Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : la Geronsia face à l’échec de Kodjo et consorts, Frédéric Boyenga propose une 3ème voie !

2016-06-23
23.06.2016 , Kinshasa
2016-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/boyenga_frederic_16_001.jpg Kinshasa-

Frédéric Boyenga Bofala

Il vient de produire une profonde réflexion sous forme d’un plan de relance de l’initiative du dialogue. Frédéric Boyenga Bofala entend ainsi susciter au sein de la communauté nationale, un débat de fond sur les objectifs et les moyens d’une action pour sortir de l’impasse, relancer et achever le processus électoral et démocratique en RDC. Il propose la « Geronsia », c’est-à-dire, la mise en place d’un Conseil National des Anciens pour la facilitation et la coordination du dialogue ultime et éclairé qu’il appelle Synode.

La Geronsia serait une chambre à part entière de sages congolais dont la composition et les attributions seraient réglées par la Constitution. Y siègeront : les personnes ayant siégé au Conseil national des Anciens, ainsi que les Chefs coutumiers et traditionnels du pays. Le Conseil devrait élire en son sein, un président avec le titre de Haut médiateur de la Nation, un Secrétaire et un Porte-parole qui seront chargés de la gestion administrative et de la coordination technique du Synode. Le Conseil aura à effectuer tout le travail préparatoire de consultation des forces politiques, négocier les critères de participation, arrêter et faire valider la liste de participants et adresser les convocations. Sur base de ce travail préalable, l’Etat devra allouer un Budget conséquent au Conseil des Anciens pour couvrir l’ensemble de besoins pour l’organisation du Synode.

Selon Frédéric Boyenga, son Synode, qui constitue une troisième voie, est une nécessité dans la mesure où toutes les tentatives de dialogue entreprises par la Communauté internationale, dans un premier temps par Monsieur l’Ambassadeur Saïd Djinnit et reprises de manière formelle et intensive par l’Union africaine via la personne de Monsieur Edem Kodjo, n’ont pas abouti. Il n’est pas favorable aux facilitateurs extérieurs qui ne maîtrisent pas, d’après lui, les réalités nationales congolaises. Les Congolais doivent reprendre l’initiative du dialogue et se parler directement. Une démarche supra-politique, affirme-t-il. L’idée étant d’atténuer certaines attitudes contre-productives d’un activisme quasi conservateur d’une partie non négligeable de la majorité politique et de l’actionnisme émotionnel d’une partie importante de l’opposition politique, afin de remobiliser le pays pour cheminer, ensemble, dans un dialogue réconciliateur pour sortir le pays de l’impasse.

S’il reconnaît aux acteurs politiques, la liberté d’accéder au pouvoir, il estime que l’intérêt supérieur de la Nation doit être privilégié.

Frédéric Boyenga Bofala prend position contre toute élection présidentielle dans la précipitation inconsidérée. Il s’oppose à la politique du « ôte-toi de là que je m’y mette ». Il voudrait que les Congolais se prononcent d’abord sur le projet au lieu de se prononcer sur un homme, soit-il providentiel et/ou adoubé. Autrement dit, que les Congolais votent pour un projet, mais surtout qu’ils votent pour le changement dans l’intérêt supérieur de la Nation et non pour « chasser un homme ».

Frédéric Boyenga était déjà à Kinshasa entre le 26 janvier et le 7 février 2015. Il avait contribué au débat politique en proposant un plan d’action pour débloquer de manière responsable la situation politique en RDC. Dans sa publication, il démontrait que, du point de vue juridique, une déclaration d’immutabilité constitutionnelle absolue, n’était pas concevable.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
9016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3564 jours
Lorsque ce Monsieur dit qu'il y a une impasse politique, il faut bien en comprendre la nature de cette impasse. C'est en réalité, au-delà du système électoral, tout notre système démocratique qui est en panne. Notre Constitution ne peut plus répondre à nos problèmes. Et la solution à une crise démocratique, donc politique, passe par un dialogue politique qui a pour objectif de sortir de l'impasse en apportant les correctifs constitutionnel nécessaire pour l'ajuster à la situation exceptionnelle que nous vivons et relancer le processus démocratique, à moins de voir la RDC sombrer cette fois dans une chaos qui la verra disparaître et nous enfermera tous dans un exil intérieur douloureux, voire pour certain "anonyme" d'entre nous, dans la folie. Ne nous insultons pas, l'heure est très grave. Commençons par changer nos esprits. La critiques, les doutes sont toujours constructifs et nous en avons besoin mais l'insulte nous réduit à la médiocrité. J'invite le lecteur à lire la démarche globale de Frédéric Boyenga Bofala car c'est à la lumière de celle-ci que doit être comprise cette proposition. Mais lit-on encore dans notre pays ? La douleur, le raz...

Réagir

Répondre
Nous n'avons pas besoin de tout ca! la seulechose esst que le mandant de Kabila arrive a la fin t il doit patir . La constitution est la , nous tous ns devons la respecté

Réagir

Répondre
Il y a 3564 jours
Lorsque ce Monsieur dit qu'il y a une impasse politique, il faut bien en comprendre la nature de cette impasse. C'est en réalité, au-delà du système électoral, tout notre système démocratique qui est en panne. Notre Constitution ne peut plus répondre à nos problèmes. Et la solution à une crise démocratique, donc politique, passe par un dialogue politique qui a pour objectif de sortir de l'impasse en apportant les correctifs constitutionnel nécessaire pour l'ajuster à la situation exceptionnelle que nous vivons et relancer le processus démocratique, à moins de voir la RDC sombrer cette fois dans une chaos qui la verra disparaître et nous enfermera tous dans un exil intérieur douloureux, voire pour certain "anonyme" d'entre nous, dans la folie. Ne nous insultons pas, l'heure est très grave. Commençons par changer nos esprits. La critiques, les doutes sont toujours constructifs et nous en avons besoin mais l'insulte nous réduit à la médiocrité. J'invite le lecteur à lire la démarche globale de Frédéric Boyenga Bofala car c'est à la lumière de celle-ci que doit être comprise cette proposition. Mais lit-on encore dans notre pays ? La douleur, le raz...

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Travail nul et un vrai passe temps Mr. Quels chefs coutumiers que tu nous parle? Ceux que Kabila acheté moyennant KINGA4*4? NON EVENEMENT Rendez vous le 19 dec 2016 YEBELA

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
J'estime que c'est la definition du vocable "sagesse"qui fait peut etre defaut. Est Sage celui qui craint l'Eternel; C'est a dire celui qui s'ecarte du mal. Comment le decouvrir?Ni les cheveux blancs,ni l'age et encore moins l'experience politique ne font la Sagesse. Se sont ces memes vieux qui s'appellent des sages qui continuent de ramper au tour de la table des hommes au pouvoir pour avoir leurs parts. Je pensais que les Senateurs etaient les sages du pays mais helas. Ce que nous vivons en ces jours n'est que le fruit d'un egoisme a outrance. Des papas dignes de leurs titres qui laissent la situation pourrir jusqu'a ces jours. Pas de controle parlememtaire, pas de planification. Ailleurs ces gens doivent deposer chacun sa demission. Etre sage c'est voir le mal de loin et s'en eloigner.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Pas des insultes Svp!!Les injures sont les armes des faibles,vaut mieux le monsieur qui vient de proposer quelque chose par apport aux autres qui chantent matin ,midi et soir sans rien donner que de lancer les insultes comme leurs domaines et profession.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
du n'importe quoi!! on ne negocie pas avec le diable, la solution est simple qu'il nous propose un mecanisme pour que le respect de la constitution soit garantie, la solution est tout simple "respect de la constitution"

Réagir

Répondre
Pourquoi Kabila et son gouvernement ne nous propose la voie des elections dans le delai constitutionnel ? Nous ne voulons pas d'atres chemins ou nos politiciens sortent gagnant avec de poste alors que la population ne se retrouve pas .

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Opportuniste, Vagabond politique,Courtisan,Aventurier,Poltron,FOU du ROI(Kabila),Mendiant des postes,Insatiable, Avide d'argent Mr Boyenga c'est vraiment Irresponsable de ta part A ton âge tu ne te soucies pas de l'avenir de tes enfants et petits fils?Ce président Incompétent a eu au moins la chance de diriger notre pays pendant 15 ans et il doit à la fin de son deuxième faux pénalty Pas une autre forme de négociation car le peuple congolais en a marre!Zoe Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Toutes ces réflexions juste parce qu'une personne refuse de partir???

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Monsieur Fréderic, tu ferais mieux d'évaluer avant tout le plan d'action pour débloquer la situation politique de la RDC. Où en sommes-nous? A propos du Geronsia, il faut vous rappeler des raisons qui ont pousser à recourir au facilitateur extérieur. Tout ça, nos frères de l'opposition qui comprennent tjrs les choses en retard. Revenir à l'idée que vous proposez nous mettra en retard de plus de dix mois car les eternels opposants ne vont pas accepté la personne qui sera élu au sein de ce synode. Ils finirons par le qualifier de "corrompu" par la majorité. Totika kaka ba potana ndenge wawa!!!!!

Réagir

Répondre
quel budget ? Et ta place est ou ? Et le peuple? A quoi a servi le referendum ? Pour le ventre nous mourrons

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
L' actuelle constitution est l’émanation d'une référendum organisé par le constituant pour permettre au peuple se prononcer et elle a été votée à plus de 80% par le peuple. Pourquoi nos politiciens parlent toujours du peuple mais n'aiment pas respecter la volonté de ce peuple? Le pays se developpera le jour où nos politiciens comprendront cela.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Mr F BOYENGA, est un intellectuel qui cherche des voies et moyens pour sortir son pays de l'impasse voulu par des personnes comme vous "petit Métis" sans intelligence fertile à part des inepties Le congo n'a pas besoin des inaptes en réflexions.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Lâche que tu es. Il faudra avoir le courage de vous identifier au lieu de vous cacher derrière une photo d'un petit Métis et parler de ton pays. Kabila n'est pas ton ami, il est courageux et non lâche comme toi.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
La haine viscerale de certains compatriotes contre J Kabila ne nous amenera pas à une solution durable. Vous qui pensez et qui avez comme solutuion le départ du Chef de l'Etat par des mensonges et la violence, je vous dis que vous allez vous mordre les doigts le jour J Kabila sera là jusqu'à l'élection du nouveau président point barre Vous serez les premieres victimes de cette violence planifiée,car le peuple vous identifie chaque jour.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Mais pourquoi toutes ces théories inutiles de ce monsieur? Et d'où vient-t-il? Il n' y a plus de sage ni dans la MP, ni dans l'opposition, ni dans les chefs coutumiers clochardisés et corrompus!!! La troisième voie c'est: le mandat du président prend fin, Mr Kengo en tant que président du sénat prend la relève et organise les élections. Point barre!!! C'est celle-là la voie civilisée de quitter le pouvoir chers Mrs. Ce pays n'a que de fous et non de sages!!! Pitié!!!

Réagir

Répondre
‘’Est sage celui qui donne l’idée de la sagesse’’ et bien Monsieur Frédéric Boyenga Bofala a droit à se définir une position dans le ‘’comité de sages’’ qu’il nous propose mais nous lui disons NON à solution autre que l’organisation des élections dans les délais constitutionnelle. Nous regrettons de refuser sa proposition parce que le gouvernement qui manque de moyens pour organiser les élections ne devra pas allouer un ‘’Budget conséquent’’ pour des assises qui n’ont jamais porté des fruits a la nation Congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Le respect de la constitution oui,la stabilite de la nation est au dessus de tout Pourquoi les gens s'acharnent et s'insulte quand il s'agit de dire la Verite Le sympathisant Opposant j'ai un regres de voir la majorite des jeunes congolais ignorent que le mal du paysn'est pas Joseph Kabila mais des opposants qui n'ont pas d'ideologie mais ils ont des politiques des conflits agissant a l'egard d'une sele personnes et tous sont des opportuniste Il n'y a pas de crises dans ce pays mais la crise se porte a l'horizon avec des gens qui ne veulent pas aller dans la Voie du Dialogue Le president Joseph Kabila connait tous les opposants et il ne peut pas faire une passation du pouvoir par dans l'anarchie,ni par pression mais dans la tranquilite ainsi pour lui permettre de le faire dans la paix,il a appelle les gens au dialogue afin que certains esprits bouches par soif hautin du pouvoir soient eclaires et que la civilisation continue On est a cinq moi de la prevision de l'election et comme il n' ya pas calendrier du a un manque de fichier electoral et a un entendements de la classe politique congolaise,le president Joseph Kabila reste en fonction jusqu'a ce qu'il ait election ni le...

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
La seule, l'unique solution valable pour tous est le respect de la constitution. Point barre

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
c'est gars, c'est un mobutiste ou quoi ????

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
la Synode de Boyenga sort de quelle forêt? Sieurs Boyenga, les Congolais ont déjà leur plan qui au moment opportun sera mis en marche pour le départ de kabila et ses chantres en vue d'une vraie alternance Le Rassemblement de l'Opposition travaille jours et nuits aux côtés du peuple pour rendre possible ce plan; donc, tes idées machiavéliques qui ont l'odeur de la kabilisation n'ont pas et n'auront aucune place dans la population Congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Monsieur Boyenga nous savons d'où vous vient ces fameuses reflexions, toujours avec l'idée de thop thop derrière, pensez-vous que la MP ne prendra pas le contrôle de votre Synod, tout en corrompant les membres, que vous appelé de sage. N'importe quoi

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
un voleur de grand chemin analysez seulement sa phrase "Sur base de ce travail préalable, l’Etat devra allouer un Budget conséquent au Conseil des Anciens pour couvrir l’ensemble de besoins pour l’organisation du Synode".

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Tolérance, vs réclamez aux autres ce que vs N pouvez vs même faire, qui est plus congolais que l'autre, vs croyez qu'il suffit d'être de ceux qui croient à tue tête kabila dégage pour être un vrai, la liberté d'expression et de penser, n'est elle pas garantie par la constitution?

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
ceux qui sont au pouvoir n'ont pas besoin de ton avi

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
TIC TAC , l'heure avance!!!! Bo yebelaka ehhh

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Sieur Boyemba, le Kongo n'a pas besoin de tout cela qui n'est que perte de temps car la solution est plus simple que ce que vous proposez. C'est le départ de Kabila et son remplacement par des vraies forces du changements avec des personnes compétentes, nationalistes, éthiques et instruites. Tout autres formule ne ferait que prolonger la misère des Kongolais Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et protège son Peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Tika biso na makambo ezanga ntina. Ba réflexions moko ya tshanana, ya bure bure, ya pamba pamba, za pamba pamba. Okoki okanga munoko te vraiment?

Réagir

Répondre
Il y a 3565 jours
Ce type vient encore d'où avec son plan!? Monsieur, la RDC est dirigée sur base d'une loi fondamentale qu'on appelle la constitution. Ton discours là est donc un non événement!

Réagir

Répondre
Il y a 3566 jours
Voilà les gens à qui nous avons besoin au Congo de Lumumba ,de Mobutu,LD Kabila et le Sage Ant Gizenga.

Réagir

Répondre
Il y a 3566 jours
ce sont de genre de personnages inconnus et malhonnêtes qui viennent toujours comme ça pour se faire un nom,qui ajoute la situation confuse on n'en a assez ,qui parmi eux a soulevé le peuple à la mobilisation?

Réagir

Répondre
Il y a 3566 jours
C'est très dommage pour nous les Congolais qu'apres 56 ans d'indépendance,nous soyons la a tergiverser sur le fondement d'une Nation qui est sa CONSTITUTION. Seul le Respect de la CONSTITUTION peut sauver notre Pays. Nous devons travailler dur pour améliorer nos conditions de vie, refusons la DISTRACTION. Mwai Kibaki, Arap Moi (Kenya), Boni Yayi (Benin), KUFUOR (Ghana), OBASANJO (Nigeria), Kikwete, Mkapa,(Tanzanie), Nujoma (Namibie(, Chisano (Mozambique) et tous les autres partis, NE VIVENT-ILS PAS??????

Réagir

Répondre
Il y a 3566 jours
A voir seulement les drapeaux qui sont derrière lui, commenter ses propos devient une perte de temps.

Réagir

Répondre
en tout cas la piste de solution c'est la démission totale de KABILA c'est lui la cause principal de cause du trouble donc le vrai dialogue que kabila parte .-

Réagir

Répondre
Il y a 3566 jours
Voila un autre opportuniste qui reflechi plus que toute la population congolaise. Cette histoire de dialogue est entrain de mettre en nu ce qu'est le prototype du politicien congolais pour qui les textes et les lois sortis du parlement n'ont aucune importance. Chaque propose des idées qui n'ont aucun rapport avec la loi ni la constitution juste pour se tailler une place

Réagir

Répondre
Il y a 3566 jours
Pourquoi ne pas dire à Joseph Kabila de démissionner purement et simplement car c'est lui qui est l'acteur principal de cette crise! Il se prend pour un petit Dieu ce garçon et croit qu'il est intouchable! Il se trompe!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les gouverneurs de province réclament un moratoire sur les motions de défiance
left
Article précédent Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance