales ont convenu consensuellement, au travers d’une recommandation pertinente, de la mise en place d’une nouvelle administration électorale, aux fins de garantir l’organisation des élections transparentes et crédibles. ‘’Les FAC/opposition s’en tiennent donc à cette recommandation  et attendent la mise sur pied de cette nouvelle administration de la CENI, telle que rappelée récemment par le président du Sénat, Co-président du Comité de suivi des recommandations des concertations nationales, lors de son discours d’ouverture de l’actuelle session parlementaire’’, a-t-il martelé. 

Les FAC craignent déjà la manière dont la suite des élections va se dérouler. Elles soutiennent, par ailleurs, que le président de la Commission électorale nationale indépendante soit   déjà un élément de conflit électoral.  En outre, les FAC/opposition demandent aux   formations politiques de l’opposition  ayant des délégués au Bureau de la Commission électorale nationale indépendante, de les retirer.

Gestion du secteur de transport

Faisant allusion aux nombreux accidents qui ont eu lieu lors de deux derniers mois, comme les  cas du Lac Albert et  de Kamina, pour ne citer que ceux-là,  les Forces Acquises aux Changements soutiennent l’hypothèse selon laquelle, le gouvernement actuel a  échoué dans la gestion du transport et voies de communication, plus  singulièrement au niveau des chemins de fer. 

"Des morts, encore des morts et toujours des morts, combien faut-il encore….voilà que des vies de nos compatriotes viennent,  une fois de plus,  d’être fauchées suite au déraillement, un de plus, d’un train de la SNCC, dans la nuit du 4 mai dernier à KABONDO, dans la Province du Katanga", a fait savoir Lisanga Bonganga.

Profitant de ce point de presse, il a, au nom des FAC/opposition présenté les condoléances aux familles victimes. "Les FAC/opposition présentent les condoléances les plus attristées aux familles éprouvées. Elles exigent non seulement, leur indemnisation, mais surtout qu’une enquête parlementaire soit, une bonne fois pour toutes, diligentée  pour déterminer les causes de tous ces drames, établir les responsabilités et prendre les mesures appropriées,  pour éviter des telles catastrophes dans l’avenir", a-t-il souhaité.  


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ilunga Ilunkamba donne l'ordre de payer les enseignants dès ce mois de septembre
left
Article précédent Proposition des réformes constitutionnelles : Envol plaide pour la reconnaissance de la double nationalité des congolais d’origine

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance