Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : deux hommes jugés coupables de tentative d'aide à l'EI

2016-06-22
22.06.2016 , Los Angeles, USA
2016-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/usa_manifestations_ei_16_001.jpg Los Angeles, USA-

Des Kurdes manifestant contre le groupe Etat islamique devant la Maison Blanche, Washington DC

Deux hommes ont été reconnus coupables mardi 21 juin par un tribunal américain de tentative d'aide à l'organisation djihadiste Etat Islamique (EI), et risquent plusieurs dizaines d'années de prison.

Nader Elhuzayel et Muhanad Badawi ont été reconnus coupables par un jury de conspiration pour fournir de l'aide matérielle à l'EI, a indiqué le ministère américain de la Justice (DoJ) dans un communiqué.

Les deux hommes, âgés de 25 ans et originaires d'Anaheim, près de Los Angeles (sud-ouest des Etats-Unis), avaient été arrêtés en mai l'an dernier alors qu'Elhuzayel s'apprêtait à embarquer dans un avion pour la Turquie.

M. Elhuzayel, également jugé coupable de 26 chefs d'accusation de fraude bancaire, risque jusqu'à 100 ans de prison.

M. Badawi, reconnu coupable d'utilisation frauduleuse d'une aide financière fédérale, risque jusqu'à 35 ans de prison.

Leur sentence sera décidée au mois de septembre.

Le communiqué du DoJ rappelle que "les deux condamnés avaient utilisé les réseaux sociaux pour discuter de l'EI et d'attaques terroristes, exprimant le souhait de mourir en martyrs et avaient organisé le départ des Etats-Unis de Elhuzayel pour qu'il rejoigne l'EI".

Badawi avait notamment acheté un aller simple pour Elhuzayel à destination d'Israël, avec une escale à Istanbul.

Dans des conversations enregistrées, les deux hommes avaient dit que ce "serait une bénédiction de combattre pour la cause d'Allah et de mourir sur le champ de bataille".

Dans ses propos liminaires, la procureure fédérale, Deirdre Eliot, avait déclaré aux jurés que les deux hommes avaient partagé sur les réseaux sociaux des photos de décapitations d'"impies".

L'avocate de Badawi avait reconnu que le comportement de son client pouvait être perçu comme "non-Américain" et "repoussant", mais avait assuré qu'il n'avait pas l'intention de mener d'attaque.

L'avocat d'Elhuzayel, Pal Lengyel-Leahu, avait pour sa part plaidé que les propos tenus par son client sur les réseaux sociaux n'étaient que des prises de positions provocantes mais protégées par la liberté d'expression.

Il avait aussi fait valoir que son client avait la nationalité israélienne et comptait se rendre en Israël pour s'y marier, déclarant aux journalistes après le verdict qu'il aurait eu des difficultés à rejoindre l'EI avec un passeport de l'Etat hébreux.

Plusieurs autres jeunes souhaitant rejoindre l'EI ont ainsi été arrêtés par les autorités aux Etats-Unis ces dernières années, à l'instar début juin d'un Américain de 22 ans condamné à 12 ans de prison.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump : des fonds de campagne à sec
left
Article précédent Election : l’Union européenne se demande toujours s’il faut sanctionner des proches de Kabila

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance